Monstres... Pas si monstrueux !
Rédigée par Mathilde Boissel

Monstres... Pas si monstrueux !

De Collectif - 41 min - 2013 (International)
Monstres... Pas si monstrueux !
à partir de 5 Ans

Synopsis

Un programme de 5 courts métrages sur le thème du monstre gentil.

Citrouille et vieilles dentelles
Juliette Loubières - France, Canada - 2013 - 8 min
Pour une publicité de couches pour troisième âge, un photographe un peu hautain vient chercher un modèle dans la maison de retraite Charles Perrault. Mais ce lieu est fantastique, et ses résidents un peu spéciaux : ce sont des personnages de contes ayant vieilli.

Cul de bouteille
Jean-Claude Rozec - France - 2010 - 9 min
Arnaud est myope comme une taupe, obligé de porter de grosses lunettes aux verres épais ; on le surnomme « Cul de Bouteille ». Mais sans ses lunettes, dans un flou enchanté, il voit des choses que personne d’autre ne semble voir, c’est « sa réalité ».

Duo de volailles, sauce chasseur
Pascale Hecquet - France - 2012 - 6 min
Une poule blanche et un coq noir mène une vie paisible, jusqu’au jour où le renard gris débarque chez eux avec un fusil, bien décidé à abattre ses proies. La poule blanche est repérée dans l’obscurité, le coq noir dans la lumière. Débute alors un tango autour de la lampe, qui s’éteint et s’allume sans cesse, au plus grand désespoir du renard qui peine à viser ses cibles en perpétuel mouvement.

Monstre sacré
Jean-Claude Rozec - France - 2010 - 10 min
Un œuf inconnu se retrouve par accident dans le nid d’une canne qui couve trois autres œufs. Dès son éclosion, le monstre, semblable à Godzilla, qui s'y trouvait est rejeté par la mère et ses petits. Il grandit jusqu’à devenir géant, effrayant les passants malgré lui, et suscitant la haine de l’armée. Mais sa vie bascule lorsqu’un producteur de films de monstres s’ « intéresse » à lui.

Bye Bye Bunny
Julia Bueno, Cheng Li, Catherine Lepicard, Inès Pagniez, Julien Roguet, Paul Torris - France - 2012 - 8 min
Un événement étrange s’est produit : tous les lapins ont disparu de la Terre, entraînant un surplus de carottes. Alors qu’un illusionniste, accompagné d’une poule jalouse, est à la recherche de son compagnon, un scientifique réussit à créer un lapin qui ressemble étrangement à l’animal du jeune homme. Mais ce dernier mute en un lapin géant, alors que les hommes se transforment un à un en carotte…

Lire la suite Masquer
Rédigée par Mathilde Boissel
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Ces cinq courts métrages mènent une réflexion sur la différence, chacun à leur manière : le monstre qui étonne et déroute, celui dont on se moque, celui dont on a peur, le monstre forain, à détruire ou à utiliser. Mais, finalement, ces monstres ne sont pas si monstrueux ! Chaque historiette traite ce sujet avec de l’humour, de la douceur et une certaine créativité, parfois absurde. On s’en réjouit.

Ces films nous permettent aussi de découvrir une véritable palette de graphismes : colorés, en noir et blanc, lisses et contrastés, ou aux traits de crayons apparents. De même, on note une grande richesse dans les techniques d’animation utilisées : de l’animation image par image à l’aide de marionnettes dans Citrouille et vieilles dentelles, du dessin animé pour Cul de bouteille, ou encore de l’animation par ordinateur en 3D avec Bye Bye Bunny. C’est beau, on rit, on rêve, et on réfléchit un peu, aussi. Des films à voir à partir de 5-6 ans !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Certains réalisateurs se sont inspirés de contes et légendes pour ces films. Dans Citrouille et vieilles dentelles, les résidents de la maison de retraite sont des personnages des contes de Charles Perrault ayant vieilli : on reconnait le Petit Chaperon Rouge, et les princesses (la Belle au bois dormant, Cendrillon et Blanche Neige), que le Prince Charmant a toutes épousées ! Aussi, Jean-Claude Rozec a eu l’idée de réaliser Monstre Sacré, au moment où les photographies floues du Monstre du Loch Ness sont réapparues dans la presse : il a imaginé ce que deviendrait le monstre s’il était véritablement découvert par les journalistes.

Aller plus loin

Le dossier de presse et le dossier pédagogique sont téléchargeables sur le site du distributeur :
http://www.cinema-public-films.com/pages/monstres/

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour la réflexion menée sur la différence avec légèreté et humour
  • 2 Pour la beauté et la diversité des graphismes et des techniques d’animation
  • 3 Pour la fantaisie des scénarios

Pour quel public ?

Nous conseillons ce programme de courts métrages à partir de 5 ans, afin que les jeunes spectateurs soient en mesure de comprendre et de réfléchir sur le propos des films.

Les thèmes associés

Différence Monstres et Sorcières
Films associés
96'

Jean de la Lune

De Stephan Schesch
à partir de 6 ans
102'

Max et les Maximonstres

De Spike Jonze
à partir de 7 ans