Laurel et Hardy au Far West

Laurel et Hardy au Far West

De James W. Horne - 1h06 - 1937 (États-Unis)
Laurel et Hardy au Far West
à partir de 7 Ans

Synopsis

Laurel et Hardy arrivent à bord d'une diligence dans la ville de Brushwood Gulch en plein Far-West où ils viennent annoncer à la jeune Mary Roberts qu'elle hérite d'une mine d'or. Mais c'est sans compter la cupidité de son tuteur et de sa tutrice, celle-ci se faisant alors passer pour l'héritière auprès des deux comparses afin de récupérer le précieux acte de propriété...  

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Très peu d’années après sa naissance, le cinéma a non seulement inventé les différents genres qu’on lui connaît encore aujourd’hui, mais également leur parodie. C’est ainsi que les célèbres Laurel et Hardy, alors au sommet de leur gloire, vont régaler les spectateurs et spectatrices de leurs tribulations inattendues au pays des cow-boys. Accompagnés de leur sens inégalé de la bévue, toujours vêtus de leurs complets-vestons et chapeaux-melons, les voici qui débarquent en diligence à Brushwood Gulch pour annoncer à une orpheline qu’elle hérite d’une mine d’or… L’entreprise se révélera bien sûr plus compliquée que prévue et apportera son lot de malentendus, chutes, coups manqués et rebondissements burlesques. Pour ce duo qui a commencé à l’époque du muet, les gags sont devenus autant sonores que visuels, qu’ils passent par la parole, la musique, le timbre des voix ou la puissance comique de sons décalés. On savourera ainsi quelques morceaux d’anthologie, lorsque les deux compères improvisent un duo chorégraphique sur une chanson de country, que Laurel entonne avec une voix de stentor une chanson de cow-boy ou que le braiement d’un âne est confondu avec le rire d’un homme… Autant de moments qui font du film un classique de la comédie à apprécier en famille !  

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Un duo au cinéma comme dans la vie

L'âge d'or du duo s'étend de 1928 à 1940, et Laurel et Hardy au Far West en constitue l'un des fleurons. Après le tournage de 8 films pour la Fox et la MGM dans les années 40 qui se révéleront de bien moindre qualité, l'Amérique les boude et ils se rendent en Angleterre où le public les accueille avec enthousiasme tant ils sont encore populaires en Europe. Vers 1947, leur carrière cinématographique touche à sa fin mais pas l'amitié des deux comédiens qui resteront liés l'un à l'autre dans la vie comme dans la mémoire des cinéphiles. Leur biographe Roland Lacourbe, auteur d'une biographie intitulée Laurel et Hardy, la véritable histoire (éd. de L'Archipel, 2019) raconte l'histoire de leur collaboration et de leur amitié ici.  

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Western et parodie

Laurel et Hardy ne sont pas les premiers à apparaître dans une parodie de western puisque Le Mécano de la générale de Buster Keaton (1926) reprenait déjà certains aspect du genre dans une mise en scène burlesque. On peut aussi penser à l'épisode Le Pestacle de Far West réalisé par Walt Disney dans la série des Alice Comedies (1924) où le personnage d'Alice en prise de vue réelle se retrouve dans un Far West de cartoon, ou encore au personnage de Lucky Luke dont les aventures reprennent avec délice et humour les motifs, personnages et péripéties du genre, notamment dans sa version animée avec La Ballade des Dalton (1978). On peut enfin citer parmi bien d'autres titres Retour vers le futur 3 de Robert Zemeckis (1990) où, le cinéma ne reculant devant aucun mélange des genres, le fantastique s'ajoute au western et à sa parodie !

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour découvrir un duo comique d'anthologie
  • 2 Pour les gags sonores et musicaux
  • 3 Pour le plaisir de la parodie

Pour quel public ?

Si un adulte est présent pour lire les sous-titres et éventuellement pour préciser les éléments de l'intrigue reposant sur une confusion de personne, le film peut être apprécié dès 6 ans, mais il le sera pleinement à partir de 7/8 ans. Il n'a pas été à l'origine conçu pour un jeune public et hier comme aujourd'hui s'apprécie donc sans limite d'âge !  

Les thèmes associés

Absurde Burlesque Mensonge Western
Films associés
75'

Le Mécano de la Générale

De Buster Keaton
à partir de 6 ans
87'

Les Temps modernes

De Charles Chaplin
à partir de 7 ans
82'

La Ballade des Dalton

De René GoscinnyMorrisHenri GruelPierre Watrin
à partir de 6 ans
42'

Alice Comedies

De Walt Disney
à partir de 4 ans
55'

Laurel et Hardy : délires à deux

De James Parrott, Lloyd French
à partir de 5 ans
59'

Laurel et Hardy : premiers coups de génie

De Leo McCarey, James W. Horne, Clyde Bruckman
à partir de 5 ans
<
>