Pat et Mat, un dernier tour de vis
Rédigée par Marine Louvet

Pat et Mat, un dernier tour de vis

De Marek Beneš, Štěpán Gajdoš, Kees Prins - 40 min - 2019 (République tchèque)
Pat et Mat, un dernier tour de vis
à partir de 3 Ans

Synopsis

Pat et Mat sont de retours avec toujours plus d’ingéniosité. Dans ce programme de cinq courts métrages, on les trouve naviguant au-dessus du vide entre leur deux maisons, à regarder la télévision dans leur jardin, à faire fi des notices de construction, coincés dans un lave-auto et soumis à la terrible volonté d’une porte. Quoiqu’il en soit et où qu’ils soient, les deux compères ne se découragent pas. Pat et Mat ont plus d’un tour dans leur sac ou plutôt, plus d’une vis dans leur tiroir. À vous de voir !

Le Tube
Le Popcorn
Les Meubles
Le Lave-auto
La Porte

Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

L’esprit de Pat et Mat pourrait se résumer par l’expression « Qu’à cela ne tienne ! ». Pat et Mat, un dernier tour de vis nous convie à assister aux aventures quotidiennes toujours aussi abracadabrantes et délicieuses du célèbre duo de bricoleurs tchèques.

Que ce soit la colle, les popcorns, les meubles, l’automobile ou la porte du garage qui posent problème, les problèmes n’en sont jamais vraiment aux yeux de nos deux lurons. Pour nos bonshommes, un problème égale une solution - mieux encore, maintes solutions. Et, c’est là leur génie : opposer à chaque problème une surenchère de solutions possibles, toutes plus savoureuses et inattendues les unes que les autres. Faisant fi des notices, des règles, des conventions, Pat et Mat font à leur façon et cette dernière est toujours la meilleure. Si le problème initial va s’aggravant à mesure qu’ils tentent de le régler, ce n’est toujours pas un problème car plus l’équation est difficile, plus les deux amis semblent se délecter de la partie qui leur est offerte. Grands joueurs face au réel, Pat et Mat ravissent les enfants car ils ont leur esprit inventif et naïf et les plus grands parce qu’ils se font le miroir de leurs maladresse et de leur pugnacité. 

Comme toujours, on se régale des détails et des matières qui composent leurs univers en doublon. Pensés par leur créateur, Marek Beneš, les tableaux au-dessus du canapé du salon, la gouttière et les tuiles de la maison, les boîtes aux lettres, le paquet de mouchoirs devant la télévision (etc.) confèrent un charme inédit à l’ensemble. La technique du stop-motion offre aux personnages des mouvements simples et doux et ce minimalisme est agréable pour l’œil et pour l’esprit. Passer un moment avec Pat et Mat, c’est accepter de faire avec les moyens du bord, de ne pas se presser, d’essayer et de rater, d’ériger patience et curiosité en bonnes alliées, passer un moment avec Pat et Mat, c’est faire un pas de côté salutaire dans notre société. 

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Marek Beneš, actuel créateur de la série Pat et Mat, est le fils de Lubomir Beneš, à l’origine de l’invention des deux personnages. C’est en 1976 que Beneš père s’inspire de bandes dessinées qu’il a publiées dans divers magazines pour créer un premier épisode animé mettant en scène les deux amis bricoleurs. Depuis, Pat et Mat sont connus à travers le monde entier et chacun de leur programme réunit à chaque fois un peu plus de spectateurs. 

Pour fabriquer un épisode, il faut trois mois, une équipe de nombreux constructeurs et animateurs. Il faut en moyenne 11 000 photographies pour un seul épisode. 

Aller plus loin

L’animation en volume, dite « stop motion » en anglais, est une technique qui consiste à utiliser des objets réels, en volume et à les déplacer légèrement entre chaque prise de vue. Ensuite, lorsque les prises de vue s’enchaînent, l’illusion du mouvement est recréée. Ces objets peuvent être existants ou bien créés spécialement pour le film. 

Sur le site du distributeur du programme Cinéma Public Films, vous pouvez trouver plus d'informations et de détails sur le programme. 

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 L’inventivité de chacun des épisodes
  • 2 L’animation image par image, les marionnettes et les décors
  • 3 Des aventures qui mettent en valeur l’imagination et la persévérance

Pour quel public ?

Ces courts métrages sans dialogues sont à découvrir à partir de 3 ans et jusqu’à la fin de la vie, sans modération. 

Les thèmes associés

Absurde Solidarité Inventions
Films associés
40'

Pat et Mat déménagent !

De Marek Beneš
à partir de 3 ans
40'

Pat et Mat

De Marek Beneš
à partir de 3 ans
40'

Les Nouvelles Aventures de Pat et Mat

De Marek Beneš
à partir de 3 ans
40'

Pat et Mat en hiver

De Marek Beneš
à partir de 3 ans
40'

Pat et Mat, un dernier tour de vis

De Marek Beneš, Štěpán Gajdoš, Kees Prins
à partir de 3 ans
68'

Les Folles inventions de M. Bricolo

De Charley Bowers, Harold L. Muller
à partir de 6 ans
30'

Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon

De Nick Park
à partir de 5 ans
23'

Wallace & Gromit : Une grande excursion

De Nick Park
à partir de 4 ans
85'

Wallace & Gromit : Le mystère du lapin-garou

De Nick Park, Steve Box
à partir de 5 ans
29'

Wallace & Gromit : un sacré pétrin

De Nick Park
à partir de 6 ans
30'

Wallace & Gromit : Rasé de près

De Nick Park
à partir de 5 ans
<
>