La Vie de Château
Rédigée par Manon Koken

La Vie de Château

De Collectif - 48 min - 2019 (France)
Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
La Vie de Château
à partir de 7 Ans

Synopsis

Parapluies (Umbrellas) 
José Prats, Alvaro Robles - France, Espagne - 2020 - 12 min - Animation numérique 2D
Là où vit Kyna, il pleut tous les jours. Heureusement, son papa, Din, a une grande barbe en forme de parapluie qui l’abrite des gouttes de pluie. Un jour, sa chienne Nana disparaît. Kyna part aussitôt à sa recherche et affronte les éléments pour la retrouver.

Pompier
Yulia Aronova - France, Russie - 2020 - 8 min - Animation numérique 2D
Un petit pompier scrute la ville depuis sa tour de guet. Mais il a beau observer les alentours à longueur de journées, pas le moindre incendie en vue. Oh rage, oh désespoir ! Alors qu’il s’apprête à baisser les bras, une heureuse rencontre va rallumer le feu de son cœur.

La Vie de Château
Clémence Madeleine-Perdrillat & Nathaniel H’Limi - France - 2019 - 28 min - Animation numérique 2D
Violette, 8 ans, perd du jour au lendemain ses parents. Elle est confiée à son oncle Régis qu’elle n’a pas vu depuis des années. Gros problème : elle le déteste et il pue ! Mais pas le choix, elle doit habiter chez lui, au Château de Versailles. Ou plutôt dans une masure croulante juste à côté. Décidément, la vie ne lui fait pas de cadeaux… 

Lire la suite Masquer
Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Ce beau programme rassemble trois courts métrages sous le signe de l’animation en deux dimensions, entre les douces et poétiques aquarelles de Parapluies, le trait fin et sobre si proche des caricatures humoristiques du New Yorker de Pompier, et l’animation simple et colorée de La Vie de Château. La poésie des vols de parapluies apportant des bébés dans des paniers d’osiers à la manière de drôles de cigognes (Parapluies), la gigantesque tour du petit pompier (Pompier) et le Paris réaliste de Violette (La Vie de Château) s’ancrent dans trois univers très différents mais dialoguent par les thèmes abordés. 

Dans leur monde animé par une pluie sans fin, Kyna et son papa à l’étrange barbe vivent bien à l’abri dans leur confortable cocon mais le danger fait soudain irruption. Ce sont aussi le fantastique et l’imaginaire qui voient le jour dans ce lieu magique. De son côté, dans son village lointain, le petit pompier est toujours en alerte. De jour comme de nuit. Au moindre signe de fumée, il sort en courant de sa tour. Et zut, c’est un cigare ! Et mince, des bougies ! Jusqu’à ce que lui aussi doive faire face à un élément perturbateur. Burlesque et absurde se mêlent autour de la grande question qui anime son ballet quotidien : à quoi sert un pompier sans feu ? Questionnement sur l’accomplissement de soi, Pompier en dit beaucoup sans le moindre mot. 

Bien que les héros et héroïnes de ce programme soient petits, rien ne les arrête : ni la pluie, ni la solitude, ni le deuil. Toujours guidés par de jolis thèmes musicaux emplis d’espoir, ils apprennent à affronter leurs peurs et à se reconstruire. La Vie de Château se détache des autres courts métrages par son réalisme graphique et scénaristique. La force du récit prend sa source dans le regard de Violette, héroïne alerte et courageuse, et son point de vue. Il est matérialisé en œil égyptien apparaissant la nuit lorsque la fillette est excédée par les ronflements tonitruants de son oncle et a la force de transformer les cercueils en sarcophages lors de l’enterrement. 

Le dessin simple et enfantin pourrait en tromper plus d’un. Pourtant, La Vie de Château rappelle des événements encore récents dans les cœurs : les attentats de Paris. Le sujet est évoqué, toujours avec une distance respectueuse, à travers quelques mots à la radio, des tags sur les murs ou les questions des autres enfants. Face à l’horreur de la tragédie et du deuil, la rencontre entre Violette et Régis est difficile et prend beaucoup de temps. Pourtant, leur duo familial est adorable et réaliste. Petit à petit, le quotidien rassemble le très grand homme bourru et maladroit et la fillette au caractère bien trempé, passionnée d’égyptologie. En reconstituant le cocon familial, ils réussissent progressivement à surmonter le deuil. Comme le dit sagement Régis : « On est une famille. Une famille de deux. » Et pas que. C’est aussi avec l’aide de tout leur entourage que la vie continue : Malcolm le meilleur ami, Olga la collègue, Geneviève l’assistante sociale et même M. Ange, le conservateur du château, qui finira bien par fondre face à l’intrépide Violette. Ensemble, rien n’est insurmontable ! 

Histoires de volonté, ces trois courts métrages proposent différents chemins pour affronter les difficultés de la vie à travers les récits initiatiques de ses héros et héroïnes. La solution, c’est le vivre ensemble, l’amour et le soutien. Et n’oublions pas non plus la seconde leçon de ce programme : il n’y a pas de meilleure manière de découvrir le Château de Versailles qu’à travers la visite guidée des 30 kilomètres de l’Araignée… A vous d’y aller à présent !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Une devise toujours d’actualité

Dans La Vie de Château, alors que Violette et Régis discutent, tu as dû apercevoir, écrits en noir sur un mur, deux drôles de mots : Nec mergitur. C’est du latin. La phrase exacte est Fluctuat nec mergitur. Depuis 1853, c’est la devise de la ville de Paris. Même si elle existe depuis le XVIᶱ siècle. Littéralement, elle signifie : « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas. » La capitale est ainsi comparée à un bateau, résistant et puissant, qui affronte les pires tempêtes. Message de force et de courage, ces mots font un joli parallèle avec le deuil de Violette et Régis : « Ne sombre pas. » Par ailleurs, les graffitis furent nombreux en 2015 sur les murs de Paris pour symboliser la solidarité des citoyens face au malheur qui frappait le pays.

Longue vie à La Vie de Château !

Alors même que le court métrage La Vie de Château n’est pas encore arrivé dans les salles de cinéma, il a déjà fait un très beau parcours en festivals, partout dans le monde. Allemagne, Argentine, Arménie, Belgique, Etats-Unis, Inde, Italie… sur son passage, les prix pleuvent. En France, il a décroché le Prix du Jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2019 et le Prix des Enfants au Festival Premiers Plans d’Angers 2020. A partir du 12 décembre, il sera visible lors de l’édition en ligne des Arcs Film Festival, dans la sélection Hors Piste. Tu pourras aussi bientôt lire La Vie de Château car il va être publié en roman à L’école des loisirs en janvier 2021.

Des ressources filmées supplémentaires...

Plus de courts métrages de la réalisatrice de Pompier, Yulia Aronova, sont disponibles sur sa page Vimeo. Et pour en savoir plus sur la création de La Vie de Château, c’est par .

...et un peu de lecture

Le distributeur de ce programme, Gebeka Films, a concocté un chouette livret pédagogique pour accompagner le visionnage de La Vie de Château. Et il y a aussi une interview très intéressante de la réalisatrice et du réalisateur dans le dossier de presse. Ca se passe par .

La fiche activité Benshi !

Prolonge la découverte du film en t'amusant avec la fiche activité concoctée par Benshi. 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Les attentats, qu’est-ce que c’est ?

Tu as dû remarquer que la disparition des parents de Violette (La Vie de Château) semble affecter beaucoup de gens - même ceux qui ne les connaissaient pas - et que la vie ne reprend pas tout à fait son cours à Paris. Les camarades de Violettes lui demandent si ses parents sont morts dans « les attentats » et la radio parle d’« apologie du terrorisme ». Quelques explications pour y voir un peu plus clair… Le 13 novembre 2015, la ville de Paris a été frappée par plusieurs attaques perpétrées par des gens emplis de haine. Les spectateurs d’une salle de concert, le Bataclan, et des passants près de la place de la République ont notamment été victimes de ces terribles événements. C’est ce qu’on appelle les attentats. Les personnes les ayant commis sont désignées de terroristes, des individus très malveillants qui cherchent à faire très peur aux gens car ils veulent imposer leurs idées et refusent les opinions différentes. 
Pour approfondir le sujet, le journal Le Monde a écrit un très bon article à destination des parents sur la manière d’évoquer les attentats avec les plus jeunes, Astrapi a fait une fiche pédagogique, et les vidéos animées d’Un jour, une question répondent habilement aux nombreuses questions que peuvent se poser les enfants. Pour finir, Mon Quotidien a publié un livre : Les attentats expliqués aux enfants (Collectif, Play Bac Editions, 2017).

Qu’est-ce qu’une pupille de la Nation ?

Violette vit aussi un drôle de quotidien depuis qu’elle a perdu ses parents : elle est orpheline. Geneviève, l’assistante sociale - la personne qui l’aide face aux difficultés qu’elle traverse -, lui dit qu’elle est désormais une « pupille de la Nation ». Cette désignation est un statut que l’Etat attribue aux enfants ayant perdu leurs parents dans des conditions particulières comme, par exemple, la guerre. De cette manière, l’enfant peut obtenir des aides, pour ses études par exemple, s’il en a besoin.

Le Château du Roi Soleil

Et maintenant le Château de Versailles, tu le connais bien ? Demeure de Louis XIV, érigé à partir de 1623, le château a vu passer plusieurs générations de rois, reines et de courtisan·e·s avec les successeurs du Roi Soleil, Louis XV et Louis XVI. Situé au sud-ouest de Paris, il est encadré par un immense parc, un Grand Canal et de nombreux édifices comme les Trianons. Pour les passionnés de châteaux, il est possible de voir quelques pans des expositions de Versailles par le biais de Google Arts & Culture et même de l’explorer sur son smartphone avec l’application Versailles VR. Sans oublier une visite ludique du château par Fred & Jamy, les gais lurons de C'est pas sorcier

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour ses trois duos touchants
  • 2 Pour la diversité des animations 2D
  • 3 Pour découvrir le courage nécessaire pour faire face aux catastrophes
  • 4 Pour aborder un sujet sensible, avec le bon ton et tout en douceur, avec La Vie de Château
  • 5 Pour les belles musiques de ces trois courts métrages

Pour quel public ?

Nous conseillons ce programme à partir de 6/7 ans du fait des thématiques (deuil, terrorisme) du dernier court métrage, même si elles sont évoquées avec beaucoup de douceur, de la gaité et d’espoir. Le terrorisme est abordé en toile de fond et n'est pas du tout un obstable si vous ne souhaitez pas en parler avec les enfants. Le film est avant tout une belle histoire de famille recomposée.

Les thèmes associés

Deuil Famille Orphelin Solitude Récit initiatique
Films associés
79'

Les Trois brigands

De Hayo Freitag
à partir de 5 ans

L’orphelinat est un lieu triste et inquiétant, dirigé par une directrice tyrannique qui...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
75'

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

De Marc Boréal, Thibaut Chatel
à partir de 8 ans

Un joli film qui permet d'évoquer un sujet sensible, à travers l’univers enfantin et...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
85'

Le Géant de fer

De Brad Bird
à partir de 5 ans

Nous sommes à Rockwell, une petite bourgade du Maine en octobre 1957. Livré à...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
66'

Ma vie de Courgette

De Claude Barras
à partir de 8 ans

De son vrai nom Icare, Courgette est un petit garçon de dix ans que la vie n’a pas...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
40'

Petits contes sous la neige

De Collectif
à partir de 4 ans

Un programme de 7 courts métrages pour se préparer tout en douceur à l'arrivée de...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
43'

Un petit air de famille

De Collectif
à partir de 4 ans

Cinq courts métrages d'animation composent ce sympathique programme sur la famille. Un grand...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
<
>