The Quiet Girl
Rédigée par Marine Louvet

The Quiet Girl

De Colm Bairéad - 1h36 - 2022 (Irlande, Royaume-Uni)
The Quiet Girl
à partir de 11 Ans

Synopsis

Début des années 80, Irlande. Caít, une enfant solitaire et mutique de 9 ans, vit livrée à elle-même au milieu de nombreux frères et sœurs, d’une mère débordée et d’un père alcoolique. Le temps d’un été, elle est accueillie chez un couple de fermiers, cousins de la famille, où elle trouve l’affection qui lui manque et fait l’expérience d’un douloureux secret. 

Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Dans ce film remarquable de sensibilité et de beauté, le cinéaste irlandais, Colm Bairéad suit le temps d’un été le parcours de la jeune Caít interprétée par Catherine Clinch qui fait là ses premiers pas au cinéma. 

On découvre d’abord la jeune enfant dans l’atmosphère sombre et poisseuse de son foyer. Son père distant avec ses enfants, infidèle à sa femme et porté sur la boisson ne lui prête guère attention. Sa mère, enceinte d’une sixième ou septième enfant est éprouvée par son état, sa relation conjugale et des difficultés financières. Sans amour, rejetée par ses aînées, Caít se réfugie dans le silence. Lorsqu’elle arrive chez des cousins de sa mère pour y passer l’été, Eibhlin et Sean, un couple d’une soixantaine d’années, de nouvelles perspectives s’ouvrent à elle. Deux cœurs d’abord. Celui d’Eibhlin, pétri de tendresse et d’affection, toute dévouée à cette enfant dont on ne s’est jamais occupé. Puis, plus retorse, celui de Sean, un homme bon et doux qui connaît la valeur du silence. 

Caít (Catherine Flinch), tant personnage que comédienne, est saisissante par son silence et son immobilité. Habituée à se faire toute petite, elle peine à prendre la place et la parole qu’on est prêt à lui accorder au sein de son foyer estival. Mais peu à peu, les langues se délient, les expressions se détendent et on découvre une jeune enfant avide de vie : de faire, de comprendre, de découvrir. La relation qu’elle tisse avec ses « parents d’adoption » nous touche alors en plein cœur. De nombreux indices laissent néanmoins penser qu’un drame a eu lieu dans cette maison. Bien qu’Eibhlin prétende qu’elle ne cache aucun secret, aucune honte, ses murs en portent un de taille. C’est ce douloureux secret que la jeune fille va découvrir au contact de ses hôtes tout en délicatesse. 

Adaptée d’une nouvelle de la célèbre autrice irlandaise, Claire Keegan, Les Trois Lumières (celles que l’on voit de l’autre côté du rivage lorsque Sean et Caít se retrouvent sur la plage après le dévoilement du secret), le film est d’abord un chef-d'œuvre par son écriture. Les dialogues de l’enfant sont d’une justesse étonnante et l’interprétation de la jeune comédienne troublante de vérité. Le réalisateur a fait le choix de ne pas quitter son héroïne et le monde nous est ainsi découvert par ses yeux. L’attention portée aux lumières, au souffle du vent dans les feuilles, à la vibration de l’air sur l’eau, aux couleurs se confondent avec le regard de cette enfant curieuse qui se cache sous son apparence figée et glacée. La caméra tantôt fixe, tantôt glissante, est un magnifique vecteur d’émotion dans ce premier long métrage qui en appelle d’autres. L’attention portée au décor, l'attrait pour les gros plans qui permettent de goûter pleinement les expériences sensibles du personnage sont un délice pour le spectateur. 

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Colm Bairéad naît à Dublin en 1981. Il grandit dans une famille bilingue où on parle l’irlandais et l’anglais et développe une fascination pour le cinéma dès son plus jeune âge. Très tôt, son père lui fait découvrir le cinéma muet, les premières comédies musicales d'Hollywood et les films noirs des années 40. Il étudie ensuite le cinéma à l'Institut de technologie de Dublin. Son premier court métrage, Le Fils de son père, un récit semi-autobiographique autour d'une famille irlandaise de Dublin, est présenté dans de nombreux festivals internationaux. The Quiet girl, son premier long métrage, est le film en langue irlandaise le plus rentable de toute l’histoire du cinéma. Il représente l’Irlande aux Oscars en 2023. 

Le scénario du film est l’adaptation d’une nouvelle de Claire Keegan, Les Trois Lumières. Cette romancière née en 1968 en Irlande a grandi dans une ferme à Wicklow. Elle a écrit deux romans, L’Antarctique (2010) et À travers les champs bleus (2012) et trois nouvelles, Les Trois Lumières (2011) et Ce genre de petites choses (2020) et Misogynie (2022).

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Le film se distingue par le fait qu’il est entièrement parlé en irlandais gaélique, à l’exception du rôle du père qui parle anglais. Colm Bairéad est issu d’une famille bilingue et l’anglais est aujourd'hui très communément parlé en Irlande, mais il lui tenait à cœur de tourner dans la langue d’origine de son pays.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La beauté de la mise en scène
  • 2 L’intelligence de l’écriture
  • 3 L’interprétation de la jeune comédienne
  • 4 Des émotions à fleur de peau

Pour quel public ?

À partir de 10/11 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité de votre enfant. Contrairement à ce que peut laisser entendre sa bande-annonce, ce film ne comporte rien d’effrayant. Ce n’est pas un film à suspense, mais un film doux qui prend le temps de dévoiler la complexité de son intrigue. 

Les thèmes associés

Deuil Différence Drame Mensonge Nature Pauvreté Solitude Récit initiatique Solidarité
Films associés
67'

Reine d'un été

De Joya Thome
à partir de 8 ans
87'

Jiburo

De Lee Jung-hyang
à partir de 7 ans
120'

Lettre à Momo

De Hiroyuki Okiura
à partir de 7 ans