FESTIVALS

Le Festival international du film d'animation d’Annecy 2022

Rédigée par Benshi

Le Festival international du film d'animation d’Annecy se déroulera cette année du 13 au 18 juin 2022. Professionnels, étudiants et passionnés du cinéma d’animation se donnent rendez-vous dans la ville de Haute-Savoie pour profiter de l’événement mondial qui réunit un peu plus de 12 000 accrédités en provenance de près de 100 pays !

Cette année, le festival met à l’honneur le cinéma d’animation suisse pour sa 46ᶱ édition. Les festivaliers auront l’occasion de découvrir la production d’une animation en pleine effervescence, à l’histoire cinématographique impactante. Au programme : rétrospectives de grands réalisateurs suisses, ciné-concert de l’illustre Georges Schwizgebel accompagné de son fils, et l’exposition photographique de Charlotte Desigaud consacrée au film Ma vie de Courgette de Claude Barras (Cristal du long métrage en 2016), magnifique long métrage à découvrir dès 9 ans.

Pendant une semaine, la ville d’Annecy s’anime au gré des événements et des rencontres : projections de films en compétitions, séances événements, conférences, projections en plein air, WIP (work in progress) qui permettent de découvrir des projets de films en cours de production… Le programme des festivaliers est toujours bien rempli. Le Marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA), accueille quant à lui les professionnels du secteur et permet de découvrir la richesse et la productivité de l’animation.

Toute l’équipe de Benshi se rend chaque année à Annecy pour profiter de l’événement, incontournable pour dénicher de nouvelles pépites à faire découvrir aux familles et aux enfants, en salle de cinéma ou sur sa plateforme. En effet, Benshi  recommande toute l’année des films qui sortent au cinéma mais cherche également à proposer des nouveautés (longs métrages, courts métrages et séries), pour sa plateforme. Le festival est également l’occasion de rencontrer les partenaires avec qui Benshi travaille : ayants-droits, distributeurs, exploitants...

Nous avons préparé notre séjour en sélectionnant les films adaptés au jeune public qui nous ont semblé très prometteurs :

Parmi les séances événements :

 

- Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie, de Jean-Christophe ROGER, Julien CHHENG (France, Luxembourg)
Ernest et Célestine retournent au pays d'Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
Sortie nationale le 14 décembre 2022

 

- Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, de Michel OCELOT (France)
Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l'Égypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une "turquerie du XVIIIe siècle", pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête, dans une explosion de couleurs.

 

- Perlimps, de Alê ABREU (Brésil)
Claé et Bruô, agents secrets de royaumes ennemis, doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces pour trouver les Perlimps et s'infiltrer dans un monde contrôlé par des géants, dans lequel la guerre est imminente.

 

Parmi les longs métrages en compétition – 10 films sélectionnés, dont 2 films jeune public :

- Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, de Amandine FREDON, Benjamin MASSOUBRE (France, Luxembourg)
Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d'apprentissages.
Sortie nationale le 12 octobre 2022

- Misaki no Mayoiga, de Shinya KAWATSURA (Japon)
Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leurs familles suite à un terrible cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison, vétuste mais bien entretenue. Cette opportunité de repartir à zéro est d'un grand soulagement, jusqu'au jour où d'étranges phénomènes commencent à apparaître.

Parmi les courts métrages Jeune public en compétition - 10 films sélectionnés, dont :

- Luce and the Rock, de Britt RAES (Belgique, France, Pays-Bas)
Un jour, sorti de nulle part, un énorme rocher fait son apparition au milieu du petit village tranquille où vit Luce. Les villageois ne peuvent même plus ouvrir la porte de leur maison.

- Cuci Cuci (Fais dodo, petit ourson), de Māra LININA (Lettonie)
Inspiré de la chanson folklorique la plus populaire de Lettonie - une berceuse à propos d'une famille d'ours.

- Paolos Glück, réalisé par Thorsten DRÖSSLER, Manuel SCHROEDER (Allemagne, République tchèque, Suisse)
Paolo Piangino est un homme heureux parce qu'il est capable de pleurer. Pour les histoires tristes comme pour les histoires gaies. Ses larmes rendent les gens heureux : le bonheur de Paolo peut être cueilli, mais il ne peut être retenu.

- La Reine des renards, de Marina ROSSET (Suisse)
Dans l'espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville et fouillent les poubelles des humains, à la recherche de toutes les lettres d'amour qui n'ont jamais été envoyées.

- Hokkyoku-Guma Suggoku Hima (Un ours blanc super feignant), de Koji YAMAMURA (Japon)
La mer, partout dans le monde, est pleine d'animaux marins. Le film raconte des rencontres entre un ours blanc désœuvré et des animaux marins très variés.

Mais aussi des films d’études, des courts métrages en compétition, des films de télévision en compétition, des programmes spéciaux, ainsi que les longs métrages Contrechamp.

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival !

Rédigée par Benshi