FESTIVALS

Retours sur le Festival international du film d'animation d’Annecy 2024

Rédigée par Benshi

Le festival international du film d’animation d’Annecy s’est achevé samedi 15 juin après 7 jours de festival qui a battu son record avec 430 films sélectionnés, vus par plus de 17 000 accrédités ! Benshi a pu découvrir de nombreux films, principalement destinés aux plus jeunes, pour vous préparer de belles recommandations et vous faire part de ses coups de cœur ! Longs métrages, courts métrages, rencontres, projets en cours de production, le programme était dense et nous a permis de découvrir l’actualité et la richesse du secteur toujours en pleine expansion.

La cérémonie de clôture a révélé les lauréats tant attendus : le Cristal du long métrage a été décerné au film Memoir of a snail, réalisé par Adam Elliot, déjà récompensé en 2009 pour le très beau Mary and Max. Le film s’est distingué par son univers à la fois sombre et drôle, son animation en volume maîtrisée et son histoire originale. Le long métrage ne s’adresse pas aux enfants, qui pourront quant à eux découvrir Flow de Gints Zilbalodis le 30 octobre au cinéma, à la fois lauréat du Prix du jury et du Prix du public.

Côté court métrage, le Prix jeune public a été remis à Bonjour l’été, de Martin Smatana et Veronika Zacharová. On salue le palmarès des prix destinés aux films de télévision qui a récompensé des animations artisanales, avec de belles propositions artistiques. Une guitare à la mer, de Sophie Roze, reçoit le Cristal pour une production TV et sortira en salle au sein d’un programme de courts métrages distribués par Little KMBO. Le Prix du jury pour une série TV revient quant à lui au Fantôme de Versailles, épisode de la série La Vie de Château, et le Prix du jury pour un spécial TV à Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello, qui connaîtra aussi une sortie salle à travers un programme distribué par Gebeka en 2025.

> Découvrir tout le palmarès : https://www.annecyfestival.com/le-festival/palmares

Voici les films ou projets que Benshi a particulièrement aimé cette année, en portant une attention toute particulière aux films adaptés aux enfants :

Parmi les longs métrages en compétition :

 

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis (Lettonie, Belgique, France)

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère être un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

En 2019, Gints Zilbalodis réalise Ailleurs seul, de la musique au montage. Il a d’ailleurs souhaité aborder le thème de la solitude dans son nouveau film, réalisé cette fois-ci en équipe. Il raconte l’histoire d’un chat solitaire qui apprend à collaborer avec les animaux qui l’entourent. Le film nous offre une aventure à quatre pattes captivante et pleine de tendresse, où l’union fait la force face à l’adversité. Flow remporte le Prix du jury, le Prix du public ainsi que le prix de la meilleure musique originale (catégorie longs métrages).

Sortie nationale le 30 octobre 2024

 

 

Sauvages de Claude Barras (Suisse, France, Belgique)

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.

Après le célèbre Ma vie de Courgette, Claude Barras ne déçoit pas avec son nouveau film, militant et sans concession. Sauvages dénonce la déforestation et la destruction de l’habitat de nombreuses espèces animales, qui menacent aussi la population autochtone qui en dépend. Grâce aux aventures de Kéria et Selaï, nous sommes plongés dans la forêt de Bornéo et nous mesurons à quel point celle-ci est précieuse.

Sortie nationale le 16 octobre 2024

 

 

Slocum et moi de Jean-François Laguionie (France, Luxembourg)

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Lauréat d’un Cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2019, Jean-François Laguionie nous livre un huitième long métrage autobiographique qui appelle à la plus belle des aventures : celle de l’imaginaire. Le film, empreint de nostalgie, nous plonge dans les rêves d’enfance du réalisateur avec le regard tendre qu’il porte sur ses parents. Un film intime, touchant et subtil qui mêle une belle aventure familiale au récit initiatique du jeune François qui le mènera à ses passions : la mer et le dessin.

Sortie nationale le 29 janvier 2025

 

Totto-Chan : la jeune fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa (Japon)

Alors qu’elle n’était pas à sa place dans son école primaire d’origine, Tetsuko, que tout le monde surnomme Totto-Chan, intègre Tomoe, une école pas comme les autres où l’apprentissage s’effectue par le jeu et le respect d’autrui. Tandis que la Japon s'enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.

À travers l’adaptation filmique du roman éponyme à succès, le réalisateur Shinnosuke Yakuwa tenait à prôner la différence, mettre en évidence les avantages d’une éducation bienveillante et dénoncer les dégâts de la guerre. Totto-Chan propose un récit initiatique drôle et touchant, qui interroge sur les manière d’éduquer et d’enseigner. Le film remporte le prix Paul Grimault.

 

Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord (France, Luxembourg)

Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…

Après Persepolis en coréalisation avec Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud s’associe cette fois-ci avec Alexis Ducord (Zombillénium). Ensemble, ils adaptent la bande dessinée de Winshluss, alias de Vincent Paronnaud en personne, et maîtrisent à merveille l’art du film d’aventure et la comédie. Vous vous attacherez rapidement à Angelo et son alter-ego inspiré de Rambo, l’écureuil qui devient oiseau ou encore le méchant excentrique Ultra.

Sortie nationale le 23 octobre 2024

 

 

- Parmi les longs métrages en compétition dans la catégorie « Contrechamp » :

La Vie, en gros de Kristina Dufková (République tchèque, Slovaquie, France)

Ben, 12 ans, entre tout juste dans la puberté et soudain son poids devient un problème – pour lui et pour tout le monde. Les autres enfants le harcèlent, ses parents divorcés ne savent pas quoi faire. Même l'infirmière scolaire s'inquiète pour lui. Ainsi malgré son amour pour la nourriture et son talent naissant en cuisine, Ben décide de prendre des mesures drastiques. Il commence un régime.

La Vie, en gros aborde avec justesse des problématiques pas toujours faciles de l’adolescence : le harcèlement, le surpoids, l’amour, le tout avec beaucoup d’humour et un personnage principal attachant. On remarque son animation en marionnettes, qui peut rappeler celle de Ma vie de Courgette de Claude Barras.

 

- Parmi les courts métrages jeune public :

Beurk ! de Loïc Espuche (France)

Beurk ! Les bisous sur la bouche c'est dégoûtant. Sauf qu'en secret, le petit Léo a très envie d'essayer...

Un court métrage très inventif qui aborde avec humour les premiers amours de façon très imagée. Une petite pépite à ne pas manquer !

 

Tête en l’air de Rémi Durin (France)

Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage.

Les Films du nord, que l’on connait bien pour leurs programmes de La Chouette, reviennent à Annecy avec un court métrage réalisé par le talentueux Rémi Durin. L’animation semble nous plonger dans un magnifique tableau qui nous immerge dans une forêt aux couleurs chaudes. On suit le personnage d’Alphonse, un petit écureuil qui prend le temps d’admirer la beauté de la nature et qui nous donne une belle leçon de vie.  

La Boulangerie de Boris de Masa Avramovic (France)

Boris, le boulanger du village, offre chaque jour à ses voisins des pains croustillants, jusqu'au jour où... Atchoum ! Il n'arrive plus à arrêter ses éternuements. Devenu allergique à la farine, comment va-t-il faire pour fournir le village ?

La Boulangerie de Boris est la nouvelle pépite sortie tout droit de la résidence jeune public de Folimage, studio d’animation de renom situé à Valence, qui donne une chance à des jeunes réalisateur.rice.s du monde entier de venir réaliser un film d'animation. En résulte un film plein d’humour, parfaitement adapté aux plus jeunes qui prône le vivre ensemble.

 

- Parmi les longs métrages hors compétition, « Annecy présente » :

Le Grand Noël des Animaux de Camille Alméras, Caroline Attia Larivière, Ceylan Beyoglu, Haruna Kishi, Natalia Chernysheva, Olesya Shchukina (France, Allemagne)

Dans une atmosphère festive et féerique, des animaux du monde entier sont rassemblés au travers de cinq aventures, avec poésie et légèreté, pour célébrer Noël et l'hiver. Ils vont ainsi apprendre la valeur de l'entraide, de la générosité et redécouvrir la beauté de la Nature.

Un programme de courts métrages tout doux et parfaitement adapté aux tout-petits, qui met à l’honneur le talent de six réalisatrices et la diversité de leur style, à travers six contes aux ambiances féériques et hivernales.

Sortie nationale le 27 novembre 2024

 

Parmi les projets de films en cours de production :

Hola Frida de Andé Kadi et Karine Vézina (France, Canada)

C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

Les premières images de Frida promettent un beau récit sur l’enfance de Frida Kalo à hauteur d’enfant, où la culture mexicaine est mise à l’honneur.

Sortie nationale le 11 décembre 2024

 

Olivia et le tremblement de terre invisible de Irene Iborra Rizo (Espagne, France, Belgique, Chili)

Olivia, 12 ans, voit sa vie s'effondrer quand sa famille est expulsée de son logement. Olivia, son petit frère de 7 ans Tim et leur mère Ingrid, sont contraints de squatter un appartement vide dans un quartier de banlieue. Malgré son naturel optimiste et énergique, Ingrid, qui n'arrive plus à trouver de travail, glisse peu à peu dans la dépression.

Lorsque Irene Iborra Rizo propose à Maite Carranza d’adapter son livre La vie est un film sous forme de long métrage en stop-motion, cette dernière n’arrive pas à croire qu’un projet aussi ambitieux puisse aboutir. Pourtant, le film est bien en production et s’annonce très prometteur ! Avec un style qui s’inspire des marionnettes dans Ma Vie de Courgette, Irene Iborra Rizo et son équipe espèrent porter un message d’espoir face à des sujets complexes (mal-logement, évictions, dépression). La sortie du film est prévue pour automne 2025 avec, qui sait, un passage exclusif à la prochaine édition d’Annecy !

Rédigée par Benshi