FESTIVALS

Festival du film d'animation d'Annecy

Rédigée par Benshi


Référence mondiale du cinéma d’animation, le Festival international du film d'animation d’Annecy n'a malheureusement pas pu être maintenu in situ cette année, en raison de la crise sanitaire. Toutefois, on peut se réconforter avec la version en ligne qui se déroulera du 15 au 30 juin 2020 avec un accès inédit aux contenus du festival, que vous soyez passionnés d’animation, amateurs, professionnels ou grand public. Tous les contenus sont rassemblés sur une plateforme dédiée qui vous permettra de les regarder depuis chez vous et à n’importe quelle heure. Ils seront disponibles durant toute la durée de l’Annecy 2020 Online (à l’exception de live programmés et disponibles ensuite en replay). Pour vous accréditer, c’est ici

Pas de voyage dans la ville de Haute-Savoie cette année, mais il n'en reste pas moins à découvrir avec la version en ligne : derniers chefs-d’œuvre animés, nouveaux talents émergents, conférences en ligne... Cet évènement est incontournable pour l’équipe de Benshi, qui cherche toujours à dénicher les nouvelles pépites du cinéma d’animation afin de les partager avec vous !

Pour la quatrième année, le festival propose un programme de courts métrages spécialement dédié au jeune public. La sélection de longs métrages en compétition abrite également quelques films qui pourront ravir les petits ! Nous avons préparé notre sélection de films à voir en priorité parmi la programmation très riche proposée, et nous espérons que de belles découvertes viendront prochainement enrichir notre offre sur Benshi.


Voici un petit aperçu des films que nous ne voulons manquer sous aucun prétexte !

Les longs métrages en compétition – 10 films sélectionnés, dont 6 films jeune public :

- Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, réalisé par Rémy Chayé
1863, États-Unis d’Amérique.
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Sortie nationale le 14 octobre 2020

Petit Vampire, réalisé par Joann Sfar
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s'ennuie terriblement ! Une nuit, accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s'échappe du manoir, bien décidé à rencontrer d'autres enfants...
Sortie nationale le 21 octobre 2020

- Ginger’s Tale, réalisé par Konstantin Shchekin
Potter, un garçon gentil et pauvre, trouve un objet magique appelé la Pierre de Feu, qui le rend riche et cruel. La méchante Reine décide de tuer Potter pour s'accaparer la Pierre de Feu. Seule une fille dénommée Ginger est en capacité de le sauver, grâce à son dévouement.

- Jungle Beat : The Movie, réalisé par Brent Dawes
D'après la série à succès, "Jungle Beat: The Movie" raconte, à l'attention d'un public familial, une histoire charmante qui prend des proportions épiques. Un extraterrestre du nom de Fneep arrive dans la jungle et confère aux animaux la faculté de parler. Il est supposé s'atteler à conquérir la planète, mais tandis que Munki et Trunk, son ami l'éléphant, l'aident à retourner au vaisseau dans lequel il s'est crashé, Fneep découvre que la plus grande force dans l'univers, c'est l'amitié.

- Lupin III The First, réalisé par Takashi Yamazaki
Le cultissime "gentleman cambrioleur" Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s'associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n'a jamais réussi à dérober.
Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d'esprit et d'audace dans ce long d'animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus !
Sortie nationale le 16 décembre 2020

- Nahuel and the Magic Book, réalisé par Germán Acuña 
Nahuel vit avec son père dans une ville de pêcheurs, pourtant la mer lui inspire une peur profonde. Un jour, il trouve un livre magique qui semble être la solution à son problème. Mais un vilain sorcier, à la recherche de l'ouvrage, capture son père. Pour Nahuel, c'est le début d'une aventure au cours de laquelle il va devoir délivrer son père et surmonter ses craintes.

Les courts métrages Jeune public en compétition - 10 films sélectionnés, dont :

- Boriya, réalisé par Sung-ah Min, qui a notamment réalisé le court métrage Bab Mook Ja que vous pouvez retrouver sur Benshi. 


- Archie, réalisé par Ainslie Henderson
Archie est affligé par la mort de sa chère tante. Il entreprend un long voyage jusqu'aux Hébrides extérieures, où elle lui a laissé une maison. Le jour qui se lève ramène l'espoir pour Archie et son chien.

- Nature, réalisé par Isis Leterrier
Les habitants de la forêt accueillent un oiseau en peine, et tout prend vie dans un délicat opéra miniature, le temps d'une chanson enjouée.

Mais aussi des films d’études, des courts métrages en compétition, des films de télévision en compétition, des programmes spéciaux, et la section compétitive pour les longs métrages Contrechamp. Elle regroupe une dizaine de films, et permet d’offrir un meilleur écrin aux longs métrages les plus singuliers ainsi qu’à ceux qui posent davantage de défis dans leur relation au public. 

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival.