ÉVÉNEMENTS

Le mois du film documentaire fête ses 20 ans !

Rédigée par Benshi

 

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le mois du film documentaire réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs qui diffusent plus de 1400 films documentaires dans toute la France. Du 1er au 30 novembre, le documentaire de création est à mis l’honneur dans toute sa diversité grâce à des projections, des rencontres, des débats, des ateliers, ou encore des expositions....

Parce que chaque documentaire de création propose un regard unique sur le monde, les films documentaires regroupent des œuvres extrêmement variées, autant sur la forme que sur le fond. Les documentaires de création sont des œuvres de cinéma au même titre que les films de fiction. La frontière entre les genres est d’ailleurs souvent très mince. Les documentaires peuvent nous raconter des histoires captivantes proches de celles d'un film de fiction, et les œuvres de fictions refléter une réalité.

Et parce que les enfants sont souvent curieux et qu’ils aiment être surpris, ils trouveront leur bonheur dans la riche programmation que leur réserve le mois du doc !

Retrouvez toutes les informations et les programmes sur le site internet du Mois du film documentaire.

Images en bibliothèques

L’association Images en bibliothèques organise le Mois du film documentaire sur le plan national et coordonne le réseau de participants et de partenaires régionaux. Elle propose des programmes thématiques, négocie les droits de diffusion des films, organise des tournées de réalisateurs et communique à l’échelle national. Cet événement s’inscrit dans la continuité des activités qu’elle mène tout au long de l’année avec des médiathèques : sélections de films documentaires, formations, accompagnement professionnel…

Un événement incontournable

Le Mois du film documentaire est devenu un événement incontournable pour de nombreuses structures culturelles, telles que les salles de cinéma, les médiathèques, les établissements scolaires, ou encore les associations culturelles. Ces lieux sont réunis autour d’un projet commun : la promotion et la diffusion de documentaires de création. 

Le jeune public a bien sûr sa place au sein de l’événement. 250 projections et événements sont organisés pour les enfants, dont plusieurs ateliers. Images en bibliothèques propose en partenariat avec l’Association française du cinéma d’animation, trois programmes de courts métrages documentaires animés « Découvrir l’ailleurs ». Ils sont souvent accompagnés d’animations comme des ateliers stop motion, des jeux ludiques autour des films, ou encore des expositions.

Le Mois du film documentaire sur Benshi

Parce que Benshi aime particulièrement les films documentaires et en propose de nombreux sur sa plateforme, nous sommes partenaires du Mois du doc ! De très beaux documentaires sont à voir en ligne, et un tout nouveau parcours a été conçu spécialement pour l’événement !

Découvrez la sélection de Benshi à partir du 1er novembre, composée de huit films documentaires, réalisés en animation ou en prise de vue réelle :

Nanouk l’esquimau de Robert J. Flaherty – long métrage (à partir de 5 ans)

Chang l’éléphant de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack – long métrage (à partir de 6 ans)

Regards libres de Romain Delange – court métrage (à partir de 6 ans)

Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou – long métrage (à partir de 7 ans)

Pieds verts d’Elsa Duhamel – court métrage (à partir de 7 ans)

La Chasse au lion à l’arc de Jean Rouch – long métrage (à partir de 8 ans)

Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois – court métrage (à partir de 8 ans)

La Lampe au beurre de Yak de Hu Wei – court métrage (à partir de 9 ans)

En plus de cette jolie sélection, Benshi vous a préparé un tout nouveau parcours, Histoires vraies, qui propose aux jeunes cinéphiles des histoires parfois impressionnantes, émouvantes, dépaysantes, drôles ou même sportives !

Belles découvertes et bon Mois du films documentaire à tous les petits cinéphiles !