ÉVÉNEMENTS

La Fête du court métrage - 5ᶱ édition

Rédigée par Benshi

Du 24 au 30 mars 2021, La Fête du court métrage organise sa 5ᶱ édition en ligne.

Fondée en 2016, à l'initiative du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), avec le soutien de partenaires majeurs du cinéma, La Fête du court métrage est une manifestation nationale unique, qui rend accessible le format court au plus grand nombre, dès le plus jeune âge.

Habituellement, de nombreuses projections sont organisées un peu partout en France, dans plus de 6000 lieux participants (cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, lieux alternatifs, établissements pénitentiaires…), pour rendre compte de la richesse, de la diversité de forme et d’esthétiques, et de l’infinie créativité de ce format qui mérite qu’on lui rende toutes ses lettres de noblesse.

Si le contexte sanitaire nous empêche de profiter des salles obscures, on peut tout de même se consoler avec la programmation placée sous le signe de l’espace ! Grâce à La Galaxie du court, plateforme vidéo de La Fête du court métrage, vous pourrez découvrir une sélection de 150 films courts depuis chez vous, sur simple inscription et gratuitement. Aventure, frissons, émotions, il y en aura pour tous les goûts !

Des programmes pour les petits cinéphiles

Pour cette nouvelle édition, La Fête du court métrage propose huit programmes à destination des plus jeunes, avec pour les enfants de moins de 12 ans :

- « Donne-moi un la ! »: Le cinéma et la musique se réunissent, pour le bonheur des plus petits ! (3-5 ans).
- « Mon zoo urbain » : Tu as sûrement déjà croisé des chiens ou des chats dans la rue. Mais une chauve-souris ? Un loup ? Un éléphant ?! (5-7 ans)
- « Vers l’infini et l’au-delà ! » : Parce qu'il n'y a pas que Buzz dans l'immensité de la voie lactée, bienvenue dans le Cosmos ! (7-10 ans)
- « Quelle histoire ! » : La petite histoire dans la grande Histoire ! 4 films tout en révélation ! (10-13 ans)

Retrouvez toute la programmation ici : http://www.lafeteducourt.com/la-galaxie-programmation.html



Benshi fête aussi le court métrage !

La programmation de La Fête du court s’invite sur Benshi.fr ! Du mercredi 17 mars au mercredi 7 avril, découvrez tous les jeudis pendant trois semaines un court métrage spécialement choisi pour toute la famille sur la plateforme. Grâce à cet événement national, Benshi a l’immense plaisir de vous offrir le visionnage de ces trois films gratuitement. Merci La Fête du court métrage !

- Du 11 au 18 mars : Le Vélo de l’éléphant de Olesya Shchukina (France, Animation, 9 min, 2014) - A partir de 3 ans
Un éléphant travaille en tant que balayeur dans les rues de sa ville, jusqu'au jour où il voit une publicité pour un vélo ! Il rêve de ce deux-roues comme s'il allait changer sa vie, et il va tout faire pour pouvoir se le procurer…

- Du 18 au 25 mars : Voyagers de Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Benjamin Chaumény, Alexandre Dumez, Léa Finucci, et Marina Roger (France, Animation, 7 min, 2017) - A partir de 4 ans
Un chasseur qui traque un tigre, un tigre qui fuit en fusée, une fusée qui décolle vers un vaisseau spatial, un vaisseau qui abrite un cosmonaute, un cosmonaute qui nourrit des plantes sous verre et un poisson, un poisson qui fuit le tigre, le tigre qui fuit le chasseur, le chasseur qui fuit le cosmonaute… la course-poursuite a-t-elle encore un sens dans ces rencontres en apesanteur ?

- Du 25 mars au 1er avril : Home Away, de Héloise Petel et Philippe Baranzini (France, Animation, 11 min, 2018) – A partir de 5 ans
Après s'être écrasé sur une planète inconnue, un touriste de l'espace débute la réparation de sa caravane spatiale endommagée, mais un robot habitant ces lieux en a décidé autrement...

  

Particulièrement bien adaptés au jeune public, les courts métrages sont de plus en plus nombreux sur Benshi ! Pour l’occasion, nous vous avons préparé une petite sélection de films courts issus des programmations 2020 et 2021 de La Fête du court métrage, à découvrir chez vous : Sélection La Fête du court métrage.

Et bien sûr, n’hésitez pas à piocher dans les autres petits trésors de Benshi.

Joyeuse Fête du court métrage !