Pingu
Rédigée par Manon Koken

Pingu

De Nick Herbert - 40 min - 2006 (Royaume-Uni, Suisse)
Pingu
à partir de 2 Ans

Synopsis

Un programme de 8 courts métrages des aventures de Pingu le manchot.

La Voix mystérieuse
Pingu est très farceur ce matin. Il fait croire à Pinga que le bonhomme de neige parle !

La Poterie
Pingu se met à la poterie, mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air...

La Peinture
Pingu doit repeindre la table du salon avec de la peinture rouge. Les bêtises ne sont jamais loin !

Le Coiffeur
Aujourd’hui, Pingu et Pinga vont chez le coiffeur. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « noot noot », ils réussissent à agacer les autres clients. 

L’École de luge
Pingu et Pinga se rendent à un cours de luge. Il ne va pas être de tout repos.

La Musique
Pingu essaie désespérément d’écouter sa musique. Mais décidément, c’est compliqué d’être tranquille dans cette maison. 

Le Livreur de journaux
Pingu est livreur de journaux. Mais patratra, toute sa cargaison prend l’eau ! Comment faire pour les sécher avant la distribution ?

Les Papiers d’emballage
Un vendeur ambulant s’installe en ville pour vendre de délicieux chocolats. Petit hic : tous les habitants jettent leurs papiers d’emballage par terre. Pingu a une idée !

Lire la suite Masquer
Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Dans cette série du quotidien en Antarctique, Pingu vit de sacrées aventures ! Toujours à l’affût de la moindre bêtise, le jeune manchot inventif et blagueur est là pour pimenter la journée de sa famille et de ses amis. Sa sœur Pinga et son ami le phoque Robby sont d’ailleurs souvent dans le coup. École de luge, rendez-vous chez le coiffeur, livraison de journaux... la vie sur la glace n’est pas de tout repos. Sans oublier les activités artistiques qui nous inspirent aussi : peinture, poterie et musique, Pingu ne s’ennuie jamais ! 

Ayant marqué plusieurs générations d’enfants dans les années 1990-2000, Pingu est une star internationale. Avec son cri caractéristique (« noot noot ! »), l’absence de paroles et son animation en pâte à modeler, il a fait le tour du monde avec ses épisodes et ses livres. Tout en faisant rire les petits et les grands, Pingu transmet un message universel, parlant aussi bien de l’amitié et de la famille que du travail et de l’écologie. 

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le distributeur du film, Valentin Rebondy, garde un souvenir ému de Pingu qui l’a aujourd’hui poussé à l’inviter en salle de cinéma : « dans la lignée d’un Manège enchanté pour la marionnette, Pingu a longtemps fixé la référence dans son domaine. Il incarne la curiosité, l’espièglerie, l’ingéniosité et la générosité de l’enfance à merveille. À travers toutes ses aventures, nous revivons nos propres souvenirs d’enfants et cet écho rend le personnage terriblement attachant et familier. La banquise arctique n’a jamais été aussi chaleureuse et accueillante ! ».

Qui a créé Pingu ? 
C’est le réalisateur allemand Otmar Gutmann qui est l’inventeur du petit Pingu, en 1986 : « Mon objectif avec Pingu était de montrer ce qui est fondamental à mon sens chez l'ensemble du monde animal, à savoir la chose simple que nous ne sommes rien sans l'autre. » Ayant commencé en amateur au milieu des années 1960, le succès de son petit pingouin dès 1990 le propulse sur la scène internationale. 

Noot Noot ? Noot Noot !
Pingu fait un son bien caractéristique : son « noot noot » vient d’ailleurs du néerlandais « noix ». C’est une onomatopée, c'est-à-dire un mot qui correspond à un son.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Manchot ou pingouin ? 
Pingu est un petit manchot, et non un pingouin ! En réalité, ces deux animaux ne font pas du tout partie de la même famille. Ils ne vivent pas au même endroit : les pingouins vivent sur les côtes dans l’hémisphère nord alors que les manchots vivent dans le sud, notamment en Antarctique, sur l’inlandsis (une couche de neige formée sur la terre qui ne fond jamais). Alors que le pingouin peut se déplacer dans les airs, le manchot ne sait pas voler. D’ailleurs, ils n’ont pas non plus la même apparence (le pingouin est à gauche, le manchot à droite).

 Pingouin / Manchot

L’Antarc-quoi ? 
Pingu vit avec sa famille en Antarctique, au pôle Sud. Cette terre recouverte de glace a un climat très froid. Les températures sont très basses et peuvent aller de -20° à -55°C. Le nom « Arctique » vient du grec ancien árktos qui signifie « ours ». C’est une référence à deux constellations (un regroupement d’étoiles) que tu connais sûrement bien : la Grande Ourse (« la casserole » pour les intimes) et la Petite Ourse. Comme elles brillent très fortement au-dessus du pôle Nord, elles lui ont donné leur nom. L’Antarctique signifie donc « opposé au pôle Arctique ».

Une terre menacée
Du fait du réchauffement climatique, la glace qui compose l’Antarctique fond : le continent diminue et la mer monte. Des icebergs, de gros blocs de glace pouvant atteindre des tailles gigantesques, se détachent de l’inlandsis et partent au large. Ces modifications perturbent la faune et la flore de cette terre. 

S’amuser avec Pingu !
Le distributeur du film, Cinema Public Films, a créé une fiche atelier pour t’apprendre à faire un pingouin en origami et un document pédagogique pour jouer avec Pingu et ses amis. C’est par ici.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour rencontrer une star des années 90
  • 2 Pour enfin connaître la différence entre les manchots et les pingouins
  • 3 Pour être sensibilisé à la protection de la planète
  • 4 Pour aller faire un tour sur la glace !
  • 5 Pour tomber amoureux·se de l’animation en pâte à modeler

Pour quel public ?

Les aventures enneigées de Pingu enchanteront les plus jeunes dès 2 ans.

Les thèmes associés

Animaux Burlesque Cercle polaire Famille Solidarité
Films associés
40'

Pat et Mat en hiver

De Marek Beneš
à partir de 3 ans
47'

La Petite Taupe

De Zdeněk Miler
à partir de 2 ans
40'

Capelito le champignon magique

De Rodolfo Pastor
à partir de 2 ans