DOSSIERS

La collection « En sortant de l'école » fête ses 10 ans

Rédigée par Benshi

En 2023, on fête les 10 ans de la collection En sortant de l’école, une série d’adaptations de poèmes en courts métrages animés, dont le titre est emprunté au poème éponyme de Jacques Prévert, poète de l’enfance par excellence. Co-produite par Tant Mieux Prod et France Télévisions depuis 2013, la collection permet aux jeunes talents tous droits sortis de l’école (d’animation) de réaliser un premier film dans les conditions réelles de production, en proposant leur interprétation d’un poème par l’image et l’animation. Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine, Andrée Chedid : pas moins de huit poètes ou poétesse ont été mis à l’honneur grâce à ces collections. Les deux dernières saisons étaient quant à elles thématiques : la saison 9 illustre des poèmes sur la liberté et la saison 10 sur l’amitié.

Ce projet est né de la rencontre de la productrice Delphine Maury avec la petite fille de Jacques Prévert, qui a été séduite par l’idée de lui confier les textes de son grand-père. France Télévisions, qui souhaitait proposer plus de poésie à l’écran, s’est alors associé au projet. Après une sélection parmi plus d’une centaine de dossiers de candidatures, 13 jeunes réalisateurs·trices entre 19 et 30 ans ont été retenu.e.s à la suite d’entretiens. L’aventure commençait alors en résidence d’écriture puis en studio d’animation où les réalisateurs·trices disposaient de cinq mois pour faire leur film avec une équipe de professionnels pour les accompagner dans la technique d’animation choisie : papiers découpés, stop motion, dessin animé, 2D numérique, 3D…

   

Il existe aujourd’hui dix saisons d’En sortant de l’école, le fruit d’un projet unique et audacieux, qui nous offre des films particulièrement beaux et un magnifique moyen d’initier les plus jeunes à la poésie et au cinéma d’animation.

Chaque court métrage dure trois minutes, et nous invite à pénétrer dans des univers variés, aux esthétiques très différentes. Des traits enfantins à la craie, des dessins à l'encre délicats, des personnages en volume… Les techniques d'animation utilisées sont variées et les propositions visuelles toujours poétiques, comme les vers dont elles s’inspirent.

Chaque jeune artiste propose sa vision des mots, son interprétation du poème et, à travers ses images, transparaît sa sensibilité. Le rapport texte-image est dans chaque film différent, mais est toujours au service de l'art du poète. Les poèmes sont parfois mis en chansons, ou tout simplement déclamé sur les images qui leur font échos.

Pour célébrer cet anniversaire, Benshi vous a sélectionné un florilège de 15 épisodes coup de cœur issus des différentes collections, particulièrement appréciés des enfants. Un événement à ne pas manquer !

Rédigée par Benshi