Loulou est un loup. Tom est un lapin. Ils sont pourtant inséparables depuis leur tendre enfance. Loulou, qui se croyait orphelin, apprend que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, le rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde... L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?
Avec Loulou l’incroyable secret, César du meilleur film d'animation en 2014, on entre de plain-pied dans l’univers de l’auteur et illustrateur Grégoire Solotareff dont les personnages, Loulou le loup végétarien et son ami Tom le lapin, tenaient déjà la vedette du court métrage Loulou, adapté d’un album de l’auteur (voir Pour aller plus loin). Comme dans le premier opus, Loulou s’interroge sur son identité et effectue cette fois un voyage vers ses origines en compagnie de son fidèle ami Tom. Cette quête nous tient en haleine jusqu’à sa résolution inattendue et audacieuse, tout en multipliant les clins d’œil cinéphiles. Par exemple, la principauté de Wolfenberg où se rendent les deux amis et où se tient le festival de Carne évoque les films de vampires tandis que le personnage de Scarlett la renarde a un petit air d’une vamp de film noir. Concernant l'univers graphique, on s’éloigne un peu du trait stylisé et des aplats de couleurs qui sont la marque de Grégoire Solotareff dans ses livres et ses films précédents, pour davantage de nuances et de détails. Ceux-ci servent ici l’univers foisonnant et la complexité des personnages ainsi qu'une ambiance parfois sombre et un ton mordant. Cependant, Loulou et Tom traversent avec flegme et humour leurs aventures à Wolfenberg, et c’est donc aussi l’histoire d’une belle amitié dont la force va contrer l’adversité et la violence de l’instinct...
Lire la suite MasquerSur le site dédié, vous aurez accès à différents jeux et informations sur le film, ainsi qu'au détail des étapes de sa fabrication, illustrées par de nombreux documents de travail dans l'onglet « coulisses ».
Si le premier opus de Loulou était l'adaptation de l'album éponyme de Grégoire Solotareff, l'adaptation s'est ici faite en sens inverse, puisque le film a donné lieu à une bande-dessinée éditée chez Rue de Sèvres en 2013.
On pourra découvrir, si ce n'est déjà fait, le premier film mettant en scène les personnages de Tom et Loulou et qui fait partie du programme de courts métrages Loulou et autres loups.
On peut également lire ou relire les nombreux albums publiés par Grégoire Solotareff, figure importante de la littérature jeunesse et dont on trouvera les titres sur son site. Ses œuvres qui mettent en scène la figure du loup sont nombreux et il est à noter que son personnage Loulou a donné son nom à une collection pour les tout-petits, dirigée par l'auteur au sein de L'Ecole des loisirs : Loulou & cie.
Lire la suite MasquerLe film est accessible à partir de 6 ans, même si certains traits d'humour et allusions seront compréhensibles par les enfants plus âgés, voire les adultes.