EXPOSITIONS

Walt Disney – Le mouvement par nature

Rédigée par Benshi

L’art des studios d’animation Walt Disney – Le mouvement par nature
Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 au Musée Art Ludique de Paris

 

Le Musée Art Ludique est le premier musée entièrement dédié à l’art de « l’Entertainment », à traduire par « l’art du divertissement ». Il a ouvert ses portes en 2013 et a depuis accueilli les expositions Pixar, 25 ans d’animation, L’Art des Super Héros Marvel, Dessins du studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki, Aardman, L’Art qui prend forme, L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française et L’Art du studio Blue Sky. Il était donc évident qu’un jour où l’autre le monde de Walt Disney serait à l’honneur !

 

Mais qui était Walt Disney ? Une bonne question à aborder avec les enfants avant l’exposition !

 

Walter Elias Disney (1901-1966) était un producteur, réalisateur, scénariste, acteur, et animateur de dessins animés américain, ainsi que le créateur du premier parc à thème que tout le monde connaît bien. Il a construit le succès des studios grâce à l’animation traditionnelle à la main, qui n’a malheureusement pas survécu très longtemps après sa disparition, ou de manière très anecdotique.

Il crée avec son frère en 1923 l’entreprise Disney Brothers Studio, rebaptisée en 1929 The Walt Disney Productions, puis de nouveau renommée en 1986 The Walt Disney Company. Sa carrière a tout d’abord débuté avec des séries de courts métrages telles qu’Alice Comedies (produits entre 1923 à 1927) et les Silly Symphonies (entre 1929 et 1939). Puis arrivent sur les écrans les personnages les plus célèbres créés et développés par les studios Disney : Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo ou encore Pluto.

C’est en 1935 que débute la production du premier long métrage des studios, également appelé « la folie de Disney » : Blanche-Neige et les sept nains. Fort de ce succès public et critique, Walt Disney imposera aux studios la production de quasiment un film par an, malgré les répercussions de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. Il reste appliqué dans le processus de création des films jusqu’à la fin des années 50, mais se consacre de plus en plus à sa vie de famille et à sa santé déclinante. L’ouverture du premier parc à thème en 1955 marque la naissance du véritable « empire Disney » que nous connaissons aujourd’hui.

Walt Disney est devenu une marque déposée, mais il est important de se souvenir que l’homme derrière la marque est encore aujourd’hui l’un des artistes les plus récompensés pour sa contribution à l’avènement du cinéma d’animation, avec notamment plus de 20 Oscars.

C’est après son décès qu’est créé, en 1983, le studio Walt Disney Pictures (encore aujourd’hui filiale de The Walt Disney Company), entièrement consacré à la production cinématographique, qui compte désormais deux filiales déterminantes dans son activité artistique actuelle : Walt Disney Animation Studio, créée en 1983 (initialement baptisée Walt Disney Feature Animation mais renommée en 2007) et Pixar Animation Studios (créés en 1986 et rachetés par The Walt Disney Compagny en 2006). Nous ne citons ici que ces deux principales filiales qui concernent notre sujet aujourd’hui. Mais les filiales de cet empire ne se comptent désormais plus : Walt Disney Parks and Resorts, Marvel Entertainement (avec ses filiales Marvels Comics et Marvel Studios), Lucas Film… Pour en savoir plus, vous pouvez - pour les anglophones - consulter le site officiel de The Walt Disney Company.

 

Cette exposition a été conçue par le Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, et vous propose de découvrir près de 400 œuvres d’art originales qui illustrent près d’un siècle d’animation. Les œuvres abordées dans cette exposition sont uniquement celles réalisées et produites par les studios Disney, regroupées sous l’appellation « Les classiques d’animation Disney », qui sont aujourd’hui au nombre de 56 !

L’exposition vous propose d’identifier et de découvrir quatre périodes distinctes de la vie des studios : L’émergence de l’art et de l’animation, Le tournant moderne des années 1950, Le nouveau souffle des années 1980 et l’exploration des mythologies contemporaines.

Des textes vous sont proposés tout au long du parcours pour mettre en lumière les origines des histoires inventées ou revisitées de ce grand visionnaire, les différentes étapes de réalisation des films ainsi que les prouesses technologiques utilisées : la caméra multiplane (mise au point par un technicien des studios), le procédé Technicolor ou encore la synchronisation du son. Vous découvrirez également des maquettes et statues ayant servi à la réalisation de certains films !

 

Une exposition extrêmement bien documentée et incontournable pour les fans des studios Disney, et à coup sûr un beau moment de découverte pour les novices ! Nous vous conseillons cette sortie culturelle et divertissante en famille à partir de 7/8 ans. En effet, bien que celle-ci soit également ponctuée d’extraits de films, les enfants plus jeunes risqueraient de trouver le temps un peu long.

 

Plus d’informations sur l’exposition sur le site du Musée Art Ludique

 

Tarifs (comprenant l’audioguide) : Plein : 16.50 euros ; Réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) : 13.50 euros ; Enfants (4 à 12 ans) : 11 euros

 

 

 

 

Pour aller plus loin…

 

> Benshi a bien entendu étudié attentivement l’œuvre du studio Disney pour sélectionner les films qui lui semblaient indispensables. Tous ne sont pas encore en ligne (en cours de rédaction), encore un peu de patience. Retrouvez déjà les premières fiches des "incontournables Disney" en ligne, recommandés par Benshi :

Alice Comédies (1924) - A partir de 4 ans

Blanche Neige et les sept nains (1937) - A partir de 5 ans

Fantasia (1940) - A partir de 4 ans

Le livre de la jungle (1967) - A partir de 4 ans

Les Aristochats (1970) - A partir de 5 ans

 

> Lambert Pierre, Walt Disney : L’âge d’or, Edition Démons et merveilles, 2006.

 

> Le documentaire Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios Disney de Samuel Doux. Il est également disponible aux Editions RMN sous forme de catalogue.

 

 

Laetitia Scherier