Les 101 Dalmatiens
Rédigée par Mégane Bouron

Les 101 Dalmatiens

De Wolfgang Reitherman, Clyde Geronimi, Hamilton Luske - 1h19 - 1961 (États-Unis)
Les 101 Dalmatiens
à partir de 5 Ans

Synopsis

Pongo et Perdita, deux superbes dalmatiens, attendent un heureux événement : la naissance de quinze chiots. Mais cette grande nouvelle va être bouleversée par l'infamie d'une femme dénommée Cruella d’Enfer. Accompagnée de ses deux compères, Jasper et Horace, Cruella va s'emparer de cette portée, dans le but de réaliser un manteau de fourrure. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage pour organiser l'évasion de leurs quinze chiots et d'une multitude d'autres bébés chiens, à leur grande surprise...

Rédigée par Mégane Bouron
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Les 101 Dalmatiens est une œuvre culte qui a bercé notre enfance et continue aujourd'hui d'émerveiller petits et grands. Avec beaucoup d’émotions et de simplicité, ce grand classique de Walt Disney Pictures a su séduire un large public. Et de génération en génération, les sourires rayonnent toujours autant devant la découverte de ce dessin-animé légendaire.

Apparu sur le grand écran en 1961, Les 101 Dalmatiens est un long métrage d’animation qui a su traverser les époques grâce à son histoire à la fois universelle et intemporelle. C’est tout naturellement qu’on se souvienne de l'aventure trépidante de ces irrésistibles dalmatiens, de ces inoubliables personnages attachants ou encore de ce graphisme certes vieillissant mais qui nous séduit toujours autant. Et évidemment, on ne se lasse pas de découvrir sous nos yeux ébahis, l’une des meilleures méchantes imaginée par Walt Disney Pictures : la caricaturale et haute en couleur Cruella d’Enfer. Sa carrure, son style et sa méchanceté sans faille ont profondément marqué l'imaginaire collectif et ont permis de faire de cette œuvre cinématographique, un grand classique du XXᶱ siècle. 

Adapté du livre de la romancière Dodie Smith, Les 101 Dalmatiens est le premier long métrage Disney à avoir utilisé la technique de la xérographie en animation (qui a permis de réaliser une multitude de taches visibles sur les dalmatiens) et à se situer à l'époque contemporaine. Et l'originalité de cette œuvre ne tient pas uniquement à ces aspects graphiques et narratifs, mais également à son caractère divertissant. En effet, pendant plus d'une heure, nous virevoltons devant ce magnifique récit qui nous fait vivre un véritable tourbillons de sentiments : l'inquiétude nous gagne face à l'enlèvement des quinze chiots, l'amusement nous saisit devant l'absurdité de Jasper et Horace, la terreur nous submerge devant la célèbre « méchante » parée de noir et blanc et enfin, l'attendrissement nous emporte lorsque nous découvrons stupéfaits les quatre-vingt-dix-neuf chiots. Les 101 Dalmatiens se dessine ainsi comme un pur bijou du cinéma. Un classique de Walt Disney Pictures certes, mais aussi et surtout une œuvre emblématique du cinéma d'animation !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

La technique de xérographie
Savez-vous que les dalmatiens ne naissent pas tachetés mais tout blanc ? Pour reproduire avec fidélité les emblématiques taches noires sur les chiots, les animateurs ont utilisé la technique de xérographie. Cette technique à moindre coût consiste à photocopier des dessins sur des cellulos, au lieu d'un décalage manuel à l'encre. Elle a notamment permis aux animateurs de se concentrer plus particulièrement sur le développement des différents personnages (tels que Cruella d'Enfer) ainsi que sur le scénario. Grâce à cette technique, les animateurs de Walt Disney Pictures ont procédé à une meilleure intégration des personnages crayonnés aux décors.

Le personnage de Cruella d'Enfer
L'emblématique personnage de Cruella a fortement été inspiré par les excentricités de l'actrice américaine Tallulah Bankhead. Son nom d'origine (Cruella De Vil, devenu en version française Cruella d'Enfer) fait référence au démon (« evil en anglais »). Pour dessiner son visage, les animateurs ont notamment pensé au maudit personnage de la reine-sorcière dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).

Un remake en prises de vue réelles
En 1996, le long métrage d'animation a été adapté en fiction par le réalisateur Stephen Herek. Cette adaptation éponyme, devenue aujourd'hui presque aussi célèbre que l'œuvre originale, a été nommée au BAFTA Awards 1997 ainsi qu'au 54ᶱ Golden Globes.

Des apparitions cachées
Si vous ouvrez bien les yeux, vous découvrirez plusieurs personnages de La Belle et le Clochard dans l'emblématique scène de l'aboiement du soir, lorsque tous les chiens de Londres s'envoient un message.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Pour découvrir la technique de xérographie
Découvrez dans une petite vidéo, comment les animateurs de Walt Disney Pictures ont utilisé pour la première fois la technique de la xérographie dans l'animation.

Pour découvrez la bande-son 
Écoutez les vingt morceaux qui figurent sur la bande originale des 101 Dalmatiens.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Une histoire intemporelle qui traverse les générations
  • 2 Pour découvrir le personnage machiavélique de Cruella d'Enfer
  • 3 Pour son incroyable enquête policière menée par des chiens
  • 4 Pour les irrésistibles frimousses des quatre-vingt-dix-neuf chiots dalmatiens

Pour quel public ?

Les 101 Dalmatiens est un long métrage d'animation qui se regarde en famille dès l'âge de 5 ans. L'universalité de son récit séduira de différentes manières les petits comme les grands.

Les thèmes associés

Animaux Bandit Famille
Films associés
78'

Les Aristochats

De Wolfgang Reitherman
à partir de 5 ans
83'

Blanche-Neige et les Sept Nains

De David Hand
à partir de 5 ans
76'

Les Aventures de Bernard et Bianca

De Art Stevens, John Lounsbery, Wolfgang Reitherman
à partir de 6 ans
108'

Le Livre de la jungle

De Zoltan Korda
à partir de 8 ans