L'Impossible Monsieur Bébé
Rédigée par Manon Koken

L'Impossible Monsieur Bébé

De Howard Hawks - 1h42 - 1938 (États-Unis)
L'Impossible Monsieur Bébé
à partir de 10 Ans

Synopsis

Le paléontologue David Huxley vit un quotidien paisible, entièrement dédié au muséum d’histoire naturelle dans lequel il travaille. Il s’apprête à se marier avec sa secrétaire, Alice. Sa rencontre avec l’excentrique Susan et son félin apprivoisé, un certain Monsieur Bébé, va tout chambouler. 

Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Film phare de la comédie hollywoodienne, L’Impossible Monsieur Bébé pose les jalons du sous-genre très américain de la screwball comedy. Quiproquos, comique de situation et gags burlesques génèrent une ambiance loufoque au cœur de la société en apparence bien rangée de nos héros.

Tout repose sur l’opposition entre deux univers : David, rationnel et rigoureux, et Susan, extravagante et imprévisible. Ils sont en décalage à tous les niveaux, que ce soit leur pensée, leur démarche, ou leur comportement... Le choc de cette rencontre va engendrer des situations pour le moins cocasses et inattendues. A mesure que les héros apprennent à se connaître, l’énergie de Susan contamine peu à peu le quotidien étriqué de son comparse. Le film épouse la vision du monde de l’héroïne, la laissant (dés)ordonner l’intrigue. C’est sa liberté qui contamine le scénario. 

Sous couvert de la comédie, L’Impossible Monsieur Bébé offre, dans les années 1930, le portrait étonnant d’une femme courageuse qui sait ce qu’elle veut. Elle ose vivre sa vie comme elle l’entend et brise les codes établis par la bonne société. Emancipée et volontaire, c’est elle qui mène la danse face à son compagnon dépassé par les événements. 

Avec une icône féministe, un chercheur d’os, un petit chien et un félin tacheté, vous allez voir que l’aventure n’est pas de tout repos !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Westerns, comédies, péplums, film policiers, films de guerre et comédies musicales, le cinéaste américain Howard Hawks a touché à tous les genres cinématographiques pendant sa longue carrière (44 ans des années 1920 aux années 1970). Il a ainsi fait tourner les plus grands acteurs hollywoodiens de l’époque : Marilyn Monroe, Cary Grant, Katharine Hepburn, Jane Russell, Boris Karloff et bien d’autres… Adepte des personnage excentriques et différents des représentations hollywoodiennes classiques, on lui doit de très beaux rôles féminins.

Née dans une famille progressiste, Katharine Hepburn a le droit, dès le plus jeune âge, de prendre part aux mêmes jeux que ses frères. Elle décide même d’avoir les cheveux courts et de porter des pantalons ! Sa mère, suffragette (une militante féministe se battant pour le droit de vote), l’emmène à ses réunions et conférences. Passionnée de cinéma, elle est plus proche des techniciens sur les tournages que de ses collègues acteurs. Libre, elle ne se donne aucune limite et ose tout. Ses rôles sont souvent assez proches de sa personnalité. Ainsi, dans Sylvia Scarlett (George Cukor, 1935), elle joue une femme qui se fait passer pour un homme. Elle jouera pendant cinq décennies avec un grand plaisir et surtout beaucoup d’effronterie.

Et n’oublions pas Cary Grant, le comparse de Hepburn qui joue David le paléontologue. Chanteur dans des comédies musicales à Broadway, il a lui aussi eu une grande et belle carrière auprès des plus grands réalisateurs tels qu’Alfred Hitchcock (Benshi te parle de ses films : Mais qui a tué Harry ?, Jeune et innocent, Une femme disparaît, La Mort aux trousses), Stanley Donen, Blake Edwards et évidemment Howard Hawks ! Avec Katharine Hepburn, ils se retrouvent régulièrement en haut de l’affiche pour former un magnifique duo dans les films de George Cukor : Sylvia Scarlett (1935), Vacances (1938) et Indiscrétions (1940).

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Mais qui est Monsieur Bébé ? Bien qu’il soit appelé « léopard » pendant tout le film, on apprend qu’en réalité il est originaire d’Amérique du Sud (et non d’Afrique) : c’est un jaguar ! Tous les deux appartiennent à la famille des félins mais le jaguar est beaucoup plus léger que le léopard et il vit dans la jungle.

L’Impossible Monsieur Bébé appartient au genre de la screwball comedy (ou « comédie loufoque » en français). Dans ces comédies hollywoodiennes, les thèmes abordés vont du mariage au divorce en passant par la rupture, toujours de manière humoristique et burlesque. Les quiproquos sont nombreux et le comique toujours au rendez-vous !

Et d’ailleurs, le métier de David est plutôt intrigant non ? Paléontologue, vous connaissez ? Ce sont les scientifiques qui étudient les ossements des dinosaures qui ont vécu il y a plusieurs millions d’années. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces grands reptiles, C’est pas sorcier en parle par ici

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour découvrir un classique de la comédie américaine
  • 2 Pour son personnage féminin au caractère bien trempé !
  • 3 Pour retrouver Monsieur Bébé
  • 4 Pour le duo détonant formé par Katharine Hepburn et Cary Grant

Pour quel public ?

Nous vous conseillons ce film à partir de 10 ans pour comprendre la finesse des dialogues et l’absurdité des décalages entre Susan et David.

Les thèmes associés

Absurde Animaux Burlesque
Films associés
98'

Chantons sous la pluie

De Stanley Donen, Gene Kelly
à partir de 7 ans
60'

La Croisière du Navigator

De Buster Keaton, Donald Crisp
à partir de 6 ans
136'

La Mort aux trousses

De Alfred Hitchcock
à partir de 10 ans
100'

Little Miss Sunshine

De Jonathan Dayton, Valerie Faris
à partir de 10 ans