Capitaines !

Capitaines !

De Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque - 52 min - 2021 (France)
Capitaines !
à partir de 6 Ans

Synopsis

Moules-frites
Nicolas Hu - France - 2021 - 26 min - animation 2D
Noée, 9 ans, rejoint sa mère qui travaille comme serveuse sur l'île de Benac'h. Elle se retrouve alors rapidement affublée du surnom de « Moules-frites ». Mais enthousiasmée par sa découverte de la voile, elle est avant tout déterminée à braver tous les obstacles pour participer à la régate qui se prépare...

Les Astres immobiles
Noémi Gruner, Séléna Picque - France - 2022 - 26 min - animation 2D
Chenghua partage sa passion de l'espace avec son ami Sofian. Mais elle doit composer avec les appels de sa mère qui ne parle que chinois et la sollicite sans cesse comme traductrice. L'entourage de la petite fille saura alors faire preuve d'empathie pour aider Chenghua et ses parents à se comprendre et trouver un équilibre.

Lire la suite Masquer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Sous ce titre plein de promesses sont réunis deux courts métrages dont les héroïnes sont avides de nouveaux horizons et d’expériences inédites. Moules-frites de Nicolas Hu nous conte d’abord l’histoire de Noée qui s’enthousiasme pour la voile qu’elle découvre en rejoignant sa mère sur une île bretonne. Mais lorsque celle-ci lui refuse l’inscription au club car trop onéreuse, Noée fait l’amère expérience de l’inégalité sociale. Nous découvrons ensuite Les Astres immobiles dont l’héroïne, Chenghua, passionnée par l’espace, est sans cesse rappelée au quotidien par sa mère qu’elle doit aider dans ses démarches. Dans ces deux récits, l’amitié, l’implication des adultes et la motivation des personnages auront finalement raison des chemins tracés d’avance et des assignations. Les passions de chacune des deux petites filles sont en effet un véritable moteur pour leur quête d’émancipation. 

Les deux films partagent aussi un graphisme aux lignes claires qui se prête aux univers réalistes dans lesquels évoluent les personnages, même si chacun a sa touche particulière. Les réalisatrices des Astres immobiles ont ainsi privilégié un rendu proche du crayonné, tandis que dans Moule-frites, les décors à l'aquarelle avec des aplats de couleurs rendent à merveille les nuances et les lumières maritimes, qui évoluent en même temps que les émotions de Noée.

Capitaines ! est ainsi une double invitation à larguer les amarres, celles qui nous retiennent au port, mais aussi celles qui nous entravent dans l’accomplissement de nos rêves !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Du petit au grand écran

Comme les courts métrages Drôles d'oiseaux de Charlie Belin et La Vie de château de Clémence Madelaine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi, Moules-frites est né d'un appel à projets de l'audiovisuel public dont l'objectif était de faire émerger « des récits initiatiques d'héroïnes contemporaines ». La qualité de ces trois films, qu'il s'agisse de leur écriture, du travail sonore et musical (ici de Yan Volsy qui a composé pour de nombreux courts et longs métrages d'animation), de l'attention portée à la création des personnages et à la direction des acteurs qui les doublent, leur a valu une sortie en salle de cinéma au sein d'un programme : A Vol d'oiseaux et La Vie de château pour les deux premiers titres.   

Version originale

Les réalisatrices ont fait le choix audacieux dans Les Astres immobiles de ne pas sous-titrer les dialogues en chinois entre Chenghua et ses parents, afin que les spectatrices et spectateurs puissent ressentir ce que vivent les personnages, tel que l'explique Noémi Gruner : « Je veux qu’on ressente au plus près les frustrations de la petite fille. Le spectateur expérimente en même temps que les personnages cette barrière de la langue. Il ne peut comprendre les dialogues qu’avec l’aide de Chenghua et sa traduction, exactement comme sa maîtresse d’école, le chef de chantier, Sofian et Tabia. »

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Une émission radio avec Thomas Pesquet

L'émission de radio dont il est question dans Les Astres immobiles existe vraiment.
Il s'agit de L'émission spatiale sur France info dont on peut réécouter les différents épisodes ici.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour ses héroïnes fortes, qui vont jusqu’au bout de leur rêve
  • 2 Pour le propos essentiel qui lie les deux films : comment trouver sa place parmi les autres ?
  • 3 Pour l’animation soignée et délicate

Pour quel public ?

A partir de 6 ans.

Les thèmes associés

Différence Famille Mer Voyage Récit initiatique Solidarité
Films associés
48'

La Vie de Château

De Collectif
à partir de 7 ans
49'

Les P'tits explorateurs

De Collectif
à partir de 4 ans
80'

Tout en haut du monde

De Rémi Chayé
à partir de 7 ans