Un petit ours vit de merveilleuses aventures auprès de ses parents et de ses amis de la forêt. Chaque situation potentiellement problématique devient pour lui l'opportunité d'un nouveau défi à relever pour le plus grand bonheur de ses proches.
Un trésor de maman
Pompon décide de partir en quête du trésor au bout de l'arc-en-ciel qu'il aperçoit au loin. Sa maman l'accompagne dans ses aventures.
La Constellation du Raton
Au cours d'une veillée avec ses parents et son amie Rita, Pompon découvre des constellations d'étoiles portant le nom des ours alors qu'aucune n'est dédiée aux ratons, ce qui rend triste Rita. Pompon se met dès lors en tête de créer une constellation pour son amie.
Tout un poème
Pour la fête des pères, Pompon souhaite inventer un poème à partir des éléments de la nature mais la chose est ardue et il décide de demander conseil.
Je veux un petit frère
Pompon se met en tête d'avoir un petit frère, lui qui s'ennuie souvent alors que ses parents sont très occupés. Il propose alors à ses amis de la forêt de devenir un petit ourson comme lui que ses parents adopteront.
La Chasse au Zarbidule
Pompon et Rita pensent qu'un esprit de la forêt appelé Zarbidule est venue leur manger leur raison. Tous deux partent à l'aventure sur les traces du mystérieux Zarbidule.
A l'origine une série télévisée, Pompon ours débarque au cinéma dans un programme de 5 courts métrages. Il est officiellement né en 2011 sous le crayon de Benjamin Chaud dans son album intitulé Une chanson d'ours édité par Hélium. Depuis, les albums se sont multipliés et l'univers du personnage éponyme s'est développé.
Pompon est le fils unique d'un couple d'ours empli d'amour et de tendresse envers leur petit. Toutes les histoires sont décrites à travers son regard aussi candide qu'ingénieux. A travers ses aventures, Pompon se fait tout un tas d’amis sans jamais voir les autres comme une menace. Même lorsqu'il est question d'un mystérieux monstre dans La Chasse au Zarbidule, c'est pour Pompon et ses amis l’occasion de partir à l'aventure et pouvoir compter sur leur solidarité où la peur laisse place à la fascination pour l'étrange.
Pompon évolue ainsi dans un univers affectueux où il manifeste, toujours à sa manière et à travers son inventivité, l'amour pour chacun de ses parents et de ses amis. Ces histoires constituent un merveilleux éloge de l'amour parental et de l’amitié, comme dans La Constellation du Raton où Pompon décroche la Lune (ou presque !) pour son amie Rita.
Ainsi, Pompon est un être qui ne cesse de s'ouvrir aux autres grâce à l'affection inconditionnel de ses parents qui le laissent vivre ses aventures dans la forêt. Ces histoires sont également pour lui l'occasion d'apprendre à découvrir le monde qui l'entoure, d'une forêt aux couleurs chatoyantes d'automne à la diversité des constellations d'étoiles dans le ciel. L'animation dessinée en deux dimensions d'une grande simplicité de trait privilégie la narration et reflète le caractère des personnages. Poésie et tendresse sont au rendez-vous dans ce programme parfaitement adapté aux tout-petits !
Benjamin Chaud est né en 1975, il est diplômé de l’École d’Arts Appliqués de Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il écrit et illustre de nombreux ouvrages. En 2011, il crée le personnage de Pompon Ours en publiant chez Hélium l’album Une Chanson d’ours.
L’album fait désormais partie de la « Bibliothèque jeunesse idéale » établie par le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse ainsi que de la sélection du ministère de l’Éducation Nationale « Pour une première culture littéraire à l’école maternelle ».
À la suite de ce premier album, il publie plusieurs titres consacrés à ce même personnage : Coquillages et Petit Ours (2012), Poupoupidours (2014), Pompon Ours dans les bois (2018) et Pompon Ours et Pompons blancs (2020). La collection Pompon Ours a été traduite dans plus de 15 langues et vendue à plus de 250 000 exemplaires à travers le monde, dont 115 000 exemplaires vendus en France à ce jour.
Quant au réalisateur Matthieu Gaillard qui avait déjà réalisé les épisodes de la série télévisée, il est diplômé de l’école d’art Émile Cohl. Il débute sa carrière d’animateur 2D en travaillant sur des clips d’Alain Bashung et de Louise Attaque, ainsi que sur la première saison de la série Silex and the City. Il est également animateur sur le long métrage de Rémi Chayé Tout en haut du monde. Il réalise la mini-série Frizouille et Skully dans laquelle un chat agent-espion et son assistant sont chargés d’une mission spéciale.
Lire la suite MasquerUn programme de courts métrages qui peut être vu dès 3 ans avec un univers doux et parfait pour les tout-petits.