Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Rédigée par Laetitia Scherier

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

De Robert Zemeckis - 1h43 - 1988 (États-Unis)
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
à partir de 8 Ans

Synopsis

A Hollywood en 1947, les Toons ne sont pas que de simples personnages de dessins animés qui peuvent tomber du dixième étage sans se faire mal, mais des acteurs bien réels, vivant pour la plupart à Toonville. Parmi eux, l’adorable et naïf lapin blanc, Roger Rabbit, est incapable de travailler correctement, persuadé que sa sublime femme, Jessica, le trompe avec Marvin Acme, richissime inventeur. A l’annonce de la mort de Marvin, Roger Rabbit est immédiatement soupçonné du meurtre par le juge Demort, qui ne rêve que d'une chose : éliminer tous les toons grâce à un produit chimique qu’il a mis au point. Heureusement, le détective privé Eddie Valiant va venir en aide à Roger pour mener l’enquête et tenter de l’innocenter…

Rédigée par Laetitia Scherier
L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Pour une certaine génération, Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film culte, avec ses répliques tranchantes et son humour décapant. En le revoyant avec vos enfants, vous remarquerez sans doute des détails qui ne vous avaient pas marqués étant jeunes : l’hyper sexualisation de la femme, le problème d’alcool du détective Eddie, ou encore un bébé Toon à la voix d’adulte qui fume un gros cigare. Aussi, pas d’inquiétude, vos enfants ne seront pas choqués non plus ! Mais ce que l’on peut promettre à celles et ceux qui le découvriront pour la première fois, c’est un pur moment de rire et de plaisir cinématographique ! Depuis sa sortie sur nos écrans en 1988, l’efficacité de cette parodie de film policier n’a pas pris une ride. Enchaînant gag sur gag, grâce à la maladresse des Toons et le caractère improbable des situations, Qui veut la peau de Roger Rabbit vous fera passer par tous les genres, à commencer par le burlesque. Le scénario jongle avec malice entre la comédie, le film noir, le policier, le film d’action ou le fantastique. Une chose est sûre : impossible de s’ennuyer ! Rogger Rabbit et Eddie forment un duo improbable, dont la relation va énormément évoluer au cours du récit. A travers leurs rapports, il se dégage du film un message d’acceptation de l’autre et de tolérance : les humains et les Toons doivent apprendre à vivre ensemble.

Visuellement, Qui veut la peau de Roger Rabbit est un bijou d’inventivité. Ce n'est pas le premier film à mêler animation et prises de vues réelles, mais celui-ci dépasse techniquement ce qui avait été fait jusqu’alors, en utilisant ce procédé dans quasiment toutes les séquences. Les Toons et leurs accessoires ont été préalablement dessinés, animés, et incrustés dans le film tourné, lui, avec des acteurs en chair et en os et une caméra traditionnelle. Au-delà des nombreuses références et clins d'oeil à l'histoire du cinéma (John Huston, Alfred Hitchcock...), le film est un très bel hommage à l’âge d’or du dessin animé : Dumbo, Betty Boop, Droopy, Titi, Mickey et Donald, Bugs Bunny, Daffy Duck ou les balais dansant de Fantasia, vous retrouverez de-ci de-là, de passage à l’écran ou avec un petit rôle, les personnages emblématiques des productions Disney et Warner de l’époque. L’architecture et les décors du Hollywood des années 40 participent également à la totale réussite du film.

Une œuvre singulière, débordante d’énergie et d’humour, à découvrir au plus vite en famille !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Robert Zemeckis est un réalisateur et producteur incontournable des années 1980/1990, à qui l’on doit notamment A la poursuite du diamant vert (1984), Retour vers le futur (1985) ainsi que ses deux suites en 1989 et 1990, La mort vous va si bien (1992), Forrest Gump (1994), ou encore Seul au monde (2000).

Qui veut la peau de Roger Rabbit a remporté l’Oscar du meilleur montage et l’Oscar du meilleur montage sonore, ainsi que l’Oscar et BAFTA des meilleurs effets visuels en 1989. Grand succès commercial à travers le monde, il a attiré près de 5 800 000 spectateurs en France !

L’animation a nécessité une équipe de près de 330 animateurs qui ont réalisé environ 80 000 dessins.

Who Censored Roger Rabbit, roman de Gary K. Wolf dont est tiré le film, n’a malheureusement jamais été traduit en français.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 L’incroyable monde des Toons
  • 2 La parfaite cohabitation de la prise de vue continue et de l’animation, au service d’un scénario déjanté !
  • 3 Le brillant mélange des genres, pour vous faire rire et frissonner à la fois !

Pour quel public ?

L’ambiance du film est parfois assez sombre, et certaines séquences pourraient heurter la sensibilité des trop jeunes spectateurs, aussi nous le recommandons à partir de 8 ans.

Les thèmes associés

Absurde Burlesque Mensonge Film policier
Films associés
96'

Bugsy Malone (Du rififi chez les mômes)

De Alan Parker
à partir de 8 ans
139'

Mary Poppins

De Robert Stevenson
à partir de 6 ans