Un monde parfait
Rédigée par Antoine De Ducla

Un monde parfait

De Clint Eastwood - 2h17 - 1993 (États-Unis)
Un monde parfait
à partir de 11 Ans

Synopsis

Evadés de la prison d'Huntsville, 'Butch' Haynes et Terry Pugh cavalent dans le Texas après avoir kidnappé un jeune garçon, Phillip, élevé dans la foi des témoins de Jehovah. Des liens secrets vont naître entre 'Butch' et l'enfant qui découvre des joies qui lui étaient jusqu'alors interdites, tandis qu'ils sont poursuivis par un groupe formé entre autres d'un Texas Ranger d'expérience et d'une jeune criminologue ...

Rédigée par Antoine De Ducla
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Au tout début du film, nous voyons Butch (joué par Kevin Costner) allongé sur l'herbe avec un masque pour enfant à côté de lui et des billets de banque qui s'envolent. Cette scène semble symboliser la réussite sociale et familiale du personnage. Mais le reste du film nous fera comprendre que cet instant est bien plus ambigu que l'on pouvait s'imaginer.

Un monde parfait est ce qu'on appelle un road movie, c'est-à-dire un film dont l'histoire raconte un périple, un long voyage durant lequel les personnages traversent de vastes paysages à la recherche de quelque chose, comme une sorte de quête personnelle. Le titre du film renvoie justement à l'objet de la quête de Butch et Buzz : un endroit sur terre où ils pourraient vivre heureux et paisiblement, loin de la violence de la société. Cependant, cette violence ne cesse de les poursuivre. Que ce soit celle de Terry, le dangereux complice de Butch, celle de la police (dont certains de ses représentants font preuve d'une bêtise insupportable) ou même celle de Butch : enfant, il subit de mauvais traitements par son père violent. A cause de cette enfance difficile, il a malheureusement emprunté la voie du crime mais il cherche une vie meilleure.

Entre Butch et Buzz, une relation forte se crée. Cela va bien plus loin qu'une simple amitié : à travers Buzz, Butch voit l'enfant heureux et insouciant qu'il n'a jamais été. Quant à Buzz, il voit Butch comme le père qu'il n'a jamais connu. Un monde parfait est une histoire de transmission entre deux personnages différents qui apprennent l'un et l'autre à se connaître et à se compléter : bien qu'ils ne se le disent pas, ils sont comme un père et un fils. Toutefois, cet amour surprenant sera tragiquement remis en question par les autorités qui ne veulent pas voir Butch autrement qu'un criminel dangereux alors que ce dernier cherche à se repentir.

Malgré tout, ce voyage sur les routes des Etats-Unis aura au moins permis à Butch d'enseigner à Buzz toute la complexité de l'être humain pour qu'il puisse plus tard trouver ce que lui-même n'a jamais eu : une place dans le monde. La transmission aura permis au petit garçon de grandir un peu plus et à l'évadé de se réconcilier enfin avec son passé difficile. Et si le monde parfait en question résidait dans ce lien qui unit ces deux êtres ? Même si la relation entre Butch et Buzz fut brève, elle leur laisse néanmoins un souvenir inoubliable.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Au départ, Un monde parfait aurait dû être réalisé par Steven Spielberg (le réalisateur de E.T. l'extraterrestre) mais c'est finalement à Clint Eastwood que l'on confia le tournage du film.

Le réalisateur Clint Eastwood a commencé sa carrière en tant que comédien. Il devint célèbre pour ses rôles dans des westerns italiens de Sergio Leone (Le bon, la brute et le truand). Au sommet de sa carrière, il décida de sa lancer dans la réalisation. Auteur de plusieurs dizaines de films, la plupart sont considérés aujourd'hui comme des classiques du cinéma. L'un des thèmes récurrent du cinéma de Clint Eastwood est la transmission entre deux générations : habituellement, un homme d'âge mûr essaie de transmettre des valeurs à un plus jeune sur le sens de la vie.

Kevin Costner, l'interprète principal du film, est connu pour ses rôles d'hommes droits et intègres. Il a notamment joué le célèbre Robin des Bois dans Robin des Bois : prince des voleurs en 1991 et dans des westerns américains qu'il a parfois réalisés lui-même comme Danse avec les loups (1990).

Un monde parfait connut un grand succès à sa sortie : en France, il rassembla plus de 3 millions de spectateurs.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Pour aller plus loin, découvrez un autre film de Clint Eastwood, Honkytonk Man, recommandé par Benshi à partir de 10 ans.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un drame fort et poignant
  • 2 Une belle histoire d'amitié et de transmission
  • 3 Une mise en scène juste de bout en bout

Pour quel public ?

A partir de 11 ans. Le film peut être violent par moments et le caractère tragique de l'histoire pourrait affecter les plus jeunes.

Les thèmes associés

Bandit Deuil Drame Famille Récit initiatique
Films associés
87'

Les Contrebandiers de Moonfleet

De Fritz Lang
à partir de 9 ans
85'

Stand by Me

De Rob Reiner
à partir de 11 ans
122'

Honkytonk Man

De Clint Eastwood
à partir de 10 ans
90'

Le Vieil homme et l'enfant

De Claude Berri
à partir de 7 ans