Max et les Maximonstres

Max et les Maximonstres

De Spike Jonze - 1h42 - 2009 (États-Unis)
Max et les Maximonstres
à partir de 7 Ans

Synopsis

Vivant seul avec sa mère, Max trompe l'ennui en s'inventant des histoires, et en construisant des grottes sous la neige... Après une dispute avec sa mère, il s'enfuit de chez lui et rejoint, en bateau, le royaume des Maximonstres. Une tribu étrange de monstres à poils, qui se cherchent désespérement un chef. Max, trop heureux de se faire des amis, accepte de régner sur eux... Mais le métier de roi est compliqué, et les Maximonstres turbulents.

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Adapté d'un classique de la littérature enfantine - le livre éponyme dessiné par Maurice Sendak - Max et les Maximonstres peut dérouter au premier abord. Après une ouverture réaliste et saisissante, le film s'évade... Dépliant et étirant le récit de Sendak, donnant la parole aux Maximonstres, Spike Jonze fait mieux qu'adapter le propos ; il lui donne un réel envol poétique tout en respectant son opacité, sa profondeur. Son talent de filmeur noie le film dans une lumière douce, et livre des images et des séquences sublimes : la tempête, la marche dans le désert, la maquette du royaume, la bataille finale... La bande originale, pointue, ajoute à la modernité du film. Mais c'est surtout parce qu'à l'instar de Miyazaki dans Mon voisin Totoro, le réalisateur préfère la poésie à la psychologie, qu'il touche juste. Les émotions propres à l'enfance ne sont ni simplifiées ni édulcorées. Incarnées par des monstres dont il ne comprend pas toujours les réactions, les émotions qui submergent Max n'appellent ni éclaircissement ni explication – voir la scène, mémorable, des deux chouettes. Au terme d'un long parcours, Max comprend qu'il ne peut pas tout maîtriser, et retourne finalement chez lui. L'orage est passé, son père passe le prendre pour le week-end : le monde des adultes, qui lui est encore étranger, reprend finalement ses droits.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Les Maximonstres n'ont pas été réalisés en images de synthèse. Ce sont des comédiens qui endossent les déguisements.

Aller plus loin

une fiche pédagogique sur le livre :
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an4/kilimax/kili6/02893.pdf

Une interview du réalisateur :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-29681/interviews/?cmedia=18940368

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La poésie omniprésente
  • 2 La justesse et la profondeur des émotions
  • 3 La bande originale
  • 4 La scène de bataille entre les Maximonstres.

Pour quel public ?

Certaines scènes un peu effrayantes – l'ouverture, la personnalité des monstres – pourront rebuter les plus jeunes : à voir à partir de 7 ans. Mais les discussions qui peuvent suivre en famille sont inépuisables...

Les thèmes associés

Solitude Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
94'

Arrietty le petit monde des chapardeurs

De Hiromasa Yonebayashi
à partir de 5 ans
88'

Fantastic Mr. Fox

De Wes Anderson
à partir de 6 ans
74'

Le Royaume des chats

De Hiroyuki Morita
à partir de 5 ans