Lynx

Lynx

De Laurent Geslin - 1h22 - 2021 (France)
Lynx
à partir de 8 Ans

Synopsis

Réintroduit dans son habitat naturel il y a quelques décennies, le lynx vit à nouveau dans le massif jurassien. C'est là que le photographe animalier Laurent Geslin est parti sur ses traces. Tout au long de sa quête passionnée, il nous emmène à la découverte de cet animal méconnu et des magnifiques forêts qu'il peuple.    

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Si ce documentaire s’attache à la figure du lynx comme l’indique sobrement son titre, c’est tout un monde sauvage que le film nous donne à découvrir. Réintroduit il y a quelques décennies dans le Jura, ce félin rend à la forêt qu’il habite une part de sa beauté ainsi que l’équilibre de son écosystème. C’est que nous raconte le réalisateur Laurent Geslin, ainsi que sa longue recherche des traces et de la présence du lynx, grâce à une voix-off qui ponctue les magnifiques images du massif jurassien. Ce projet de très longue haleine est né d’une fascination précoce qu'évoque en ces mots le réalisateur : « Cette passion du lynx m’a conduit à passer des dizaines de nuits dans la nature, des jours d’affilée à attendre l’improbable, à suivre des traces, sentir des marquages, imaginer le passage du lynx. Pendant des années d’une patiente traque, je me suis attaché à la vie de ce félin si discret, à son environnement naturel, à la ritournelle des saisons, la majesté des arbres et l’extraordinaire diversité des habitants de la forêt… » 

Nous suivons aux côtés du réalisateur et au rythme des saisons une famille de lynx dans les différentes étapes de leur vie : amours, reproduction, recherche de gibier et de territoire, jusqu’à nous attacher à eux comme à de véritables personnages de cinéma. Sur le chemin, nous rencontrons aussi renards, chamois, chats sauvages, lièvres, chevreuils, aigles et hermines, dans ce film qui invite donc à la contemplation en même temps qu'à une réflexion écologique sur la place et le rôle des humains au sein de ce monde sauvage et parfois menacé.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Une longue traque

Si le tournage a duré un an, le réalisateur Laurent Geslin a commencé à suivre et à observer les lynx longtemps auparavant. Il raconte ainsi sa première rencontre avec le félin : « La première fois que je l’ai vu est évidemment l’une des plus marquantes. Cela s’est passé dans le Jura, pas très loin de chez moi durant le mois de février 2011. A la tombée de la nuit, j’entends pour la deuxième fois de ma vie le feulement caractéristique du lynx en période de rut. Le cri est fort et l’animal est vraisemblablement assez près. Je connais bien cette partie de la forêt ; je sais qu’elle n’est pas très large et qu’à une trentaine de mètres derrière les arbres se trouve une pâture. Je scrute dans la pénombre l’invisible qui s’est tu. Trois fois, j’inspecte aux jumelles chaque buisson, chaque tronc, chaque branche tombée au sol. Je sais qu’il me regarde, je le sens. Ce n’est qu’au troisième passage que j’aperçois enfin la silhouette du félin. Assis derrière un arbre, il me regarde tranquillement. Une joie indescriptible parcourt tout mon corps : je viens de réaliser un de mes rêves d’enfant. »

Une vie à pister les animaux

Le réalisateur Laurent Geslin est d'abord photographe animalier, métier qui lui a permis de conjuguer sa passion de la nature et de la photographie, découverte lors de ses études en histoire de l'art. On peut découvrir son travail sur son site. On y trouvera notamment ici un vaste projet autour des animaux sauvages en ville, une autre manière de (re)découvrir notre environnement proche et la faune qui le peuple sans qu'on y prête toujours attention.

 

 

 

 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Protection du lynx 

Pour en savoir plus sur la sauvegarde du lynx en France ainsi que sur celle d'autres grands prédateurs comme le loup ou l'ours dont la réintroduction est parfois sujette à controverses, on peut consulter le site de l'association Ferus (mot qui signifie en latin « ce qui est sauvage  »). Celle-ci mène de nombreuses actions de sensibilisation et d'observation pour maintenir ces animaux dans leurs habitats naturels. 

Dans le cinéma d'animation

Contrairement aux prédateurs cités ci-dessus, loups et ours, qui sont de véritables « stars  » du cinéma d'animation et des contes, on ne trouve que peu de personnages de lynx en fiction. On peut toutefois citer le court métrage Un Lynx dans la ville de Nina Bisiarina qui fait partie du programme En attendant la neige... produit par Folimage. 

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour comprendre le fonctionnement d'un écosystème fragile et précieux
  • 2 Pour la beauté des images de la forêt et de la montagne jurassienne
  • 3 Pour découvrir un animal fascinant à différentes étapes de sa vie

Pour quel public ?

A partir de 8 ans.

Les thèmes associés

Animaux Nature
Films associés
90'

Marche avec les loups

De Jean-Michel Bertrand
à partir de 8 ans
90'

La Vallée des loups

De Jean-Michel Bertrand
à partir de 6 ans
75'

Microcosmos : le peuple de l'herbe

De Claude Nuridsany, Marie Pérennou
à partir de 7 ans
64'

Bovines

De Emmanuel Gras
à partir de 5 ans
63'

Dans les bois

De Mindaugas Survila
à partir de 6 ans
<
>