Mango
Rédigée par Antoine De Ducla

Mango

De Trevor Hardy - 1h35 - 2018 (Royaume-Uni)
Mango
à partir de 6 Ans

Synopsis

Mango est une jeune taupe qui doit suivre la tradition familiale et aller travailler à la mine locale avec son père. Joueur de football surdoué, il rêve de participer à la Coupe du Monde. Mais quand un gangster menace de s'accaparer la mine et ruiner la ville, Mango doit trouver un moyen à la fois de protéger sa famille et de réaliser son rêve.

Rédigée par Antoine De Ducla
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Aller jusqu’au bout de ses rêves, c’est d’abord une affaire de confiance en soi. Mango, lui, ne rêve que d'une chose : devenir champion de foot. Mais s'il s'accroche fermement à ce désir de gloire sur les terrains de foot, encore faut-il que ceux qu’il aime le plus au monde (ses parents, et principalement son père) ne soient pas un frein. La tradition familiale, que le père de Mango espère perpétuer grâce à son fils, bloque ce dernier dans son grand projet d’avenir. C'est un dilemme compliqué : son rêve tant chéri s’oppose à celui de son père (trouver de l’or). Mais les circonstances dramatiques orchestrées par de vils bandits vont bouleverser la vie de Mango, qui va alors devoir négocier entre ses aspirations et la survie de la mine.

Heureusement pour lui, une fine équipe d'enfants farfelus est là pour l’épauler dans les situations les plus difficiles, qui s'avèrent même parfois dangereuses : que ce soit Hedy, le cerveau du groupe, Ryan le glouton ou Maggie la fausse ingénue, tous sont là pour aider leur ami à remonter la pente quand le moral et la confiance sont au plus bas, et à faire face aux nombreux obstacles qu'il rencontre. Comme dans le foot, l’esprit d’équipe est l’une des valeurs majeures qui traversent le film. Il y a une sorte de compétition permanente entre Mango et ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues (son père, le méchant boss et ses sbires, les autres joueurs de foot), mais le soutien de ceux qui lui sont chers (les amis, la famille) lui permettra de dépasser ses craintes et ses peines et d'aller ainsi de l'avant. Chacun de ces personnages hauts en couleurs apporte autant de réconfort que de drôlerie dans le monde de Mango.

Le film ne manque pas de situations comiques et de gags à gogo. On rit, on s’émeut, on trépigne devant les scènes d’action qui ponctuent le dernier tiers du film. Beaucoup d’émotions différentes traversent le récit qui fait le lien entre les rêves d’un enfant et les attentes de ses parents, entre la cruauté de méchants individualistes et la bonté des plus fidèles compagnons. Le tout dans une animation en stop motion, couronnée d’un humour bien british, que les créateurs de Wallace et Gromit ne sauraient envier à ce premier long métrage. Avec Mango, Trevor Hardy marque un but !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Trevor Hardy est un réalisateur de films d'animation avec plus de 20 ans d'expérience. Il découvre sa vocation en s'émerveillant devant le court métrage d’animation Adam réalisé par Nick Park (l’un des créateurs de Wallace et Gromit). Fasciné par l’animation en volume, il intègre l’université d’Art & Design de West Surrey, et, après 3 ans, devient l’un des rares animateurs à être sélectionné pour intégrer la formation “Aardman” à Bristol . Aujourd’hui, les courts métrages de Trevor Hardy ont parcouru les festivals du monde entier, où ils ont remporté de nombreux prix.

Natif de la ville de Brighton en Angleterre, Neil James est acteur et écrivain. Il est l’un des co-auteurs du scénario de Mango et prête sa voix à plusieurs personnages du film. Hyper productif, James a durant sa carrière d’acteur joué dans un grand nombre de pièces de théâtre, de films (courts et longs métrages) et de publicités. Il officie également comme artiste de voix.

Neil James a prêté sa voix dans plusieurs courts métrages d’animation réalisés par Trevor Hardy. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont commencé à travailler ensemble. En 2015, James a écrit pour Hardy le scénario du court métrage pour enfants Ghost Boy (qui a remporté de nombreux prix à travers le monde).

Mango est le tout premier long métrage produit par le studio d’animation Gigglefish, spécialisé dans l'animation artisanale, réalisée à la main.

Parmi les animateurs qui ont collaboré avec Trevor Hardy sur Mango, certains ont, par le passé, travaillé sur de grands films d’animation en stop motion tels que Chicken Run, Fantastic Mr Fox, L’Île aux chiens ou encore Frankenweenie.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Vous pouvez trouver sur le site du distributeur du film Septieme Factory, plusieurs outils pédagogiques et des jeux en lien avec le film Mango.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un film d'animation en stop motion digne des grands classiques du studio Aardman
  • 2 Un savoureux mélange d'humour, d'action et de suspense
  • 3 Une belle réflexion sur la confiance en soi et sur la filiation

Pour quel public ?

A partir de 6 ans.

Les thèmes associés

Bandit Burlesque Deuil Différence Famille Sport Solidarité
Films associés
84'

Chicken run

De Nick Park, Peter Lord
à partir de 6 ans
88'

Fantastic Mr. Fox

De Wes Anderson
à partir de 6 ans
85'

Wallace & Gromit : Le mystère du lapin-garou

De Nick Park, Steve Box
à partir de 5 ans
90'

Le Ballon d'or

De Cheik Doukouré
à partir de 7 ans
90'

La Coupe

De Khyentse Norbu
à partir de 6 ans
89'

Cro Man

De Nick Park
à partir de 6 ans
<
>