Nos amis à longues moustaches sont les héros des quatre courts métrages qui composent ce programme. À la fois profondément indépendants et terriblement attachés aux humains, les chats se dévoilent ici sous toutes les coutures : choyés, délaissés, têtus, raisonnables, amoureux, mélancoliques ou surexcités. Quoi qu’il en soit, nous sommes charmés !
Le Chat dans le sac
Nils Kaplans - 2013 - Lettonie - 7 minutes
Un jeune chat joueur s’empare de tout ce qui est à sa disposition dans un intérieur, mais cela n’est pas du goût de sa maîtresse qui l’abandonne lâchement sur un trottoir, dans un sac. Cependant, le hasard fait parfois bien les choses.
Le Chat
Julia Ocker - Allemagne - 2022 - 3 minutes
En cuisine, un chat se lèche les babines à l’idée de déguster son mijoté à la souris, mais les souris sont joueuses et le chat aussi. Ne pourraient-ils pas finalement être amis ?
Erwin
Pet Jindra - République tchèque - 2015 - 4 minutes
Une vieille dame emménage avec son chat et… un micro-onde. Fasciné par l’objet, le chat désire plus que tout se mettre dedans. À ses risques et périls !
MacPat, le chat chanteur
Jac Hamman & Sarah Scrimgeour - Grande-Bretagne - 2023 - 26 minutes
Inséparables, Paddy MacPat et Fred sont deux artistes de rue. Le premier chante, le second joue de la guitare. Une mésaventure pousse MacPat vers une autre vie. Heureusement, Londres est petit pour ceux qui s’aiment.
Figures incontournables du cinéma d’animation, les chats sont à l’honneur de ce programme qui présente MacPat le chat chanteur, nouveau court métrage de 26 minutes de la société de production Magic Light (Zébulon le dragon, La Sorcière dans les airs, Le Gruffalo, Le Rat Scélérat, La Baleine et l’Escargote, etc.) précédé de trois courts métrages. On y retrouve nos félins domestiqués préférés dans des situations à la fois drôles, malencontreuses, tristes et terriblement touchantes.
Dès ses premiers temps, le cinéma d’animation met en scène des chats. On se souvient de Félix, premier d’entre eux (dans Feline Follies, Otto Messmer, 1919) de Tom et Jerry (1941), de Titi et Grosminet (1942), des Aristochats ou encore de Garfield dans les années 1970. Plus récemment, Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (2010) ou Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2011) mettent en scène des chats.
MacPat, le chat chanteur est un programme destiné aux plus jeunes spectateurs qui réunit quatre histoire de chats réalisées dans des techniques différentes. Pâtes à modeler (Le Chat dans le sac), 2D numérique tout en couleurs (Le Chat), marionnettes en volume (Erwin) ou 3D inspirée du modelage (MacPat), les quatre films offrent une variation de points de vue, de registres et de propositions formelles sur la figure du chat. Tous ont en commun de nous rendre ces animaux à quatre pattes terriblement attachants.
Qu’il soit abandonné sur un trottoir par une maîtresse qui privilégie sa moquette, qu’il s’attendrisse face à trois petites souris joyeusement joueuses, qu’il soit obsédé par l’idée d’entrer dans un micro-onde ou encore qu’il pousse la chansonnette dans les rues de Londres, les personnages chatoyants de ce programme nous entraînent avec eux dans des aventures pleines de rebondissements !
Lire la suite MasquerMacPat, le chat chanteur est l’adaptation du livre éponyme du célèbre duo d’auteurs jeunesse composé par Julia Donaldson et Axel Scheffer. Julia écrit les histoires, Axel les illustre. On retrouve tous leurs livres aux éditions Gallimard.
Fondée en 2003, Magic Light Pictures est une société de production londonienne. Depuis plus de 15 ans, Magic Light Pictures porte à l’écran les classiques du duo formé par Axel Scheffler et Julia Donaldson. Ces films ont remporté de nombreux prix à travers le monde et réunissent des millions de spectateurs. MacPat le chat chanteur est leur onzième adaptation.
Sur le site du distributeur « Les films du préau », vous trouverez plus d’informations sur le programme et notamment un dossier de presse et un dossier pédagogique qui dévoilent l’envers du décor.
Pour poursuivre l’expérience, voici quelques idées de livres qui mettent en scène nos amis les chats :
Petit chat et grand chat de Stéphanie Blake (3-6 ans)
Où es-tu, chat des rues ? De Tomoko Ohmura (3-6 ans)
Le chat qui s’en allait tout seul de Rudyard Kipling (3-6 ans)
Les chaventures de Taï et Mamie Sue de Konami Kanata (à partir de 5 ans)
Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet (6-9 ans)
Le programme est accessible à partir de 3-4 ans et sans restriction d’âge ensuite. Il peut tout à fait plaire à des enfants de 6-7 ans.