Dans la petite ville de Cardamome, tout le monde vit paisiblement sous la surveillance assidue de Bastian, le chef de la police, même si Tante Sophie n'est pas toujours d'accord avec la façon de vivre de chacun et souhaiterait davantage d'ordre et de discipline. Quant aux commerçants, ils restent en alerte face aux agissements de trois brigands prénommés Jasper, Kasper et Jonathan dont Bastian lui-même se tient à l'écart en raison du lion qui est en leur possession.
Après Dans la forêt enchantée de Oukybouky (2016), le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen s'attèle à une nouvelle adaptation de l'auteur Thorbjørn Egner (1912-1990), l'une des figures les plus célèbres de la littérature jeunesse en son pays. C'est ainsi une belle opportunité de découvrir en France une figure incontournable pour tous les Norvégiens et toutes les Norvégiennes, ou presque.
La bienveillance et le souci de préserver la paix sociale sont les grandes valeurs qui animent la bonne ville imaginaire de Cardamome dans laquelle même les méchants trouveront leur place. En cela, Le Lion et les Trois Brigands détourne la figure du méchant qui, au cinéma, finit souvent par être vaincu par des héros qui sont les seuls à avoir le souci d'accomplir de bonnes choses. Le film se concentre très vite sur les trois brigands du titre et nous montre qu'ils n'attendaient qu'une belle occasion pour offrir aux autres le meilleur d'eux-mêmes. Cardamome devient peu à peu une utopie sociale où chacun aurait sa place dans une parfaite intégration et où les crimes du passé seraient enfin pardonnés. Dès lors, les brigands paresseux et désordonnés, tels des enfants capricieux, finissent par apprécier Tante Sophie, la figure maternelle qui les rappellent à l'ordre, et gagnent en maturité. Les enfants pourront largement s'identifier à l'évolution de ces trois brigands pas comme les autres.
L'intrigue se développe en toute simplicité au rythme des chansons proposées par différents personnages, qui leur permettent de dévoiler toute leur singularité. Bien que réalisé par ordinateur, l'illusion d'une animation en image par image (ou stop motion) fonctionne parfaitement, ce qui confère au film un charme artisanal intemporel.
Rasmus A. Sivertsen, né en 1972, est l’un des réalisateurs les plus prolifiques de Scandinavie. Il a étudié l’animation au Volda University College et est copropriétaire des studios Qvisten Animation qu’il a fondé en 1996. Ses films ont été sélectionnés aux Festival d’Annecy, à la Berlinale, à Shanghai, Giffoni...
Rasmus A. Sivertsen a réalisé plusieurs séries d’animation, de nombreuses publicités, des courts métrages, ainsi que douze longs métrages, parmi lesquels Méchant, Kurt ! (2008), deux films mettant en vedette Ploddy, la voiture électrique (2010 et 2013), ou encore la trilogie de Solan et Ludwig : De la neige pour Noël (2013), La Grande course au fromage (2016), et Le Voyage dans la Lune (2019). Dans la forêt enchantée de Oukybouky (2016) est une première adaptation de l’univers de Thorbjørn Egner, qu’il a ensuite retrouvé avec Le Lion et les Trois Brigands. Son prochain film, Just Super, sortira en France en 2023.
Le Lion et les Trois Brigands est adaptée de l’œuvre de l’auteur norvégien Thorbjørn Egner, Les Habitants et les Voleurs de Cardamome. Auteur pour enfants, Thorbjørn Egner fut aussi illustrateur, radiodiffuseur, scénographe, dramaturge, parolier et compositeur !
Les pièces et les chansons qu’il a écrites font partie intégrante de l’enfance norvégienne. Un parc d’attractions accueille chaque année des milliers de familles qui viennent se promener dans la ville de Cardamome et assister aux pièces de théâtre et spectacles de cirque imaginés par Egner.
Egner est né en 1912, dans un quartier populaire d’Oslo. Il se fit connaître avec de drôles de peronnages : les trolls dentaires Karius et Baktus. Par la suite, les mondes imaginaires de La Forêt enchantée de Oukybouky et de Cardamome ont fait de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse dans de nombreux pays. Egner a écrit plus de trente livres pour enfants. Il a traduit en norvégien Winnie l’ourson et a signé quelques livres pour adultes. Il a également passé vingt-cinq ans de sa vie sur son plus ambitieux projet, la conception de manuels scolaires, qui ne furent jamais inclus dans les programmes scolaires norvégiens.
Les brigands de Cardamome, comme la plupart des personnages d’Egner, ont commencé leur carrière à la radio. Ce récit a été inspiré par le voyage qu’Egner et sa famille ont effectué à travers l’Europe et le Maroc dans les années 1940. La ville de Cardamome aurait été dessinée à partir des croquis dessinés par la famille dans la ville marocaine fortifiée d’Essaouira.
Un film à voir à partir de 4 ans pour son histoire amusante, son discours accessible et la profonde bienveillance à l'égard de ses personnages.