Dis ! Toi qui est plus grand que moi, pourquoi la neige est-elle blanche ? Pourquoi les hérissons hibernent-ils ? Pourquoi ne neige-t-il pas cet hiver ? Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l’automne ? À toutes ces questions, il y a des réponses, des scientifiques, mais aussi des littéraires, poétiques et cinématographiques qui, faute de nous apporter la vérité, nous font réfléchir et rêver !
Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ?
Pascale Hecquet, 2022, France, Belgique, 8 minutes
Papa Hérisson et son fils se promènent dans la forêt. Ce dernier s’interroge : Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l’automne ? Le père répond à son fils par un conte dont le personnage principal n’est autre qu’un petit hérisson en quête de feuilles pour se construire un abri.
Giuseppe
Isabelle Favez, 2021, France, Suisse, 26 minutes
Comme chaque année, Giuseppe, un petit hérisson, et ses parents s’apprêtent à hiberner, mais Giuseppe est triste car il ne va pas voir ses amis lapins pendant trois mois. Malgré la menace du fantôme de l’hiver, Giuseppe est prêt à tout pour voir la neige avec ses amis, une aventure dont il ressortira grandi.
Pourquoi la neige est blanche ?
Pascale Hecquet, 2022, France, Belgique, 4 minutes
Le petit hérisson pose à son père une nouvelle question. Pourquoi la neige est-elle blanche ? Cette fois, la réponse est plus scientifique, mais non moins poétique. La neige est blanche car elle révèle toutes les couleurs.
Composé autour d’un animal aussi adorable que piquant, Un hérisson dans la neige, programme de courts métrages des Films du Nord (Belgique, France) et de Nadasdy Films (Suisse), répond en toute liberté à quelques grandes questions : Pourquoi les arbres perdent leur feuille à l’automne ? Pourquoi les hérissons doivent hiberner l’hiver ? Pourquoi la neige est-elle blanche ?
Tels des enfants curieux, les hérissons s’interrogent et les réponses qui leur sont données ne sont pas sans fantaisie. La première s’inspire d’un conte traditionnel, la seconde fait entrer en scène le mystérieux fantôme de l’hiver et la dernière mêle habilement pédagogie et poésie. D’arbre en arbre à la recherche de feuilles, un premier hérisson tente d’échapper aux griffes d’animaux en se construisant un abri. Chapeau de paille sur la tête, un second hérisson dissimule son identité pour mieux affronter le fantôme dont ses parents lui ont parlé. Le dernier, qui n’est autre que le premier du programme, découvre grâce à une question sur le blanc de la neige, la magie des couleurs.
Les questions de nos trois personnages sont bien sûr celles de nos enfants ou des enfants que nous avons été. Si parfois, nous n’y répondons pas scientifiquement, mais littérairement, c’est pour insuffler au réel la part de mystère qu’est la sienne et faire une place à l’inconnu. Car c’est bien de cela que traite ce programme mettant en scène des petits qui s’interrogent sur le monde et le craignent, chacun d’eux s’armant de courage pour mieux l’affronter et grandir.
Le premier et le dernier film du programme, tout deux réalisés par Pascale Hecquet, proposent un style graphique doux. L’ajout de texture dans les décors confère un caractère imparfait et donc naturel aux films qui leur donne beaucoup de charme et d’authenticité. Isabelle Favez travaille quant à elle des couleurs pleines, trouvant davantage son style dans les structures et l’harmonie globale des couleurs. Ses décors rappellent presque le papier découpé et offre au film un minimalisme efficace.
Le hérisson est un petit animal discret. On l’aperçoit principalement la nuit, en campagne ou dans des jardins. Très présent dans la culture, il est le héros du célèbre film d’animation russe Le Hérisson dans le brouillard (Youri Norstein, 1975), court métrage qui entretient quelques points communs avec le deuxième film du programme, Giuseppe.
Le saviez-vous ? Dans certains pays, les hérissons sont mangés. C’est le cas encore aujourd’hui sur l’île de la Réunion par exemple.
Malheureusement, les hérissons sont beaucoup moins nombreux qu’ils ne le furent auparavant. Pour cause, les pesticides qui intoxiquent les insectes dont ils se nourrissent, mais aussi le trafic routier.
Le distributeur du programme, Cinéma Public Films, met à disposition un dossier pédagogique avec des petits jeux à télécharger sur son site internet.
Ce programme destiné aux tout-petits est accessible à partir de 3 ans.