Des coups de feu, un talon de chaussure, une bouteille, un cadavre et une pléiade de suspects. Un cadavre avec une blessure à la tête est retrouvé dans les collines du Vermont. Miss Gravely pense alors que c'est elle qui a tué l'homme en le frappant avec le talon de sa chaussure parce qu'il l'avait agressée. Le Capitaine Wiles pense également être l'auteur du crime car il chassait ce matin-là. Enfin, Jennifer croit reconnaître Harry, son époux, qu'elle avait repoussé en lui donnant un coup de bouteille sur la tête. Chacun va alors tenter de dissimuler le meurtre qu'il pense avoir commis. Mais s'agit-il réellement d'un meurtre ?
Alfred Hitchcock, maître du suspense, nous plonge ici dans une comédie décalée, un peu bizarre et franchement absurde. Ce film est une belle entrée en matière dans l'univers de cet extraordinaire cinéaste pour les plus jeunes qui pourront, au fil du temps, découvrir ses films plus complexes.
Le titre du film, dans sa version française, correspond à la grande question qui sous-tend toute intrigue dans un film noir : Mais qui a tué untel, en l’occurrence ici Harry ? C'est comme une ritournelle dans le film, chacun va avoir son mot à dire, et l'air de rien, on en oublie presque ce pauvre Harry, un cadavre qui s'avère être très encombrant.
Le début du film est une invitation au charme et à la douceur de vivre, nous sommes au cœur d'un joli village dans la campagne verdoyante. Les couleurs sont chaudes, le cadre est idyllique et il semble faire bon vivre dans cette Amérique florissante. Un enfant surgit dans le bois, parmi les arbres flamboyants. La scène illustre l'innocence du jeu mais on remarque combien semble un peu incongru son énorme pistolet bleu ciel. Et à ce moment-là : bang ! Nous entendons deux coups de feu. L'enfant a peur, et la suite n'est absolument pas ce à quoi on peut s'attendre ! Notons tout de même l'humour noir ici car notre jeune héros Arnie joue à la guerre, au moment même où des coups de feu retentissent. C'est tout le charme de ce film singulier de nous surprendre, de jouer aussi sur nos nerfs, tout en nous donnant à découvrir des personnages loufoques, tous pris dans leurs préoccupations du moment : certains sont occupés à fleurter lorsque d'autres sont tout simplement soulagés, et pendant ce temps-là, Harry est oublié ! Plusieurs autres personnages passeront à côté du pauvre Harry sans vraiment s’en préoccuper. À plusieurs reprises, Harry sera déplacé, enterré et déterré, certains le trouvant même mal placé par rapport au paysage magnifique dans ses couleurs automnales. Dans cette petite ville où vit un beau charmeur qui aime peindre des tableaux abstraits tous invendus, chacun campe un personnage très british, entre douce folie et humour macabre.
Un bijou de la comédie noire dans un écrin flamboyant !
Lire la suite MasquerEn quatrième vitesse
Alfred Hitchcock s'est vanté d'avoir commencé ce film deux heures après avoir fini La Main au collet (1995). Cet empressement s'explique par la nécessité de tourner les extérieurs en Nouvelle-Angleterre, durant les quelques jours de l'automne où les feuilles des arbres sont rouges et or.
Un cinéaste qui joue à cache-cache !
Alfred Hitchcock est connu pour être le cinéaste qui aime faire une apparition (et parfois plusieurs fois) dans les films qu'il réalise. Sauras-tu toi aussi le retrouver ? Indice : il est chauve et un peu ventru...
Le cinéaste parle de son film
« Dans Trouble with Harry, je retire le mélodrame de la nuit noire pour l’amener à la lumière du jour. C’est comme si je montrais un assassinat au bord d’un ruisseau qui chante et que je répandais une goutte de sang dans son eau limpide. De ces contrastes surgit un contrepoint et peut-être même une soudaine élévation des choses ordinaires de la vie. » D'après le livre d'entretiens Hitchcock/Truffaut, Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont.
Shirley MacLaine pour la première fois au cinéma !
Alfred Hitchcock lui offre son premier rôle au cinéma dans Mais qui a tué Harry ? Son tempérament fut remarqué par le réalisateur qui déclare amusé : « c'est une femme tellement volcanique, qu'elle ferait pâlir de honte l'Etna et le Stromboli réunis ! »
Lire la suite MasquerTout savoir sur le cinéaste en 8 minutes !
Blow up, l'émission cinéma d'Arte nous dévoile presque tout sur le génial cinéaste.
Bang tu es mort !
Bang you're dead (1961) est un court métrage terrifiant et admirable produit par sa célèbre série de feuilletons Alfred Hitchcock Présente diffusée à la télévision. Cette fiction met en scène les dangers des armes à feu à portée des enfants. Alfred Hitchcock, cinéaste anglais qui a émigré aux États-Unis au début des années 40, a perçu très tôt les dangers d'une Amérique qui promet la libre circulation des armes pour tous. Une réalité hélas toujours d'actualité.
Des livres d'enquête pour le plaisir du suspense !
Le célèbre et ludique grand album Où est Charlie ? de Martin Handford est sans doute le plus connu de ces livres d’observation et d'enquête. Des doubles pages fourmillant de détails dans lesquels il faut retrouver le fameux personnage aux lunettes et t-shirt rayé rouge et blanc.
Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle, aux éditions Rouge et Or. Comment l'horrible mendiant à la lèvre retroussée s'est-il débarrassé du cadavre de Neville Saint-Clair ? Quelle est la redoutable bande mouchetée qui tue sans bruit ? Et qui a coupé le pouce de l'ingénieur ? Pour résoudre ces énigmes, le fameux détective Sherlock Holmes et le docteur Watson ont besoin de toute leur intelligence, de leur sang-froid... Et de leur courage !
Lire la suite MasquerA partir de 10 ans.