Mary Poppins
Rédigée par Laetitia Scherier

Mary Poppins

De Robert Stevenson - 2h19 - 1964 (États-Unis)
Mary Poppins
à partir de 6 Ans

Synopsis

La famille Banks habite à Londres, dans une grande et belle demeure. Jane et Michael font tourner en bourrique les gouvernantes les unes après les autres, au grand désarroi de leurs parents. Malheureusement, entre monsieur Banks qui passe tout son temps à la banque et son épouse qui se consacre à la lutte féministe, personne ne semble prendre à cœur de trouver une nourrice qui conviendra réellement aux enfants. Les deux garnements décident alors de rédiger leur propre annonce pour recruter la personne parfaite. Si leur père trouve leurs attentes fantaisistes, ce n’est pas le cas de tout le monde… En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Mary Poppins arrive par les airs, portée par son parapluie, et se présente à la porte prête à prendre son poste ! Elle va faire découvrir à Jane et Michael la magie qui les entoure, pour peu qu’ils soient prêts à la voir…

Lire la suite Masquer
Rédigée par Laetitia Scherier
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Walt Disney aura mis un peu de plus de vingt ans pour obtenir les droits d’adaptation de Mary Poppins. Sa persévérance finira par payer puisque ce long métrage est l’un des plus mémorables des studios et l’un des plus ambitieux de son histoire. Véritable hymne à l’enfance, le film a marqué de nombreuses générations et continuera sans nul doute de le faire à travers les âges. La force du film réside dans la galerie de personnages hauts en couleurs qui séduit dès les premières minutes, tels que Bert l’homme-orchestre-ramoneur-dessinateur, l’Amiral Bloom et sa maison-navire, et bien sûr Mary Poppins. Cette dernière représente en quelque sorte le parent parfait : stricte et autoritaire quand cela est nécessaire mais toujours juste, et le plus important de tout, présente et attentive. Elle sera la médiatrice silencieuse entre les époux Banks et leurs enfants, le lien entre le monde des adultes et celui de l’enfance. La relation parents/enfants est au cœur du film, qui critique un mode d’éducation traditionnel froid et trop rigoureux. Tandis que Georges Banks et obnubilé par sa place dans la société et sa réussite professionnelle, son épouse Winifred consacre tout son temps à ses acolytes suffragettes qui militent pour le droit de vote des femmes. Le récit rappelle alors qu’il faut profiter de ses enfants tant qu’ils sont encore jeunes et en demande d’affection. Au-delà des relations familiales, le film porte un message de bienveillance et de générosité envers les autres, tout en critiquant le système capitaliste.

Mary Poppins, il ne faut pas l’oublier, est également une comédie musicale qui ne manque pas d’énergie ! Les aventures de Mary, Jane et Mickael sont ponctuées de chansons et de chorégraphiques endiablées sur les toits de Londres, en pleine rue ou encore dans une campagne fictive avec des pingouins en nœuds papillons. La prouesse technique du film, en plus des nombreux trucages, est le mélange de la prise de vue continue avec l’animation, plus précisément le dessin animé. L'interaction entre les acteurs et les personnages animés est une vraie réussite, et achève de nous emporter dans ce tourbillon féérique. Tout dans Mary Poppins invite à l’imagination et encourage la créativité pour rendre le quotidien plus doux. Pour résumer le film en une seule phrase, nous pourrions reprendre les paroles d’une chanson de Bert : « Quelle jolie promenade avec Marie, où l’on croit vivre au bras d’un très beau rêve ! ». Un classique à voir et à revoir !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Julie Andrews, l’interprète de Mary Poppins, est une actrice et chanteuse britannique qui a débuté sa carrière sur les planches dans des pièces de théâtre puis dans des comédies musicales à Broadway. Grâce au rôle de Mary elle acquiert une notoriété mondiale et décroche en 1965 le Golden Globes et l’Oscar de la meilleur actrice. Elle obtient ensuite le rôle principal de La Mélodie du bonheur pour lequel elle remportera en 1966 le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical pour la seconde fois. Elle tournera ensuite dans plus d’une vingtaine de films et prêtera sa voix à des personnages de films d’animation.

Mary Poppins est à l’origine l’héroïne d’une série de romans pour la jeunesse écrit par Pamela Lyndon Travers. Les huit ouvrages ont été publiés entre 1934 et 1988.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Découvrez le roman Mary Poppins de Lyndon Travers Pamela, Ed. Ldp Jeunesse, Collection Livre de Poche Jeunesse, 2018. Dès 8/9 ans.

Pour les plus grands, découvrez le long métrage intitulé Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney réalisé par John Lee Hancock est sorti en 2014. Avec Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney et Emma Thompson dans celui de Pamela Lyndon Travers, le film raconte le processus d’adaptation de la série de livres en film.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La délicieuse excentricité de Mary Poppins
  • 2 Les merveilleuses chansons
  • 3 Le mélange de prise de vue continue et d'animation, incroyable pour l'époque !

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 6 ans et sans limite ! Si possible en version originale sous titrée, pour profiter des véritables chansons qui ponctuent le film.

Les thèmes associés

Absurde Comédie musicale Famille Littérature Magie
Films associés
116'

Charlie et la chocolaterie

De Tim Burton
à partir de 8 ans
98'

Chantons sous la pluie

De Stanley Donen, Gene Kelly
à partir de 7 ans
103'

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

De Robert Zemeckis
à partir de 8 ans
42'

Alice Comedies

De Walt Disney
à partir de 4 ans
174'

La Mélodie du bonheur

De Robert Wise
à partir de 8 ans
<
>