Rasta Rockett
Rédigée par Mathilde Boissel

Rasta Rockett

De Jon Turteltaub - 1h48 - 1994 (États-Unis)
Rasta Rockett
à partir de 6 Ans

Synopsis

Jamaïque, 1987. Derice, sprinteur, s’entraîne dur pour sa qualification aux 100 mètres, afin de représenter son pays aux jeux olympiques de cette année. C’est son plus grand rêve. Suite à une chute lors de l’épreuve déterminante, tout s’écroule. Mais l’athlète ne se décourage pas, il est prêt à tout pour participer à l’événement sportif. Il entend parler d’un ancien champion olympique de bobsleigh américain, un peu aigri, résidant sur l’île. Cet homme avait autrefois l’objectif de monter une équipe jamaïcaine de bobsleigh : un sport d’équipe dangereux consistant à parcourir un circuit de glace le plus rapidement possible à bord d’un vaisseau, semblable à une luge. Derice le persuade de constituer et d’entraîner son équipe, afin de concourir aux jeux olympiques d’hiver qui auront lieu trois mois plus tard. Pas banal de voir des rastas pratiquer cette discipline plus que givrée ! Entre Caraïbes et Canada, la grande aventure commence et promet d’être riche en rebondissements ! La tâche ne sera pas facile, il ne faudra pas être frileux !

Lire la suite Masquer
Rédigée par Mathilde Boissel
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Yeah Man, bienvenue en Jamaïque ! En 1988, est née la toute première équipe nationale de bobsleigh de l’île, la plus chaude sur la glace ! Plutôt surprenant de voir des rastas aux jeux olympiques d'hiver, non ? Ce film est pourtant inspiré d'une histoire vraie...
Cette comédie culte des années 90, mi-tropicale mi-givrée, est un concentré de bonne humeur. Les gags fusent joyeusement au rythme du reggae, sur fond d’entrainements sportifs. Les Studios Disney nous offrent à voir une œuvre divertissante, aux personnages attachants.

Comment réunir dans une même équipe Derice le sympathique leader ambitieux, Sanka le pur rasta plein d’humour, Yul le gros dur au cœur tendre, et Junior Mevil généreux, studieux et timide, tous coachés par un ancien champion devenu aigri ? Cette aventure nous raconte le vivre ensemble et la naissance d’un bel esprit d’équipe. Il nous plonge également dans l’univers de la compétition sportive, sur fond de racisme, où la concurrence est rude, l’entrainement intensif, et la pratique du bobsleigh dangereuse. Les belles vues subjectives sur le circuit de glace, depuis l’intérieur du bobsleigh, nous donnent le vertige et installent un climat de tension palpable.

Le chemin est long et la persévérance nécessaire pour atteindre le rêve d’une vie, dans un parcours souvent semé d'embûches et de rebondissements en tout genre. Mais Rasta Rockett est un film plein d’espoir dont tout le monde sort gagnant.

Drôle, touchante, rafraichissante, l’œuvre a tout d’un « feel good movie » à la sauce caribéenne. Alors c’est parti pour le visionnage ? « Balance man, cadence man, trace la glace, c’est le bob man. Cool Rasta ! ».

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Rasta Rockett est inspiré d’un véritable fait historique qui a marqué l’univers du sport : la toute première participation de la Jamaïque aux jeux olympiques d’hiver de Calgary au Canada, en 1988. Ce sont deux hommes d'affaires américains, George B. Fitch et William Maloney, qui ont initié le projet après avoir vu un « pushcart derby », une course d’engins à roues ressemblant à un bob populaire en Jamaïque, dont Sanka est le roi dans le film. L’idée est soutenue par le comité olympique jamaïcain qui lance le recrutement des athlètes, qui s’avère difficile.  C’est pourquoi les recherches s’effectuent finalement au sein de l’armée jamaïcaine. A l’issue de la sélection, la première équipe sera composée de quatre hommes : le capitaine Dudley Stokes, pilote d'hélicoptères, Devon Harris, lieutenant et sprinteur, Michael White, également sprinteur, ainsi que Samuel Clayton, ingénieur dans les chemins de fer. Ils sont sélectionnés en octobre 1987. Cette équipe intrigue les médias ainsi que le public, notamment lorsque la compétition s’interrompt à cause d’un accident à la troisième manche. Suite à une chute dans un virage, les quatre hommes se sont relevés et ont terminés le parcours à pied. Une image qui reste dans les mémoires et a rendu cette équipe très sympathique à l’international ! L’équipe  a continué à participer aux jeux olympiques d’hiver les années suivantes. « Plus chaude que la glace », c’était le slogan de l’équipe jamaïcaine de bob à deux, qualifiée pour les jeux de 2014 à Sotchi.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

L’article sur le boblseigh sur Vikidia, l’encyclopédie en ligne écrite par les enfants : https://fr.vikidia.org/wiki/Bobsleigh
Un reportage télé en ligne sur Internet, pour découvrir la véritable histoire de la première équipe jamaïcaine de 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=5dk4lmzVlvU

 

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour se divertir et s’émouvoir en famille devant un feel good movie culte des années 90
  • 2 Pour découvrir l’univers méconnu du bobsleigh
  • 3 Pour la bande originale aux notes joyeusement reggae
  • 4 Pour rire aux blagues et aux gags

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 6 ans. Les gags ne seraient peut-être pas compris, et la durée du film trop longue pour les plus jeunes.

Les thèmes associés

Différence Racisme Sport Voyage Récit initiatique
Films associés
85'

La Grande finale

De Gerardo Olivares
à partir de 8 ans
86'

L'Enfant lion

De Patrick Grandperret
à partir de 8 ans
90'

Le Ballon d'or

De Cheik Doukouré
à partir de 7 ans
90'

La Coupe

De Khyentse Norbu
à partir de 6 ans