Mes voisins les Yamada

Mes voisins les Yamada

De Isao Takahata - 1h44 - 1999 (Japon)
Mes voisins les Yamada
à partir de 7 Ans

Synopsis

En une série de saynètes, Mes Voisins les Yamada dépeint la vie d'une famille japonaise moyenne, vivant dans la banlieue de Tokyo.

L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Mes voisins les Yamada séduit avant tout par son originalité : que ce soit par la technique d'animation utilisée, le découpage en histoires sans lien entre elles, et la multiplicité des thématiques abordées, le film se démarque très clairement de la production habituelle de films d'animation, y compris au sein du studio Ghibli. Par son sujet, le film permet à Takahata de déployer le meilleur de son art : son goût pour la sociologie et l'évolution de la société japonaise, sa science si particulière de « l'expressivité » en animation, sa facilité à recycler des techniques narratives et visuelles traditionnelles, pour résumer sa très grande liberté. Si les saynètes ont toutes pour héros les membres de la famille Yamada, elles ont chacune leurs couleurs, leur ton, leur souffle. Les envolées sont nombreuses, Takahata sachant mieux que personne insuffler poésie et liberté dans le quotidien. Le fait de raconter des histoires multiples, au lieu de disperser le film, permet en effet de jouer sur une palette émotionnelle très riche. Mieux, en ponctuant le film de « Haikus » - des poèmes japonais très courts – il inscrit la destinée des Yamada dans la marche du monde, et les fait accéder ainsi à l'universel. Par sa profondeur, sa richesse, et sa liberté, Mes voisins les Yamada est plus qu'une curiosité : c'est un véritable classique...

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Comme Kié la petite peste, Mes voisins les Yamada est adapté d'une bande dessinée, en l'occurence une série de « strips » quotidiens publiés dans le quotidien japonais « Arun » entre 1991 et 1993. Très original graphiquement par rapport aux autres productions du Studio Ghibli, le film s'inspire d'une technique traditionnelle – l'aquarelle – mais a été entièrement animé et colorié à l'ordinateur à cause des contraintes techniques. Les références à la culture japonaise, bien que très nombreuses et réussies, ne sont pas pour autant un obstacle au film : elles raviront au contraire les plus curieux.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Le portrait d'une famille attachante, dans lequel chacun peut se retrouver
  • 2 La profondeur du film qui se découvre au fil des visions
  • 3 L'originalité du projet

Pour quel public ?

Nous conseillons de film à partir de 7/8 ans.

Les thèmes associés

Asie Burlesque Famille
Films associés
90'

Gosses de Tokyo

De Yasujiro Ozu
à partir de 7 ans
105'

Kié la petite peste

De Isao Takahata
à partir de 7 ans
119'

Pompoko

De Isao Takahata
à partir de 8 ans
94'

Bonjour

De Yasujiro Ozu
à partir de 7 ans