Nina et Mehdi sont inséparables. Ils sont voisins, meilleurs copains et leur papa travaillent dans la même usine. Le jour où ces derniers sont subitement licenciés, Nina est prête à tout pour que son père retrouve le sourire. Sans cela, qui lui conterait chaque soir les merveilleuses histoires du hérisson ?
Dans ce troisième long métrage réalisé par les talentueux Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, on fait la rencontre de Nina et Mehdi, deux jeunes à la lisière de l’enfance. Chaque soir, Nina s’endort au rythme de la voix de son père. Inspiré par son quotidien, ce dernier lui raconte l’histoire d’un petit hérisson qui peine à trouver sa place dans le monde à cause de ses piquants. Une belle métaphore pour décrire l’intériorité de cet homme qui travaille à l’usine tout en étant par ailleurs un talentueux dessinateur. Dans un style de cartoon des années 30 digne des Looney Tunes de la Warner Bros, le petit hérisson s’anime comme par magie et accompagne Nina dans ses aventures.
Suite à la fermeture de l’usine dans lequel il travaillait, le père de Nina se retrouve sans emploi et les histoires du soir ne sont plus à l’ordre du jour. Mais Nina est allée à bonne école et sait comment enchanter le quotidien. Avec un bon sens et une naïveté déconcertante, elle se met en tête de s’immiscer dans l’usine de son père pour retrouver de l’argent volé par le méchant patron avant la fermeture. Ainsi, son père n’aura besoin ni de travailler ni de partir à l’autre bout du pays. Cheffe dans l’âme, Nina embarque Medhi, secrètement amoureux d’elle, dans son épopée.
En traversant une sublime forêt dont la finesse du trait rappelle les peintures du Douanier Rousseau, les deux enfants se font un peu plus grands. On retrouve là la symbolique de la forêt comme lieu de passage de l’enfance à l’âge adulte. De l’autre côté, se trouve le monde des adultes, celui de l’usine. Un monde âpre et hostile dont il faut se protéger. Mais dans les yeux de Nina, ce grand bâtiment désaffecté se transforme en un immense terrain de jeu où mener l'enquête, dont l’issue pourrait peut-être redonner le sourire à son père.
Porté par les voix de Guillaume Canet (le père de Nina) et d’Audrey Tautou (la mère de Nina), le film dépeint avec finesse les relations parents - enfants. On y trouve des parents abattus mais responsables et des enfants irresponsables mais pleins de fougue. Dans ce croisement des émotions et des énergies se logent une grande tendresse, sûrement celle du regard des deux réalisateurs dont la sensibilité irrigue chaque plan du film. Nina et le secret du hérisson, film à suspense qui captive par son rythme, son montage et sa musique, est également un bijou d’animation. Dessiné à la main, puis colorié sur ordinateur, chaque plan du film épate par sa beauté, déjouant les codes de la perspective et des proportions pour mieux saisir notre regard.
Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli ont réalisé ensemble plusieurs films. Des courts métrages d’abord (Les Tragédies minuscules, Le Couloir), puis deux longs métrages, Une vie de chat et Phantom Boy. Alain Gagnol se concentre sur l’écriture du scénario et des dialogues tandis que Jean-Loup Felicioli assure la direction artistique graphique des films. Le duo est reconnu pour l’esthétique particulière de leurs films et l’émotion qui s’en dégage. Dans Nina et le secret du hérisson, on retrouve à travers la minutie des décors, le travail sur la lumière, les choix dans les proportions et le design des personnages, cette patte toute particulière qui fait leur succès.
Le film a reçu le label Ciné junior+, qui permet de prolonger le festival de Val-de-Marne grâce à des avant-premières coups de cœur labellisées et programmées dans les lieux du département.
Nina et le secret du hérisson met en scène une lutte d’ouvriers qui défendent leurs droits face à un patron malhonnête. Pour approfondir la question de la défense de nos droits, voici une sélection d'albums jeunesse abordant cette thématique sociale et engagée :
Quand les poules font la grève de Pilar Serrano Burgos et Marion Piffaretti, Éditions Glénat, Collection Les Incontournables, 2022 (dès 3 ans)
La Manifestation de Grégoire Kocjan et Karine Bernadou, Éditions Syros, 2010 (dès 6 ans)
Des inégalités sociales de Equipo Plantel et Joan Negrescolor, Éditions Rue de l’échiquier, Collection Des livres pour aujourd’hui et pour demain, 2020 (dès 7 ans)
Découvrez la fiche activité concoctée par Benshi !
Un long métrage captivant et émouvant à partager en famille ou à faire découvrir à vos enfants dès 6/7 ans.