ÉVÉNEMENTS

Retour sur la 5ᶱ cérémonie du Prix Benshi

Rédigée par Benshi

La cinquième cérémonie du Prix Benshi s’est déroulée mercredi 31 janvier dans la joie et la bonne humeur ! Retour sur cette après-midi festive, qui s’est tenue au Forum des Images (Paris) pour la deuxième fois consécutive.

Benshi était dans la Grand Foyer du Forum des Images dès 14h30 pour accueillir les enfants et leurs familles autour d'un goûter bien apprécié. Comme l’an passé, les enfants ont pu participer à un atelier thaumatrope afin de confectionner leur propre jeu d'optique et de découvrir la magie des toutes premières images animées. Les jeunes spectateurs ont également pu colorier une grande fresque à l’effigie de Cowboy et Indien, nos deux héros de Panique au Village !

 

      

 

Le concours de critique :

Pour la 5ᶱ édition du concours, les petits cinéphiles en herbe ont travaillé sur le court métrage C’est moi le plus fort co-réalisé par Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck, parrain de cette nouvelle édition. Après la projection du court métrage, Arnaud Demuynck nous a fait l'honneur de remettre les prix aux lauréats du concours de critique car, malheureusement, il ne pouvait en rester que trois ! Le jury a tenu à remettre une mention spéciale à Souleymane, 7 ans, pour son humour :

« Je m’appelle Souleymane, j'ai 7 ans et demi et j'ai regardé le film "C'est moi le plus fort" de Mario R ( j’aime bien dire Mario R ) avec mon petit frère Isaac qui a 4 ans. On vous donne notre avis.

Il dure 6 minutes, c'est bien car ce n'est pas trop long. J'ai lu que c'était réalisé par Anaïs et Arnaud, je sais plus leur nom... Mais je sais que c’est fait en Belgique parce que c’était aussi écrit Belgique.

Au début j'ai trouvé ça nul que ce ne soit pas Mario R qui fait le film. Mais c’est pas grave, car maman m'a dit que c’était pareil pour beaucoup de choses.

Dans le film, j’ai aimé toutes les couleurs ; toutes les couleurs réunis c'était très beau.

J'aime pas trop le loup, il se vante et il fait peur à tout le monde. J'aime pas les intéressants et sa voix elle m'énerve. Il se prend trop pour le roi de la forêt. À la fin, mon petit frère est content parce que la maman du dragon gagne. Il se prend pour le petit dragon et dit que je ressemble au loup. Avec maman, on a regardé le film puis lu le livre. Isaac dit que le loup est gros dans le film et maigre dans le livre. L’écriture et les dessins sont les mêmes dans le film et le livre. J'ai l'impression qu'il y a des différences, mais j’ai oublié lesquelles. C’est pas grave, ça devait pas être important.

Avec mon petit frère Isaac on a bien rigolé quand le loup dit : "Hey, Ho les zinzins du boulot." On l'a mis plusieurs fois. J'ai trop aimé la musique du début.

Au final, j'ai préféré le film au livre. Parce que moi je préfère l’histoire "C'est Moi, le plus beau". Isaac le trouve moche. »

 

     

 

Arnaud Demyunck a ensuite récomposé les trois grands gagnants du concours, qui ont eu le privilège de lire à haute voix leur critique, à distance ou en personne. 

3 Prix : Adam, 8 ans

« Dans ce dessin animé, on voit le loup qui a fini son repas. Il part se promener pour bien digérer. En chemin, il rencontre le lapin aux longues oreilles, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains et le petit dragon. Il demande à tous qui est le plus fort et tous lui répondent « c’est vous sans aucun doute maître loup », sauf le petit dragon qui lui dit « c’est ma maman la plus forte et la plus gentille, sauf avec ceux qui sont méchants avec moi » et le loup s’enfuit.

J’ai bien aimé les couleurs du dessin animé. Je connaissais déjà bien l’histoire car j’ai lu le livre plusieurs fois et j’ai aussi les histoires racontées sur ma fabrique à histoire, c’est super de découvrir le dessin animé.

C’est agréable de retrouver des personnages connus des histoires pour nous les enfants.

Aussi c’est pour tous les âges car je l’ai regardé avec mon petit frère de trois ans et ma petite sœur d’un an et demi et moi j’ai huit ans et on a bien rigolé tous ensemble. C’est rigolo de voir qu’un grand méchant loup peut se faire ridiculiser par un petit, donc la morale de cette histoire c’est de ne jamais se croire le plus fort.

J’espère qu’il y aura bientôt « c’est moi le plus malin » et « c’est moi le plus beau » en dessin animé ! »

 

2 Prix, Romane, 8 ans

« C’est l’histoire d’un loup qui se promène dans la forêt et qui veut savoir ce qu’on pense de lui.
Sur son chemin il interroge plusieurs personnages et leur demande avec un air un peu méchant : « Qui est le plus fort ? » Tout le monde lui répond que c’est lui le plus fort. Le loup est très joyeux.  Mais il y a un petit dragon qui dit que c’est sa maman la plus forte. Le loup se met alors dans une fureur noire mais à cette instant la maman du dragon arrive et le loup se fait tout petit face à elle.

Cette histoire parle d’un loup qui aime se faire admirer et être craint. En fait, il ne veut pas vraiment savoir ce qu’on pense de lui mais il veut être complimenté et pour cela, il interroge des personnages plus faibles que lui.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire c’est qu’elle est très rythmée par les différentes rencontres du Loup et que plusieurs de ces personnages sont des héros d’autres contes célèbres (le petit chaperon rouge, les 7 nains et les 3 petits cochons).

La morale de cette histoire est qu’il y a toujours quelqu’un de plus fort que nous.

Je pense que ce dessin animé est adapté aux enfants de 3 ans car il ne fait pas peur, il y a des personnages que les petits connaissent peut-être déjà et il n’est pas très long. »

 

1 Prix : Hayden, 7 ans

« Je m'appelle Hayden MOHAMED et j'ai 7 ans.

Voici ma critique du film : C'est moi le plus fort.

Je trouve que le film est très ressemblant au livre. Il a été bien adapté. De plus tous les personnages sont présents dans le film, du petit lièvre de garenne à la maman Dragon, en passant par les Sept Nains et le Petit Chaperon Rouge.

Les décors ont été repris du livre ainsi que les dessins des personnages.

Une jolie musique accompagne l'histoire, ce qui est très plaisant.

Le personnage du loup est arrogant et prétentieux et sa voix est très bien choisi.

Le loup est différent des autres loups que l'on rencontre dans les autres histoires, il ne veut pas manger, ce qui l'intéresse c'est d'être complimenté et rassurer sur le fait qu'il soit le plus beau et le plus fort.

Cette histoire permet de parler aux enfants de la peur du loup en mettant en scène un loup diffèrent qui va tomber sur plus fort que lui. »

 

Bravo à l’ensemble des participants qui se sont livrés à l’exercice ardu de la critique de film. Nous espérons vous relire à l’occasion de notre prochaine édition !

Le Prix Benshi 2023 :

 

L'événement s'est poursuivi avec l’annonce et la remise du Prix Benshi. Avec un record de dix-neuf films recommandés par Benshi en compétition, le Prix du public 2023 est revenu aux Grandes Vacances de Cowboy et Indien, programme sorti au cinéma le 7 juin dernier et rassemblant deux folles aventures que vous pouvez retrouver sur Benshi : La Foire Agricole et Les Grandes Vacances de Cowboy et Indien. Vincent Patar et Stéphane Aubier, les créateurs de cet univers loufoque, n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement depuis la Belgique. Stéphane Aubier tenait cependant à remercier chaleureusement le public grâce à une petite vidéo surprise diffusée sur le grand écran à l'issue de la remise du prix. Le film a provoqué de nombreux fous rires !

Après la séance, il était temps de rentrer chez soi, mais pas les mains vides : cartes cadeaux Benshi, cartes postales et affiches de Panique au Village attendaient les enfants à la sortie de la séance !

 

Remerciements :

Merci aux enfants et à leurs accompagnants d'être venus aussi nombreux, ainsi qu'aux lauréats du concours de critique, Adam, Romane et Hayden, qui nous ont fait la joie de lire leurs critiques devant un public attentif.

Un grand merci aux réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier, ainsi qu’au co-producteur du film Autour de Minuit, et au distributeur Cinéma Public Films pour avoir offert de beaux souvenirs Panique au Village. Merci également à nos partenaires le Seuil Jeunesse, Vertbaudet et les Films du Nord

Nous remercions notre très cher parrain Arnaud Demuynck, ainsi que le Forum des Images, qui a accueilli une deuxième année de suite le Prix Benshi et a assuré son bon déroulement.

Enfin, merci à nos abonnés et lecteurs pour leur grande fidélité !

 

À l'année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprises !

 

Rédigée par Benshi