Yuku et la fleur de l'Himalaya
Rédigée par Cédric Lépine

Yuku et la fleur de l'Himalaya

De Arnaud Demuynck, Rémi Durin - 1h05 - 2022 (Belgique, France, Suisse)
Yuku et la fleur de l'Himalaya
à partir de 4 Ans

Synopsis

Yuku est une petite souris fascinée par les histoires de sa grand-mère, malheureusement souffrante. Elle se décide à partir à la recherche de la fleur de l'Himalaya dont la lumière est éternelle, pour l'offrir à son aïeule. C'est alors le début de grandes aventures à travers lesquelles Yuku, avec ses chansons et sa musique, réussira à affronter les plus grands dangers.

Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

La grand-mère de Yuku est la conteuse de la famille, elle raconte beaucoup d'histoires à ses petits-enfants qui adorent ces moments de partage. C'est autour des histoires et de la transmission que s'ouvre ce récit d'aventures qui prend la forme d'une chronique initiatique. En effet, pour soutenir sa grand-mère souffrante, Yuku part affronter et découvrir le monde avec son ukulélé dans l'espoir de ramener une fleur aux vertus guérisseuses à sa grand-mère. En chemin, elle se fait de nombreux·ses ami·es mais doit aussi faire face à beaucoup d'obstacles. Ce long métrage d'animation prolonge le plaisir de la lecture transmise d'une génération à l'autre en lui rendant hommage. La petite souris est dès lors capable de déjouer les tours des plus grands prédateurs par le seul pouvoir de ses chansons et de sa musique issue de son ukulélé, qui lui permet de charmer ses ennemis et de se faire de nouveaux amis. On découvre différents styles musicaux au fil de ses rencontres : ska, blues, swing, boogie-woogie, rap, etc. L'histoire prend ainsi la forme d'une comédie musicale avec des grandes voix de la chanson francophone derrière les personnages animés : Tom Novembre, Agnès Jaoui, Arno et Alice on the Roof.

 

La petite Yuku est également confrontée à des énigmes qui ponctue son rite initiatique à l'instar d'Ulysse dans son Odyssée. Yuku et la fleur de l'Himalaya s'inscrit, pour toutes ces raisons, dans la forme traditionnelle du conte où se rencontrent souris, chat, rat, araignée, corbeaux, renarde, écureuil, lapin, taupe et loup. Le tout est rythmé par des séquences musicales toujours très enjouées qui redonnent sans cesse le goût à l'héroïne d'avancer dans l'aventure.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Scénariste, réalisateur et producteur, Arnaud Demuynck, coréalisateur de Yuku et la fleur de l'Himalaya, est spécialisé dans le cinéma d’animation. Il pratique également le conte oral, écrit des livres pour enfants et réalise des kamishibaïs (théâtre d’images) pour le spectacle vivant. Depuis L’Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux courts métrages d’animation parmi lesquels : une trilogie chorégraphique (Signes de vie, 2004), une trilogie poétique qu’il coréalise avec Christophe Gautry (La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu), Mémoire fossile, coréalisé avec Anne-Laure Totaro.

Avec sa première comédie musicale, Sous un coin de ciel bleu, ses écrits s'orientent vers le jeune public, soit en adaptant des contes traditionnels (La Moufle) et des chansons traditionnelles (Promenons-nous…), soit en portant à l’écran des livres jeunesse (C’est moi le plus fort, Grosse Colère…). Il est l’auteur de trois scénarios de moyens métrages dans lesquels la musique tient une place essentielle : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin), Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori), et Dame Saisons (coréalisé avec Célia Tisserant). Il a créé le personnage de La Chouette du cinéma, son alter ego, messagère portant son regard de cinéaste. Depuis 2014, il a composé une douzaine de programmes de courts métrages pour les enfants, qu’il considère « à l’égal de longs métrages ». Ils ont, en quelques années, attiré près d’un million et demi de spectateurs dans les salles de cinéma en France, Belgique, Suisse et Espagne. Pour en savoir plus : www.arnauddemuynck.com.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Qu’est-ce qu’une énigme ? par Arnaud Demuynck

C’est une devinette, bien sûr. Mais au-delà de la simple devinette, il y a aussi sa formulation, alambiquée, qui fait son charme. L’allure contournée, bizarre, sibylline, de la question, est déjà une sorte de jeu de piste, avec ses pièges, qui propose des détours langagiers pour mieux perdre le chercheur. Alors que la réponse est souvent « simple », au contraire de l’énonciation de l’énigme. Une sorte d’évidence apparaît quand on entend le mot de la fin, la « clé » de l’énigme. L’obscurité de la formule est probablement plus intéressante que la réponse. Dans les cultures orientales, certains sages enseignent par ces voies incompréhensibles à la première écoute pour engendrer une quête qui est plus captivante que l’arrivée. L’énoncé bizarre doit trouver son chemin, être digéré lentement, par ressassement, jusqu’à ce que le travail soit accompli.

C’est ainsi que le sens des mots profite le mieux.

La première énigme de la grand-mère est exemplaire. Elle joue sur l’opposition « Au plus je suis grande, au moins on me voit. » Cette contradiction trouble et inquiète. Elle évoque secrètement l’obscurité, où le regard se perd d’autant plus qu’elle est profonde. Tout en donnant un indice : « La réponse se trouve les yeux fermés. » Bien sûr, quand les paupières se baissent, c’est le noir... Mais après l’indice, l’espiègle grand-mère égare les enfants. « Après mon conte, vous aurez trouvé. » Elle les dévie de la recherche de la réponse vers une autre quête, par une autre invitation, celle du conte, qui prolonge le temps du cheminement.

Voilà le rôle de l’énigme qui fait « rentrer dans le temps du conte ».

La deuxième énigme de la grand-mère est une sorte d’écho à la première. Ce qui « te paraît loin, est tout près de toi ». C’était déjà vrai pour l’obscurité, c’est encore plus vrai pour la lumière. Car cette fleur, c’est la lumière. Celle qui s’ouvre quand on écoute la musique de son cœur.

Yuku est bien l’héritière de sa grand-mère. La première devinette qu’elle pose au lapin est une sorte de « double » de celle posée par sa mamy, mais avec sa propre malice. « Tu ne sais plus où tu es quand tu y es ». Yuku révèle aussi sa personnalité en disant : « Quand tu t’arrêtes de marcher tu ne vois plus rien, mais si tu oses avancer, le chemin s’ouvre devant toi… » N’est-ce pas là tout le sens de sa décision dans le film ? Elle avance dans le conte pour que s’ouvre le chemin devant elle ! Si elle s’arrête, elle devient aveugle, alors elle fait le choix d’avancer « pour voir ».

La deuxième énigme posée à la renarde résonne avec sa chanson : « J’étais déjà hier et je serai encore demain. Qui suis-je ? ». La réponse est toujours « sous nos yeux », comme la nuit, comme le brouillard, « tout près de toi », comme la fleur. Elle est en effet au plus près de nous, puisque c’est « aujourd’hui » !

Et si les réponses à ces quatre questions étaient toujours les mêmes ? Un appel au présent, à voir le bonheur qui est là, le « Carpe diem » de la chanson de la renarde et qui revient à la fin du film, entonnée par Yuku puis en refrain par toutes ses petites sœurs, quand leur grand-mère les quitte. Car celle-ci se retourne dès les premières paroles de Yuku et sourit. Car elle entend qu’elles ont compris, le « message » est passé, la transmission est assurée, le conte peut recommencer.

Voyager jusqu’en haut de l’Himalaya pour comprendre que le bonheur est sous nos yeux. Voilà quatre fois la même réponse à toutes ces énigmes, d’apparences si différentes. Les formulations jouent avec les mots, avec les sens, avec l’esprit, pour faire prendre le chemin. Celui qui, à chaque fois, mène à soi.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir une diversité de styles musicaux
  • 2 Un hommage à la transmission par les contes
  • 3 Les excellents artistes qui donnent leur voix inoubliable aux personnages

Pour quel public ?

Le film ne présente pas de difficulté particulière : il dure environ une heure et propose une aventure musicale et enjouée qui plaira particulièrement aux plus jeunes enfants à partir de 4 ans. 

Les thèmes associés

Animaux Comédie musicale Nature Voyage Récit initiatique
Films associés
45'

Le Parfum de la carotte

De Collectif
à partir de 3 ans
40'

La chouette, entre veille et sommeil

De Collectif
à partir de 4 ans
62'

Le vent dans les roseaux

De Collectif
à partir de 5 ans
27'

Le Petit Gruffalo

De Johannes Weiland, Uwe Heidschötter
à partir de 4 ans