Oseam
Rédigée par Nadège Roulet

Oseam

De Sung Baek-Yeop - 1h15 - 2003 (Corée du Sud)
Oseam
à partir de 7 Ans

Synopsis

Gil-Sun, 5 ans, et sa grande sœur aveugle Gamie sont recueillis par des moines bouddhistes après la disparition de leur mère. Gil-Sun, petit garçon intrépide et plein de vie, va alors bouleverser le calme et la sérénité du monastère. Déçu de ne jamais voir apparaître sa maman, contrairement à sa grande sœur, il va entamer un long voyage initiatique dans la montagne, accompagné d'un moine...

Rédigée par Nadège Roulet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Oseam n'est pas un film d'animation comme les autres. Rares sont les films jeune public qui abordent le thème de la mort avec une approche philosophique de la question. Car Oseam est avant tout une fable bouddhiste sur la découverte de l'intériorité au travers du regard d'un enfant de cinq ans. Gil-Sun, le petit héros plein de vie, symbole de l'innocence et de l'insouciance enfantine va, au cours d'un long voyage initiatique accompagné d'un moine bouddhiste, faire l'expérience d'un précepte qui pourrait rappeler celui du Petit Prince : « on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ». Cette fable bouleversante au dénouement tragique, drôle à la fois, d'une grande sensibilité et à la charge émotionnelle intense, est une véritable plongée dans une culture ancestrale, bien éloignée de la nôtre. C'est également une invitation à la contemplation : le graphisme y est tout simplement sublime, les couleurs vives et la nature y est représentée avec une très grande finesse – on pourrait presque sentir le souffle du vent et la caresse du soleil. De la même manière, le son est d'une précision remarquable : le chant des oiseaux, le bruit de l'eau ou des pas dans la neige sont une véritable initiation à la méditation.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

L'histoire est tirée d'un célèbre conte bouddhiste sud-coréen écrit par Chae-bong Jeong, publié en 1983. Le titre signifie « Un Bouddha de 5 ans est né ici » (l'âge de Gil-sun, le jeune héros) et est aussi le nom du monastère.
Le film a reçu plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2004 et le Grand Prix écrans junior au Festival de Cannes.

Aller plus loin

Entretiens avec le réalisateur :
http://www.animeland.com/articles/voir/424/SUNG-Baek-Yeop
http://www.zewebanim.com/SungBaekYeop.htm

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La finesse et la précision du graphisme : les couleurs, le jeu sur la profondeur de champ, la représentation de la nature et des saisons
  • 2 La découverte de la culture et de la philosophie bouddhiste

Pour quel public ?

Un film à découvrir à partir de 7 ans, de préférence en famille pour les nombreuses discussions qu'il suscitera - notamment la fin particulièrement énigmatique pour les enfants.

Les thèmes associés

Asie Deuil Drame Famille Orphelin Contes et légendes
Films associés
87'

Jiburo

De Lee Jung-hyang
à partir de 7 ans
93'

Le Chant de la mer

De Tomm Moore
à partir de 6 ans
116'

L'Eté de Kikujiro

De Takeshi Kitano
à partir de 9 ans