ÉVÉNEMENTS

La Fête du court métrage

Rédigée par Benshi

 

Du 25 au 31 mars, c’est la 4ᶱ édition de la Fête du court métrage !

Fondée en 2016, à l'initiative du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), avec le soutien de partenaires majeurs du cinéma, La Fête du court métrage est une manifestation nationale unique, qui rend accessible le format court au plus grand nombre, dès le plus jeune âge. Pendant une semaine, de très nombreuses projections sont organisées un peu partout en France, dans plus de 4000 lieux participants (cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, lieux alternatifs, établissements pénitentiaires…), pour rendre compte de la richesse, de la diversité de forme et d’esthétiques, et de l’infinie créativité de ce format qui mérite qu’on lui rende toutes ses lettres de noblesse.

Des programmes pour les petits cinéphiles

Pour cette nouvelle édition, la Fête du court métrage - avec le soutien de l’Agence du court métrage - propose aux salles de cinéma, et autres structures, un catalogue de films courts et de programmes clés en main. Parmi ceux-là huit programmes ont été pensés et conçus pour le jeune public, dès 3 ans.
Retrouvez toute la programmation ici.

La Fête du court métrage, c’est aussi l’occasion de rencontres, de master class, de tables rondes ou encore d’ateliers d’éducation à l’image.
Retrouvez tous les événements ici.


Benshi fête aussi le court métrage !

Les courts métrages s’invitent aussi sur Benshi.fr ! Du mercredi 11 au mardi 31 mars, découvrez chaque semaine un nouveau film issu de la programmation de La Fête du court métrage, sélectionnés avec amour pour l’occasion. Grâce à cet événement national, Benshi a l’immense plaisir de vous offrir ces trois courts métrages, disponibles gratuitement. Merci La Fête du court métrage !

- Du 11 au 17 mars : Acorn, de Madeline Sharafian (Etats-Unis, Animation, 2014, 4 min) – A partir de 3 ans
Un gland tombé d’un chêne s’émancipe de ses compagnons de branche pour partir explorer le monde et choisir un endroit propice où grandir.

- Du 18 au 24 mars : Debout Kinshasa ! de Sébastien Maître (France, Côte d’Ivoire, Fiction, 2016, 20 min) - A partir de 8 ans
Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel, dix ans, va découvrir dans Kin la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille.

- Du 25 au 31 mars : La Loi du plus fort, de Pascale Hecquet (France, Belgique, Animation, 2014, 6 min) – A partir de 3 ans
Un petit singe fait de très gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais des singes plus gros que lui estiment qu’elle leur revient. Le petit singe trouve alors une ruse pour manger la plus grande part de cette banane, mais à ses risques et périls 




Particulièrement bien adaptés au jeune public, les courts métrages sont de plus en plus nombreux sur Benshi ! Pour l’occasion, nous vous avons préparé une petite sélection de films courts issus du catalogue de la Fête du court métrage, à découvrir chez vous.

Et bien sûr, n’hésitez pas à piocher dans les autres petits trésors de Benshi. 

La sélection de films à voir sur Benshi : Fêtons le court métrage !

- Crabe-phare, collectif (France, 2015 – 6 min), à partir de 6 ans
- Drôle de poisson, de Krishna Chandran A. Nair (France, 2018 – 6 min), à partir de 3 ans
- Le Petit Monde de Léo, programme de Giulio Gianini (Suisse, 1960 – 30 min), à partir de 2 ans
- Le Moine et le poisson, de Michael Dudok De Wit (France, 1994 – 6 min), à partir de 3 ans
- After the rain, collectif (France, 2008 – 9 min), à partir de 4 ans
- Nain géant, de Fabienne Giezendanner (France, 2013 – 11 min), à partir de 5 ans
- Deux escargots s’en vont, de Jean-Pierre Jeunet, Romain Segaud (France, 2017 – 3 min), à partir de 5 ans

 

 

Carte blanche à Benshi

L’association Des courts l’après-midi, basée à Marseille, a proposé à Benshi de constituer une programmation de courts métrages à découvrir en famille sur grand écran. Rendez-vous le dimanche 29 mars au cinéma Le Gyptis à Marseille pour découvrir une sélection de films que Benshi a composée spécialement pour les petits (et grands) spectateurs marseillais, dès 4-5 ans.

Le programme est composé de films printaniers incroyablement beaux qui sont des films coups de cœur de Benshi. Tantôt drôle, tantôt émouvant, il vous invite à découvrir des courts métrages aux techniques d’animation variées. Aussi courts soient-ils, ces films sont des œuvres de cinéma, et vous avez la chance de pouvoir les découvrir en salle ! Alors ouvrez bien grands les yeux et les oreilles, et laissez-vous embarquer dans ces univers singuliers, pour célébrer le court métrage !

La séance sera suivie d’un goûter, et des abonnements à Benshi sont à gagner.
Plus d’informations sur le site de l’association Des courts l’après-midi.

Joyeuse Fête du court métrage !