DOSSIERS
LA VIE DE BENSHI

La Petite Taupe est sur Benshi !

Rédigée par Benshi

Vous ne connaissez pas encore La Petite Taupe ? Créée par le réalisateur, peintre et illustrateur tchèque Zdeněk Miler, la petite taupe (Taupek) est un des personnages les plus populaires de l’histoire de l’animation tchèque. Véritable star dans son pays natal, sa renommée a désormais largement traversé les frontières ! Les tout-petits l’adorent, et pour cause : la petite taupe est curieuse, drôle, courageuse, mais aussi maladroite, ce qui confère à ses aventures une touche burlesque que l’on apprécie. Entourée de ses amis oiseaux, lapins ou grenouilles, elle explore le monde à travers de petites aventures parfaitement adaptées pour les enfants de deux à six ans. La durée des épisodes (environ huit minutes) et l’univers enfantin et joyeux en font un programme de choix pour initier les plus petits au cinéma.

Avec plus de 50 épisodes réalisés entre 1957 et 1975, La Petite Taupe n’a pas vieilli. En effet, ses dessins simples et colorés ainsi que ses histoires sans paroles lui confèrent une portée universelle.

Zdeněk Miler a étudié à l’Ecole des arts graphiques pour intégrer l’Ecole supérieure des Arts de Prague. Sa carrière de réalisateur, d’animateur et de scénariste et lancée lorsqu’il intègre les studios Bratři v Triku en 1945. Le studio d’animation est le plus ancien et le plus célèbre studio tchèque (son nom signifie « Les Frères en tricots », avec un jeu de mot puisque trick signifie également « trucage »). La petite taupe voit le jour dans les années 50. Zdeněk Miler réalisait à l’époque un film de commande pour expliquer aux enfants la fabrication de toile de lin. Pour intéresser les plus petits à ce sujet sérieux, il a cherché comme héros un animal peu représenté dans l’animation. C’est en se promenant dans les bois et en trébuchant sur une taupinière que le personnage de la petite taupe est né. En 1957 sort le premier épisode intitulé Comment la Petite Taupe a confectionné son pantalon. Le film est primé au Festival de Venise et sera suivi d’une cinquantaine d’épisodes et d’un succès sans précédent. De nombreux objets dérivés à son effigie débarquent en République tchèque : livres, peluches, jouets, gadgets…

Les films de La Petite Taupe ont été diffusés dans de nombreux pays à travers le monde et connaissent un grand succès en Allemagne, en Pologne, au Japon ou encore en Chine. En France, plusieurs programmes de La Petite Taupe distribués par Les Films du Préau sont sortis en salles, dont dernièrement La Petite Taupe aime la nature.

Benshi a réuni 22 épisodes de La Petite Taupe, dont 6 inédits. En effet, La Petite Taupe dans le désert, La Petite Taupe et la fusée, La Petite Taupe horloger, La Petite Taupe et le tapis, La Petite Taupe chimiste et La Petite Taupe et l’œuf ne sont jamais sortis au cinéma en France. Alors n’attendez-plus pour les découvrir sur Benshi !

Et si vos enfants apprécient La Petite Taupe, ils aimeront sans aucun doute les autres pépites de Zdeněk Miler disponibles sur Benshi : Le Criquet ou encore Poupi, dont l’esthétique ne laisse aucun doute quant à leur lien de parenté ! L’occasion de (re)découvrir le dessin animé traditionnel à travers des classiques du cinéma d’animation.