Chats par-ci, Chats par-là est un programme de quatre courts métrages mettant en scène des matous facétieux et attendrissants !
Le Tigre et son maître
Fabrice Luang-Vija - France/Belgique - 2019 - 9 min 40
Dans une jungle luxuriante d’Extrême-Orient, un tigre est fort embarrassé : pataud et maladroit, il est incapable de chasser et d’attraper ses proies. jusqu'à ce qu’il rencontre un chat, habile prédateur, qui va lui enseigner l’art de la chasse…
La Pêche miraculeuse
Fabrice Luang-Vija - France/Belgique - 2019 - 7 min
Sur une mer calme, un homme est dans sa barque, avec son chat. Il pêche tranquillement, une canne à la main. Il attrape un premier poisson... qu’il donne à son chat implorant et affamé. Très vite, les touches et les prises vont se succéder, de plus en plus farfelues. Elles échapperont aussitôt au pauvre homme, selon une logique surréaliste et implacable...
La Poule, le Chat et autres bestioles
Fabrice Luang-Vija - France/ Suisse - 2019 - 27 min 20
Du côté de la ferme, le Chat, la Poule et ses poussins font plutôt bon ménage. Mais une nuit, le Loup surgit et kidnappe la Poule. Commence alors une aventure épique et délirante pour le Chat et les poussins qui partent à son secours…
Bamboule
Émilie Pigeard-France - France/ Belgique - 2018 - 9 min 14
À la suite d’une opération chez le vétérinaire, une jeune chatte commence à prendre du poids… beaucoup de poids… Elle que l’on appelait « Bambou », devenait de plus en plus « Bouboule ». Puis un jour, on l’a surnommée « Bamboule » !
Chat alors ! Des chats partout, en veux-tu, en voilà !
Dès l’ouverture de ce programme, le spectateur sait que les chats seront les héros des histoires. À la façon d’un kaléidoscope, les chats se démultiplient et prennent possession de tout l’écran. Ils interviennent même dans la bande son, leurs miaulements sont mixés à la musique ! Une entrée en matière assez hypnotique, mais très douce en même temps !
Ici, les chats se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’est une galerie de portraits, avec des chats tous plus différents les uns des autres qui nous sont présentés : un chat malin, un penaud, un téméraire et un chat enrobé. On découvre que les chats ont, eux aussi, des quotidiens ponctués d’aventures. Ils enchaînent péripétie sur péripétie. Pas si facile d’être un chat ! Ils ne sont pas si éloignés de nous finalement, et ce n’est pas pour nous déplaire, car ce sont de bons compagnons de route.
Le spectateur vogue d’un univers humoristique à un autre, en passant d’une histoire à chute héritée des fables, au comique de situation et répétition présents dans les cartoons, jusqu’au témoignage bourré d'auto-dérision. Mais, c’est aussi un voyage sensoriel avec les différents styles graphiques qui se combinent, allant de l’exotisme verdoyant, au cartoon plus classique, et se terminant par un dessin animé naïf. La musique y contribue également pour beaucoup. Elle est au début japonisante, et prend ensuite des notes slaves, puis des allures country. Elle se fait par la suite plus orchestrale pour finir sur des riffs de guitares électriques.
On s’amuse autant à suivre leurs aventures qu’à partager avec eux des réflexions plus profondes sur la confiance en soi, ou encore la force ou le choix. Mais ce sont des réflexions toujours placées sous le signe de l’humour ! Un programme riche à découvrir, puis à déconstruire, tant du point de vue de la mise en scène, que des thématiques !
Lire la suite MasquerCe programme de courts métrages est produit par Les Films du Nord. Son fondateur, Arnaud Demuynck a produit plus d’une centaine d’œuvres. Il est aussi réalisateur et scénariste, spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation. Depuis 2014, il a construit huit programmes complets de films courts : L’Histoire du Petit Paolo, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma, Le Vent dans les roseaux, Les Ritournelles de la Chouette, Zibilla ou la vie zébrée et Loups Tendres et loufoques.
Fabrice Luang-Vija a réalisé trois courts métrages de ce programme : Le Tigre et son maître, La Pêche miraculeuse, et La Poule, le Chat et autres bestioles. Il a également coécrit Bamboule avec Émilie Pigeard. Après des études universitaires en lettres et en communication, Fabrice Luang-Vija travaille dans la production de films de commande pour les entreprises. En 2002, il réalise son premier court métrage d’animation Square Couine puis, entre 2003 et 2010, Les Fables en délire. Ces quatre histoires pour le jeune public combinent, dans des aventures loufoques, les animaux de la ferme, de la forêt et de la jungle. Les deux premiers épisodes font partie du programme Fables d’été, Fables d’hiver sorti en salles en 2005 et les deux derniers de Fabuleuses Fabulettes, sorti en 2007. En 2015, il réalise Celui qui a deux âmes, adapté d’un conte de Néfissa Bénouniche, qui obtient le César 2017 du Meilleur court métrage d’animation. Entre 2016 et 2019, il collabore avec Anna Khmelevskaya à la réalisation du Prince Serpent, un court métrage de 30 minutes.
Découvrez-en plus sur la réalisatrice de Bamboule, Émilie Pigeard, sur la fiche Benshi dédiée au film !
Lire la suite MasquerLe Tigre et son maître est inspiré d’un conte chinois, découvrez-en une version avec Le Tigre et le chat d'Eitaro Oshima. Il existe aussi un album adapté du film Bamboule dans la collection La Chouette du cinéma, en coédition avec l’Apprimerie.
Quelques contes et fables en lien avec les chats
Le Chat botté de Charles Perrault
Le Chat et le Diable de James Joyce
Les Contes du chat perché de Marcel Aymé
Le Vieux Chat et la Jeune Souris de Jean de La Fontaine avec le chat Raminagrobis
Quelques albums jeunesse en lien avec les chats
Le Chat qui couve, dans Les Contes de la Souris chauve, de Roger Rudigoz et Philippe Dumas
Le Chat qui n’arrêtait pas de grandir d’Hans Traxle
Un Chat dans la nuit de Dahlov Ipcar
Tibert et Romuald d’Anne Jonas
La Souris de M. Grimaud de Frank Asch
Le Rendez-vous de la petite souris de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
Mon Chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet
Le Chat orange d’Alan Mets
Trois chats d’Anne Brouillard
Grand chat, petit chat de Silvia Borando
Quelques vidéos en lien avec des chats
Hommage avec le poème de Paul Éluard, Le Chat, mis en images par Johanna Huck dans la collection En Sortant de l’École
Retour sur leur histoire avec la vidéo éducative de l’émission Clin d’oeil de Méditerranée
Découverte des différentes espèces félines avec la vidéo éducative de l’émission C’est pas sorcier
Quelques idées d’activités
Entamer une discussion à visée philosophique sur l’estime de soi avec le dossier pédagogique « Est-ce-que tu t’aimes ? » du magazine Philéas et Autobule
S’amuser avec le cahier de jeux proposé par le distributeur, Gebeka Films
Apprendre sur le cinéma avec le dossier pédagogique proposé par Gebeka Films, notamment sur les registres comiques et les gags sonores
Fabriquer des chats avec de la dentelle, des boutons et des brins de laine avec l’application numérique Identikat
S’essayer au jeu de plateforme grâce à l’application numérique Grand chat, petit chat, adaptée de l’album jeunesse du même nom
Nous conseillons ce programme à partir de 5 ans, ainsi qu’à toute la famille. Les transitions en noir et blanc sont conçues pour guider les plus jeunes spectateurs et faciliter leur entrée dans chaque nouvel univers graphique et musical. Les plus grands sauront apprécier les différents traits d’humour, ainsi que les réflexions proposées par les films.