Dans la Russie d'aujourd'hui, Pierre est un jeune garçon pauvre vivant avec son grand-père méchant dans les faubourgs de la ville. Alors qu'il se fait embêter par de cruels chasseurs, Pierre s'en va trouver refuge dans la forêt, malgré l'interdiction de son grand-père, en compagnie de ses deux seuls amis : un canard et un oiseau estropié. Mais au fond des bois, le loup rôde...
De toutes les nombreuses adaptations du célèbre conte musical de Prokofiev, celle de Suzie Templeton est l'une des plus belles et des plus surprenantes.
Belle car l'animation de marionnettes image par image nous offre un film visuellement abouti dans lequel, au sein de décors imposants et détaillés, les marionnettes animées sont à la fois réalistes et expressives. De plus, on notera que l'absence de parole dans le film permet à la réalisatrice de traduire les émotions des personnages grâce aux expressions des visages : avec ses grands yeux bleus, Pierre nous est présenté comme un jeune garçon plein de tendresse et de colère, humilié par les adultes et n'ayant que pour principaux complices son canard, son chat et un oiseau. Quant au loup, avec sa fourrure noire et son regard perçant, il apparait comme un prédateur à la fois dangereux et majestueux.
Surprenante car la réalisatrice propose une vraie relecture du conte musical de Prokofiev. On note, en effet, quelques différences avec la version originale : l'oiseau a des difficultés pour voler et Pierre lui attache un ballon pour l'alléger ; les chasseurs sont présentés non comme des sauveurs mais comme des êtres méchants qui maltraitent Pierre, notamment en le jettant dans une poubelle. La fin, qui diffère un peu aussi de l'histoire de Prokofiev, permet à la réalisatrice d'offrir un autre regard sur l'enfance, plus dur et plus humain : Pierre est la victime des adultes (que ce soit les chasseurs ou son grand-père autoritaire), il vit dans un environnement pauvre et ne trouve refuge que dans la compagnie des animaux et de la nature.
Il y a une opposition évidente entre la ville (le monde sombre des adultes) et la forêt (l'espace des animaux et de la liberté). Mais le film compare la sauvagerie du loup avec celle des hommes. Entre l'animal et le chasseur, lequel des deux est le plus noble ? Bien que le loup ait avalé son canard favori, Pierre ne peut s'empêcher de s'identifier au loup qui, comme lui, subit la méchanceté des plus grands. La fin sonne alors comme un appel à la liberté où les plus cruels sont punis et les innocents retrouvent leur grandeur.
Pierre et le loup est sorti en salle accompagné d'un court métrage en avant-programme :
Le loup blanc de Pierre-Luc Granjon (2006, France, 8 min).
Dans un village en lisière de la forêt, un enfant réussit à apprivoiser un loup pour en faire sa monture. Son petit frère et lui sont ravis, mais un jour, pour nourrir la famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d'habitude...
Pierre et le loup remporta le Grand Prix et le Prix du public au festival d'Annecy en 2007 ainsi que l'Oscar du meilleur court métrage en 2008.
Comme dans l'oeuvre originale de Prokofiev, chaque personnage est représenté par une mélodie et un instrumment particulier :
Pierre : le quatuor à cordes
l'oiseau : la flûte traversière
le canard : le hautbois
le chat : la clarinette
le loup : les cors
le grand-père : le basson
les chasseurs : bois et cuivres
Pierre et le loup fut adapté de nombreuses fois au cinéma : l'une des adaptations les plus connues est celle réalisée en 1946 par Walt Disney.
Lire la suite MasquerVous pouvez retrouver le conte de Prokofiev en librairie dans plusieurs éditions, accompagnées notamment d'un CD avec la musique originale.
Vous pouvez consulter et télécharger le document pédagogique très complet réalisé par le distributeur du film, Les Films du préau, ainsi que le dossier de presse.
De nombreux documents pédagogiques réalisés par les différentes académies sont également disponibles sur Internet.
Pierre et le loup est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk
Lire la suite MasquerLe réalisme des marionnettes et l'univers parfois inquiétant de cette adaptation s'adressent plutôt à des enfants un peu grands, à partir de 7 ans - et pas trop sensibles.