Zébulon est un jeune dragon, aussi attachant que maladroit, qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d'épreuves, comme réussir à capturer une princesse…
Zébulon se rêve comme un dragon fort et impressionnant. Mais il ne pourrait être plus éloigné de cette image… Il est sensible, maladroit et attendrissant !
Pourtant, coûte que coûte, il essaie d’entrer dans le moule et de répondre au mieux aux attentes qu’on a de lui. Malgré ses efforts et sa ténacité, il n’arrive pas à gagner la fameuse étoile d'or, qui récompense dans son école le meilleur dragon à chaque épreuve de l'année. La narration, construite sur un système de répétition, énumère les défaites qu’il ne cesse d’essuyer. Les spectateurs se prennent d’une réelle empathie pour ce personnage en lutte.
La rencontre avec la princesse Perle est déterminante dans son parcours. Perle voit Zébulon tel qu’il est, s’attache à lui et devient son alliée. Elle partage d’ailleurs les mêmes problématiques que lui, et est aussi en proie à son image. Elle se sent beaucoup plus compétente que laisse paraître le rôle de princesse qu’on lui a assigné. « Je ne suis pas fait·e pour ça », s’écrient à tour de rôle Zébulon et Perle. Même le chevalier, Messire Tagada, révèle être coincé dans une mission qui ne lui correspond pas.
Mais l’union fait la force ! Ensemble, ils déjouent les fonctions qu’on leur a attribuées et finissent par s’émanciper, en assumant leur singularité. Ils font ainsi preuve de courage, en refusant de prêter attention aux regards extérieurs et de chercher en permanence une validation. Ils libèrent également leur créativité, car ils ont l’idée de créer une entreprise innovante et bénéfique à la société.
Zébulon est un film qui questionne la norme et invite les spectateurs à sortir des sentiers battus. Il offre la possibilité à chacun·e de réfléchir sur ce qui constitue vraiment le bonheur, au-delà des clichés. La société a tendance à valoriser la force et la compétition, et à promouvoir la réussite à tout prix, en dépit des individualités et de l’imagination. « Le monde n’est-il pas assez plein de plaies, de bosses et d’invalides ? », demande à juste titre Perle. Avec beaucoup de douceur, de par ces textures numériques rappelant la pâte à modeler et ces couleurs édulcorées, Zébulon nous apporte des éléments de réponse.
Lire la suite MasquerZébulon le dragon est à l’origine un livre de Julia Donaldson, l’une des plus célèbres auteures de livres pour enfants en Grande-Bretagne. Ses albums sont illustrés par Axel Scheffler, lui aussi artiste de renommée internationale. Découvrez quelques dessins préparatoires de Zébulon !
On doit de nombreuses adaptations des œuvres de Julia Donaldson par le studio de production, Magic Light Pictures, comme Le Gruffalo, Le Petit Gruffalo, Monsieur Bout-de-bois, ou encore La sorcière dans les airs. Benshi leur a d’ailleurs consacré un dossier.
Co-réalisateur du Gruffalo et de La sorcière dans les airs, Max Lang est diplômé de l’Académie du Film du Bade-Wurtemberg et de l’Animation School de Hambourg.
L’avez-vous remarqué ? L’histoire de Zébulon est racontée en rimes, c’est même déjà le cas dans le livre ! Le réalisateur a choisi de conserver la mélodie du texte.
Petit clin d'œil aux fans de la série Game of thrones, Kit Harington, interprète du célèbre Jon Snow, donne sa voix à Messire Tagada dans la version originale. Toujours entouré de dragons, celui-là !
La bande originale du film est signée par René Aubry, grand compositeur français, également auteur des musiques du Gruffalo, Petit Gruffalo, de La sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois et du Rat scélérat. Retrouvez les titres du film sur son site !
Vous pouvez télécharger l’affiche et quelques images du film sur le site du distributeur, Les Films du préau.
Zébulon le dragon est sorti au cinéma en 2019 dans un programme de courts métrages distribué par Les Films du Préau, accompagné de deux autres films :
Cycle (Sytske Kok, Sophie Olga de Jong - Pays-Bas - 2018 - 2 min)
Cœur Fondant (Benoît Chieux - France - 2019 - 11 min)
Vous avez envie de vous replonger dans des contes plus classiques ? Ça tombe bien, Babelio en a fait une sélection !
Retrouvez le travail de l'auteure Julia Donaldson (pièces de théâtre, poèmes, chansons, etc.) sur le site.
Quelques livres jeunesse sur le thème des princesses et des dragons :
La pire des princesses d’Anna Kemp
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart
Le chevalier blanc de Michaël Escoffier
Le chevalier, la princesse et le dragon d’Orianne Lallemand
Prinçusse Klura et le dragon de Tormod Haugen
Charles amoureux d'une princesse d’Alex Cousseau
Découvrez aussi d’autres histoires qui ne sont pas sans rappeler celle de Perle et son combat pour trouver sa place dans la société. Benshi s'est associé à culturekids.fr pour proposer quelques livres sur cette thématique, en lien avec le parcours Rebelles.
Quelques idées d’activités
Comparer l’album jeunesse et le film d’animation avec le dossier pédagogique proposé par le distributeur, Les Films du préau.
Renforcer la confiance en soi avec des jeux comme Les cahiers d'activités - La confiance en soi d’Isabelle Filliozat, ou 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi de Caroline Jambon, ou encore Le jeu de la confiance en soi d’Aurélie Crétin
Entamer une discussion à visée philosophique sur le thème « C’est quand qu’on est grand ? » ou « Être ou ne pas être cool », avec l’aide du magazine Philéas et Autobule.
Faire son propre Zébulon avec le cahier d'activités proposé par Les Films du préau ou un dragon en récup’ avec la Tête à modeler.
Lire la suite MasquerNous conseillons ce film à partir de 4 ans. Ces célèbres personnages issus de contes de fées, l'univers graphique édulcoré, la construction du film et les valeurs véhiculées sauront plaire autant aux petits qu'aux grands !