Le Voyage du prince
Rédigée par Cédric Lépine

Le Voyage du prince

De Jean-François Laguionie, Xavier Picard - 1h15 - 2019 (France)
Le Voyage du prince
à partir de 7 Ans

Synopsis

Blessé à la suite d'une bataille perdue, un vieux prince échoue sur une terre inconnue. Il est recueilli et soigné par le jeune Tom et ses parents. Le Prince découvre avec enthousiasme cette nouvelle civilisation et se heurte très vite à l'intolérance de l'Académie des scientifiques.

Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Le réalisateur Jean-François Laguionie exploite à nouveau l'univers qu'il avait développé dans Le Château des singes (1999) en racontant une nouvelle histoire où le personnage principal, un Prince âgé, est traité dans le nouveau monde où il débarque comme une bête curieuse. Tous les personnages sont des singes doués de parole qui pourraient très bien être issus de La Planète des singes, le roman de Pierre Boule adapté plusieurs fois au cinéma. Ici, en revanche, aucune présence humaine, même si les personnages se comportent comme des êtres humains. Le Prince est tout droit issu de la Renaissance italienne et se trouve plongé dans une société qui ressemble à celle de la fin du XIXᶱ siècle et du début du XXᶱ siècle, avec ses nombreuses inventions scientifiques.

Le Prince a ici la posture du migrant qui débarque sur un rivage et qui effraie une part de la société dite civilisée. De cette confrontation entre deux mondes, le film se poursuit au fil des aventures du Prince et des personnages qu'il rencontre. La nature est omniprésente et représentée avec précision dans ses détails. C'est là un grand souci de la part des réalisateurs de représenter avec réalisme aussi bien les personnages que les décors. L'histoire questionne à la fois le rapport de l'homme à la nature avec une profonde sensibilité écologique ainsi que la tolérance à l'égard de l'Autre dont la culture et la langue sont différentes.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le film est coréalisé par Xavier Picard, réalisateur des Moomins sur la Riviera (2014) pour le cinéma.

Quant à Jean-François Laguionie, il a commencé à travailler avec Paul Grimault qui a produit ses premiers courts métrages. Il fait partie des pionniers du cinéma français d'animation à une époque où la production était encore marginale. Il a commencé à réaliser des courts métrages dans les années 1960 et a réalisé six longs métrages à partir des années 1980 :
1984 : Gwen, le livre de sable
1999 : Le Château des singes
2004 : L'Île de Black Mór
2011 : Le Tableau
2016 : Louise en hiver
2019 : Le Voyage du prince

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

« La forêt lutte contre la cité des singes, sorte de gigantesque mégalopole de la fin du XIXᶱ  siècle que nous avons stylisée en pensant à Gustave Doré mais aussi à Fritz Lang en rajoutant de la couleur. Les ambiances en camaïeux, loin de tout réalisme, expriment les sentiments des personnages ; certains sont inspirés de Daumier. La mise en scène est volontairement sobre, l’animation réduite à l’essentiel, comme avec des acteurs de “films en vrai” qui n’ont pas peur du vide. Je souhaite que le public partage notre Voyage en s’amusant mais aussi en observant le reflet de notre vie d’aujourd’hui. Phèdre le disait en ces termes : “Le mérite de la fable est double : elle suscite le rire et donne une leçon de prudence !” »
Xavier Picard

Avez-vous vu obtenu votre badge Jean-François Laguionie ?

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Une fable sur la tolérance à l'égard de la figure du migrant
  • 2 Une belle réflexion sur le rapport Homme/nature avec une sensibilité écologique
  • 3 De très beaux dessins de Jean-François Laguionie, également peintre
  • 4 Une réflexion sur le sens de l'Histoire humaine
  • 5 Un très beau travail sur les voix des personnages

Pour quel public ?

Un film qui peut être vu à partir de 7 ans et qui ne comporte pas de scène de violence, ni de scène tristes. Une grande importance aux dialogues et aussi à l'histoire de l'Homme qui sera appréciée à partir de 7/8 ans.

Les thèmes associés

Animaux Différence Fable Nature Racisme
Films associés
76'

Le Tableau

De Jean-François Laguionie
à partir de 6 ans
81'

L'Île de Black Mór

De Jean-François Laguionie
à partir de 7 ans
67'

Gwen, le livre de sable

De Jean-François Laguionie
à partir de 8 ans
80'

Le Château des Singes

De Jean-François Laguionie
à partir de 6 ans
75'

Louise en hiver

De Jean-François Laguionie
à partir de 10 ans
<
>