Willow
Rédigée par Antoine De Ducla

Willow

De Ron Howard - 2h06 - 1988 (États-Unis)
Willow
à partir de 10 Ans

Synopsis

Willow est un simple paysan et père de famille appartenant au peuple des Nelwyns. Un jour, ses deux enfants découvrent au bord de l'eau un bébé Daïkini dans un panier d'osier. Avec d'autres Nelwyns, Willow part en expédition pour aller rendre ce bébé au premier Daïkini qu'ils croiseront, mais il ignore encore que cette petite fille est une princesse qui, selon la prophétie, doit mettre fin au règne d'une reine maléfique...

Rédigée par Antoine De Ducla
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Willow n'est pas un héros comme les autres. Haut d'un peu plus d'un mètre, ce petit bonhomme au cœur pur se retrouve propulsé du jour au lendemain dans une aventure extraordinaire où il devra affronter les forces du mal et sauver le royaume de son héritière : Elora qui est censée vaincre la reine diabolique Bavmorda. Sauf qu'Elora est un bébé et Willow est presque aussi haut qu'elle. Le film joue beaucoup sur la petitesse de Willow et la grandeur du monde qui l'entoure : face aux hommes (qu'il nomme Daïkinis), Willow ne peut évidemment pas faire le poids. Comment donc sauver Elora d'une armée diabolique quand on est si petit ? Un héros, nous dit le film, ne se mesure pas à sa taille mais à son courage.

Par delà les obstacles qui se dressent sur son chemin, Willow aura la chance de faire de bonnes rencontres qui l'aideront dans son aventure. Il pourra compter sur Madmartigan qui, même s'il semble peu fréquentable au début, se révélera un allié précieux grâce à sa force de guerrier. Car de nombreux dangers les attendent et il leur faudra faire preuve de courage et parfois même d'ingéniosité pour repousser leurs ennemis. Le film appartient au genre de l'heroic fantasy, où de vastes royaumes merveilleux abritent des créatures de toutes sortes, aussi bien des fées ou des lutins que des trolls et des dragons, dans des châteaux forts ou dans des forêts mystérieuses. Et généralement, les récits fantastiques de ce genre mettent en opposition le bien et le mal à travers une aventure extraordinaire où les héros apprennent à repousser leurs limites. Le destin de Willow l'amène ainsi à sauver le royaume de l'emprise des ténèbres et à devenir un vrai magicien (ce dont il rêve depuis qu'il est tout petit). Petit mais vaillant, Willow sortira grandi de toutes ces épreuves et s'affirmera comme un grand mage.

Réalisé à la fin des années 1980, le film continue d'émerveiller par la richesse de ses décors, par ses batailles spectaculaires et ses effets spéciaux qui donnent vie à un monde fabuleux : les êtres humains côtoient ainsi des créatures de toutes tailles, soit minuscules (comme les Brownies, un peuple lilliputien) soit gigantesques (on vous laisse voir !).

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

L'histoire de Willow est née de l'esprit de George Lucas, le créateur de la saga Star Wars.

Warwick Davis, l'interprète de Willow, est d'origine anglaise. Atteint d'une forme de nanisme complexe, il mesure 1m07. Avant de jouer dans Willow, Warwick Davis avait tourné dans Star Wars : le retour du Jedi où il interprétait Wicket, un Ewok, l'une des petites créatures poilues vivant dans la forêt.

Willow marqua une avancée dans l'évolution des effets spéciaux. Pour la scène où Willow rend sa forme humaine à Fin Raziel qui a été changé en animal, on recourra à la technique du morphing grâce à un système informatique très développé : de manière fluide, on fait passer un personnage ou un objet d'une apparence à une autre, comme s'il se transformait à l'infini.

Le film a été tourné en 1987 entre l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.

A sa sortie en France, Willow connut un grand succès : il rassembla plus de 2 millions de spectateurs.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Si les aventures de Willow vous ont plu, sachez que vous pouvez découvrir de nouvelles histoires du petit héros dans une saga de romans en trois tomes écrite par George Lucas et Chris Claremont (aux éditions Soleil, dans la collection Arkhanes).

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour une aventure féérique et épique
  • 2 Pour une belle leçon sur les valeurs de courage et d'affirmation de soi
  • 3 Pour le dosage parfait entre humour et merveilleux

Pour quel public ?

A partir de 9/10 ans. Le film présente beaucoup de scènes d'actions très spectaculaires qui peuvent être violentes pour les plus petits. De plus, les créatures fantastiques sont parfois effrayantes et risquent de faire peur.

Les thèmes associés

Différence Famille Magie Résistance Récit initiatique Monstres et Sorcières
Films associés
75'

Brendan et le secret de Kells

De Nora Twomey, Tomm Moore
à partir de 8 ans
98'

Princess Bride

De Rob Reiner
à partir de 6 ans
82'

Chasseurs de dragons

De Guillaume Ivernel, Arthur Qwak
à partir de 7 ans
95'

L'Histoire sans fin

De Wolfgang Petersen
à partir de 6 ans