Rio Bravo
Rédigée par Jeanne Frommer

Rio Bravo

De Howard Hawks - 2h21 - 1959 (États-Unis)
Rio Bravo
à partir de 8 Ans

Synopsis

Le shérif John T. Chance aidé de ses adjoints Dude, alcoolique notoire, et Stumpy, le gardien de la prison, un vieillard boiteux et râleur, arrête un meurtrier, Joe Burdette. Or, celui-ci n'est autre que le frère de Nathan Burdette, riche propriétaire terrien fermement résolu à le délivrer avec l'appui de ses sbires. Dans l'attente du juge fédéral qui pourra juger Joe, la prison de la ville devient dès lors le centre de toutes les attentions et de tous les dangers.

Rédigée par Jeanne Frommer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Le western américain a foisonné et connu son âge d’or dans les années 1940 et 1950. Il est un genre extrêmement populaire et a laissé de nombreux chefs d’œuvre. De John Ford à Anthony Mann en passant par Samuel Fuller, les grands noms du western sont innombrables. Howard Hawks vient s’inscrire à leurs côtés, bien qu’ayant réalisé peu de films du genre. Avec Rio Bravo, il propose une variation sur le western, sans pour autant le renouveler. Car ce sont bien les personnages et surtout les rapports qu’ils entretiennent, qui fascinent et passionnent Hawks dans Rio Bravo. Si l’intrigue a déjà été vue plusieurs fois - un shérif se battant seul pour la justice face à un gang de bandits -,  l’importance et le soin portés aux personnages est bien propre au réalisateur. On peut notamment parler de l’histoire d'amitié qui lie le shérif Chance (John Wayne indétrônable) et Dude (Dean Martin, charmant ivrogne sur le chemin de la rédemption). Cette relation est la matrice du film, qui s’ouvre sur elle dans une séquence construite de manière à nous expliquer le rapport entre ces deux hommes, sans prononcer un seul mot. Le film débute avec une scène d’humiliation de Dude, dans laquelle Chance intervient. Le premier plan sur le shérif est en contre-plongée, du point de vue de Dude, représentatif de la relation de ces deux hommes, l’un essayant tant bien que mal d’aider l’autre à se relever en lui faisant confiance, le poussant parfois à bout mais seulement pour l’aider. Chacun des personnages, Colorado, Feathers ou Stumpy, a un caractère bien à lui, et chacun va trouver son compte dans la relation qu’il noue avec le shérif Chance et sa lutte face au gang Burdette. Cette authenticité des personnages et de leur relation, la simplicité de l’intrigue et de la mise en scène font de Rio Bravo un film hawksien par excellence : efficace et sincère.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

En terme de mise en scène, Rio Bravo répond aux exigences d'Howard Hawks, à savoir aller vers le plus de simplicité possible : "La meilleure manière de raconter une histoire au cinéma est de la filmer comme on la voit. Partez de vos yeux. Laissez le public voir les choses comme s'il était là. La plupart du temps, ma caméra reste au niveau du regard. De temps en temps, elle se déplace comme si un homme marchait et découvrait quelque chose. Sinon, elle peut avancer ou reculer pour mettre en avant un élément du cadre sans faire de coupe. A part ça, ma mise en scène est la plus simple du monde."
Il ajoute sur la place des personnages : "Laissez les personnages raconter l'histoire pour vous. Ne vous souciez pas de l'intrigue. Moi, je ne le fais pas. Tout vient de la manière dont les personnages sont définis et évoluent. Dans Rio Bravo, beaucoup de choses arrivent simplement parce que John Wayne est le témoin des efforts de ses amis pour se reprendre. Vous noterez que quasiment tous les personnages masculins de mes films traversent des périodes de crise. Ensuite, ils doivent reprendre leur vie en main. C'est un sujet d'écriture passionnant."

Si Rio Bravo a été reçu à sa sortie comme un simple western de plus pour John Wayne, c'est aujourd'hui comme un des plus grands chefs d'œuvre du genre. Le film rencontra un important succès public en 1960. Il rapporta près de 6 millions de dollars.
Quentin Tarantino en a parlé comme de son film préféré et de nombreuses œuvres y font également référence. Des images de Rio Bravo apparaissent dans Dead Pigeon on Beethoven Street de Samuel Fuller et Get Shorty de Barry Sonnenfeld. Les personnages de Who's that knocking at my door ? de Martin Scorsese font référence au film tout comme ceux du Mépris de Jean-Luc Godard.

Deux des acteurs du film, Dean Martin et Ricky Nelson, sont également des chanteurs. Il n'est donc pas étonnant qu'ils fassent entendre leurs voix dans Rio Bravo. Leurs contrats exigeaient qu'ils aient au moins un titre séparé chacun. Ricky Nelson venait de connaître un succès très important notamment auprès du public adolescent avec Poor little fool. Il deviendra une des grandes stars de la chanson américaine. Dean martin de son côté était dans le cinéma depuis plus de dix ans quand il tourna Rio Bravo. En 1965, il retrouve John Wayne sur Les Quatre fils de Katie Elder. Pour justifier l'importance accordée à ses deux voix, Howard Hawks déclarait quelques semaines avant sa mort : "quand on a des gens de talent, on a le devoir de les utiliser." Les chansons du film ont été composées par Dimitri Tiomkin et Paul Francis Webster.

Rio Bravo a été tourné en extérieur à Old Tucson dans l'Arizona. Les décors du film y ont été construits dans des dimensions légèrement réduites pour que les personnages apparaissent de manière plus imposante.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Une analyse du film sur le site du Ciné-Club de Caen
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/hawks/riobravo.htm

Le western. Approches,  Mythologies, Auteurs - Acteurs,  Filmographies, sous la direction de Raymond  Bellour, tel, Gallimard, 408 p.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour Dean Martin et Ricky Nelson chantant My Poney, My Rifle and me.
  • 2 Pour le souffle héroïque des personnages, seuls contre tous.
  • 3 Pour la magnifique histoire d'amitié entre John T. Chance et Dude.
  • 4 Pour la classe de John Wayne.

Pour quel public ?

Dès 8 ans, les enfants pourront profiter de ce chef d’œuvre du cinéma, emportés par ses personnages hauts en couleur, leurs relations et leur combat pour la justice.

Les thèmes associés

Bandit Western
Films associés
128'

Les Sept Mercenaires

De John Sturges
à partir de 8 ans
119'

La Prisonnière du désert

De John Ford
à partir de 8 ans
113'

L'homme qui tua Liberty Valance

De John Ford
à partir de 10 ans