FESTIVALS

Le Festival international du film d'animation d’Annecy 2024

Rédigée par Benshi

Rendez-vous incontournable du cinéma d’animation, le Festival international du film d'animation d’Annecy se déroulera cette année du 9 au 15 juin 2024 et accueillera des professionnels du monde entier, des étudiants mais aussi des passionnés du cinéma d’animation.

La ville de Haute-Savoie attend plus de 16 000 accrédités en provenance de plus de 100 pays, qui pourront profiter d’une programmation extrêmement riche. L’événement met en lumière la richesse créative de ce secteur particulièrement dynamique : des talents émergents aux réalisateurs chevronnés, c’est toute la diversité du cinéma d’animation international qui est représentée à Annecy.

Le cinéma d’animation portugais est à l’honneur pour cette 48ᶱ édition, avec 7 programmes proposés par des experts parmi lesquels Fernando Galrito, réalisateur et directeur du festival international d’animation de Lisbonne – La Monstra. Le festival proposera également une thématique autour de la danse, et nous découvrons cette année une nouvelle section non compétitive au sein de sa programmation avec ANNECY PRÉSENTE.

Pendant une semaine, la ville d’Annecy s’anime au gré des événements et des rencontres : projections de films en compétitions, séances événements, conférences, projections en plein air, WIP (work in progress – des conférences qui permettent de découvrir des projets de films en cours de production)… Le programme des festivaliers est toujours bien rempli. Le Marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA), accueille quant à lui les professionnels du secteur et permet de découvrir la richesse et la productivité de l’animation.

Cette année, le festival reçoit à nouveau un invité d’honneur de premier rang : le réalisateur américain Wes Anderson, actuellement en tournage de son prochain film, The Phoenician Scheme. Grand metteur en scène reconnaissable par son humour singulier et son esthétique retro, Wes Anderson se lance dans l’animation en 2010 avec le long métrage Fantastic Mr. Fox, adapté du livre éponyme de Roald Dahl. Réalisé en stop motion, le film est récompensé par le Cristal du long métrage au festival d’Annecy. Une pépite que Benshi recommande à toute la famille à partir de 6 ans ! Les festivaliers auront la chance de pouvoir suivre une leçon de cinéma du réalisateur, au cours de laquelle il reviendra sur son approche du cinéma d’animation, et notamment en stop motion, et sa conception de la mise en scène.

L’événement est un rendez-vous incontournable pour toute l’équipe de Benshi qui part à la découverte de nouvelles pépites à destination des enfants et des familles. Il est également l’occasion de rencontrer des partenaires pour Benshi : ayants-droits, distributeurs, exploitants… et même des réalisateurs et des réalisatrices pour des interviews exclusives !

Benshi est partenaire du festival et offrira deux fiches activités autour des films Sauvages et Flow aux jeunes festivaliers à l’occasion des séances scolaires. Et pour la première fois, Benshi récompensera deux courts métrages parmi les programmes scolaires avec deux dotations pour les réalisateurs ou réalisatrices lauréats. Une belle façon de mettre en lumière le cinéma d’animation jeune public !

Voici un aperçu des films programmés et adaptés au jeune public qui nous semblent très prometteurs :

Parmi les séances événements :

 

Hola Frida, de Andé Kadi et Karine Vézina (France, Canada)

C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

Sortie nationale le 11 décembre 2024

 

Parmi les longs métrages en compétition – 12 films sélectionnés, dont 6 films jeune public que nous attendons avec impatience :

 

Angelo dans la forêt mystérieuse, de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord (France, Luxembourg)

Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…

Sortie nationale le 23 octobre 2024

 

Flow, de Gints Zilbalodis (Lettonie, Belgique, France)

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère être un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

 

Anzu, chat-fantôme, de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita (Japon, France)

Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d'une petite ville de province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu'assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début.

Sortie nationale le 21 août 2024

 

Sauvages, de Claude Barras (Suisse, France, Belgique)

À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt.

Sortie nationale le 16 octobre 2024

 

Slocum et moi, de Jean-François Laguionie (Luxembourg, France)

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Sortie nationale le 25 janvier 2025

 

The Imaginary, de Yoshiyuki Momose (Japon)

Rudger est un garçon que personne ne peut voir, inventé par Amanda pour partager ses incroyables aventures imaginaires. Mais quand Rudger, soudain seul, arrive à la Ville des amis imaginaires, où ces derniers vivent et trouvent du travail, il fait face à une menace mystérieuse.

 

Parmi les longs métrages hors compétition, « Annecy présente » – 12 films sélectionnés, dont :

 

Diplodocus, de Wojtek Wawszczyk (Pologne, République tchèque, Slovaquie)

Le petit dinosaure Diplodocus rêve de vivre une grande aventure. Malheureusement, ses parents surprotecteurs ne le laissent pas explorer le monde magnifique mais dangereux au-delà du mur qu'ils ont construit pour protéger leur foyer dans la jungle. Diplo ne sait pas encore que son univers fait en réalité partie d'une bande dessinée créée par Ted, un artiste rêvant de succès.

 

Renard et Lapine sauvent la forêt, de Mascha Halberstad (Pays-Bas, Luxembourg, Belgique)

Il se passe des choses étranges dans la forêt ! Hibou a disparu, des rats malicieux terrorisent le voisinage et un lac déborde, menaçant les maisons des habitants de la forêt. Serait-ce l'œuvre d'un castor mégalomane ? Renard et Lapine sont bien décidés à le découvrir. Ils doivent retrouver Hibou et sauver la situation. Leur amitié sera mise à rude épreuve !

Sortie nationale le 9 octobre 2024

 

Le Grand Noël des animaux, de Camille Alméras, Caroline Attia Larivière, Ceylan Beyoglu, Haruna Kishi, Natalia Chernysheva, Olesya Shchukina (France, Allemagne)

Dans une atmosphère festive et féerique, des animaux du monde entier sont rassemblés au travers de cinq aventures, avec poésie et légèreté, pour célébrer Noël et l'hiver. Ils vont ainsi apprendre la valeur de l'entraide, de la générosité et redécouvrir la beauté de la Nature.

 

Parmi les courts métrages Jeune public en compétition - 8 films sélectionnés, dont :

 

Bonjour l’été, de Martin Smatana, Veronika Zacharova (Slovaquie, République tchèque, France)

La mer, le soleil, les plages et les vacances en famille. Et si l’hôtel n’était pas aussi extraordinaire que promis, votre chambre avait une vue un peu laide, le dîner était étonnamment exotique et vos bagages faisaient voyage à part ?

 

Basha, de Anirban Paul (Inde)

La joyeuse aventure en pleine nature de deux frères prend une tournure funeste quand un rêve obsédant leur en révèle les conséquences. Leur quête les emmène à travers conscience environnementale et poursuite de la rédemption.

 

Beurk ! de Loïc Espuche (France)

Beurk ! Les bisous sur la bouche c'est dégoûtant. Sauf qu'en secret, le petit Léo a très envie d'essayer...

 

La Boulangerie de Boris, de Masa Avramovic (France)

Boris, le boulanger du village, offre chaque jour à ses voisins des pains croustillants, jusqu'au jour où... Atchoum ! Il n'arrive plus à arrêter ses éternuements. Devenu allergique à la farine, comment va-t-il faire pour fournir le village ?

 

Tête en l’air, de Rémi Durin (France)

Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage.

 

Tuu-Tuu-Til, de Veronica Solomon (Allemagne)

Pour les petits, le monde est rempli de mystère, et ils ont besoin de l'aide d'un adulte pour le parcourir. Ou peut-être que ce sont les adultes qui, en compagnie des enfants, redécouvrent la magie dans leur vie quotidienne ?

 

Mais aussi des films d’études, des courts métrages en compétition, des programmes spéciaux, des films de télévision en compétition, ainsi que les longs métrages Contrechamp.

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival !

Rédigée par Benshi