Les Fables de Monsieur Renard

Les Fables de Monsieur Renard

De Collectif - 39 min - 2015 (Europe)
Les Fables de Monsieur Renard
à partir de 4 Ans

Synopsis

L’Oiseau et l’Écureuil
Animation en dessin, Suisse, Lena von Döhren, 5 min
La nature est un jeu d'équilibre subtil. Quelques animaux facétieux s'amusent à le mettre en danger...

Chanson pour la pluie
Animation en dessin, Chine, Yawen Zheng, 8 min
Il pleut sans cesse sur la ville déserte. Un petit garçon trouve subitement un ami. C'est un renard venu chercher de l'eau pour ses fleurs. Chez lui, dans la nature, c'est la sécheresse. Le petit garçon lui vient en aide.

Le Renard et la Mésange
Animation en stop-motion, Canada, Evan DeRushie, 7 min
Une mésange est prise au piège d'un renard. Pour retrouver sa liberté, elle lui propose un marché. Le renard est à son tour piégé !

Brume, cailloux et métaphysique
Animation ordinateur 2D, France, Lisa Matuszac, 2014, 5 min
Au cœur d'une forêt paisible, un renard médite. Un canard, sur l'autre rive, perturbe ses pensées et les emmène vers ailleurs.

Le Renard et la Musique
Animation en dessin, Iran, Fatemeh Goudarzi, 2012, 10 min
Un renard sensible contemple la forêt et ses habitants, son exploration l'amène à changer complètement d'univers !

Les Amis de la forêt
Animation en dessin, États-Unis, Sabrina Cotugno, 4 min
Dans la forêt, un renard nommé Beopup fait face à des créatures effrayantes, l'une d'elle semble lui dévorer son ombre. Il en devient livide de peur. Une fois sauvé, il retrouve ses couleurs.

Lire la suite Masquer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Tout renard qu'ils sont, les héros de chacun de ces films sont bien différents... pour notre plus grand plaisir évidemment !

Silhouette stylisée aux lignes pures, voire géométriques et à la couleur éclatante (L'Oiseau et l'Écureuil) ; dessin animé d'aspect plus fragile, malgré un trait bien affirmé et au pelage d'un roux plus discret (Chanson pour la pluie) ; marionnette réaliste en volume et aux yeux bien vivants (Le Renard et la Mésange) ; renard à deux jambes et deux bras, figure longiligne se mouvant lentement dans un univers aux tons pastel évanescent (Brume, cailloux et métaphysique) ; traits primitifs et à la robe d'or pour le renard musicien et enchanteur du Renard et la Musique ; et renard gracile à l'étrange air de famille Pokemon (Les Amis de la forêt).

La première invitation est donc de jouer aux sept différences, tout en constatant que ces différences nous font voyager... de la Chine en Iran en passant par l'Occident. Comme il est réjouissant de s'ouvrir ainsi au monde !

L'univers que l'on retrouve le plus souvent est naturellement celui de la forêt, forêts aux multiples saisons et multiples sensations. Il sera intéressant pour les enfants de percevoir les différents états de la nature : l’automne et ses feuilles mortes, la neige, la brume et l’eau, puisque le renard du Renard et la Musique pousse son exploration du monde jusque sous l’eau.

Chanson pour la pluie, pourtant, se déroule en grande partie en ville. La ville se donne comme contraste absolu avec la nature : d’un côté, la grisaille, la pluie incessante et une sensation d’enfermement, de l’autre la lumière, la sècheresse et l’horizon infini. Il est question d’environnement, de l’inégalité de la répartition des richesses et de l’avenir, incarné par les deux héros, le petit garçon et le renard, qui, passant d’un monde à l’autre, instituent le partage.

La fable Les Amis de la forêt nous emmène dans un voyage fantasmatique, au pays des cauchemars ou des rêves, puisque la figure squelettique, dans un premier temps effrayante, s’avère finalement amicale. La peur aide à se forger, et le cinéma ne cesse d’y puiser son inspiration.

L’ensemble de ces courts métrages forme donc un programme très complet, aussi varié esthétiquement que riche en questionnements. Ces films s’offrent comme une découverte du monde, qui s’effectue de différentes manières : on peut se livrer à la contemplation du monde ou l’explorer activement, ou bien encore l’éprouver en tentant de changer l’ordre des choses, par jeu (L’Oiseau et l’Écureuil), par amitié (Chansons pour la pluie) ou par ruse (Le Renard et la Mésange).

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Les Fables de Monsieur Renard éveillent nos souvenirs du Roman de Renart ou des fables de La Fontaine, tout en nous proposant des variantes, car les renards ne se ressemblent guère les uns les autres. Seul le ton roublard du Renard et la Mésange pourrait nous rappeler les malheurs d'Ysengrin, souffre-douleur de Goupil, mais ici la mésange s'avère plus roublarde encore. À renard, renard et demi.

Le principe de tels programmes de courts nous offre l'avantage de découvrir les multiples jeunes (voire très jeunes) talents, en activité, ici par exemple la réalisatrice Lisa Matuszac, ancienne élève de l'école de la Poudrière au studio Folimage dans la Drôme, dont nous suivons fidèlement les productions ; Lena von Döhren, Sabrina Cotugno, et Fatemeh Goudarzi. Un casting presque exclusivement féminin, si l'on excepte Evan DeRushie !

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour jouer aux 7 différences
  • 2 Pour le plaisir de voyager en images
  • 3 Pour découvrir le monde et le questionner

Les thèmes associés

Fable Musique Nature
Films associés
89'

Minuscule - La vallée des fourmis perdues

De Thomas Szabo, Hélène Giraud
à partir de 4 ans