Voilà 300 ans que Petit Vampire a 10 ans. Le temps est bien long dans la maison hantée familial. Les monstres farfelus le fatiguent. Le bateau-pirate, la salle de torture, le ciné-club, ce n’est plus rigolo. Et puis l’école ça a l’air bien plus marrant, au moins, il y a des enfants ! Ni une, ni deux, Petit Vampire décide de sortir découvrir le vaste monde malgré l’interdiction de ses parents. Il rencontre alors Michel, un petit garçon très sympathique. Malheureusement, ses sorties secrètes vont attirer l’attention du terrible Gibbous...
Le père de Petit Vampire et du Chat du Rabbin passe une nouvelle fois de la BD au cinéma pour adapter son héros aux longues canines à l’écran. Très blasé et terriblement attachant, le jeune mort-vivant s’ennuie terriblement malgré son manoir aux mille surprises et ses amis farfelus. Entre le ciné-club des monstres (à grand renfort de Frankenstein et le monstre de l'enfer, Le Masque de la mort rouge ou encore Les Cicatrices de Dracula) et le « cache-cache peinture », les monstres sont pourtant bien occupés. Il y a Marguerite, benêt au grand cœur, Ophtalmo et ses dizaines d’yeux et Claude, un crocodile aux longues dents et à l’accent ch’ti. Et évidemment, son fidèle compagnon grognon à l’accent tellement rigolo : Fantomate, le bouledogue rouge.
En rencontrant Michel, qui lui aussi à 10 ans (mais seulement depuis cette année), Petit Vampire découvre un monde nouveau. Et grâce à leurs différences, les deux garçons apprennent énormément. Alors que Petit Vampire n’en peut plus de la surveillance de ses parents, ceux de Michel lui manque même si ses grands-parents sont très présents. Heureusement, avec un ami, on s’ennuie tout de suite beaucoup moins — même quand on est éternellement un enfant !
Comme Peter Pan, Petit Vampire va vivre de véritables aventures : sur Terre et dans l’Espace, avec des humains, des monstres, des pirates et… le Gibbous et sa terrible vengeance ! Mais chuuut, on ne vous en dira pas plus… Et on vous souhaite un bon film de monstres !
Lire la suite MasquerDes sources d’inspiration très personnelles
Petit Vampire se déroule dans le sud de la France, à Antibes. C’est là que se trouvait la maison des grands-parents maternels de Joann Sfar. Il a recréé chaque recoin de la maison mais aussi de la ville : « C’est une maison qu’on a vendu au décès de mes grands-parents il y a une vingtaine d’années. J’y suis allé avec mon copain Antoine Delesvaux, coréalisateur de Petit Vampire et du Chat du Rabbin. On est allés dans la rue, on a pris des photos. Les locataires n’étaient pas là. On a escaladé la grille et on a pris des photos de l’extérieur. Pour l’intérieur, j’y suis allé avec ma mémoire. » D’ailleurs, il y a aussi beaucoup de Joann Sfar dans le personnage de Petit Vampire : « Quand j’étais petit, mes grands-parents avaient toujours peur qu’il m’arrive quelque chose. J’étais un enfant extrêmement médicalisé — même quand j’étais en bonne santé — à qui on disait que tout était dangereux, et à qui on disait de ne pas sortir. Et Petit Vampire lui aussi n’a pas le droit de sortir de son manoir ! »
5 informations sur le tournage
1°/ Il a fallu presque 4 ans pour réaliser Petit Vampire. Eh oui, un tournage en animation, ça prend du temps !
2°/ Pour doubler (faire les voix) des différents personnages, Joann Sfar a réuni une équipe d’acteurs français de choc : Camille Cottin joue Mme Pandora, Jean-Paul Rouve, le Capitaine et Alex Lutz, le Gibbous.
3°/ Et d’ailleurs, Petit Vampire et Michel sont doublés par deux jeunes femmes : Louise Lacoste et Claire de la Rüe du Can de la Comédie-Française.
4°/ Joann Sfar a aussi tenu à participer au doublage en prêtant sa voix à Marguerite, le monstrueux Frankenstein de 200 kilos qui adore le caca.
5°/ Petit Vampire a été sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020 dans la catégorie Longs métrages en compétition (sélection officielle) — une édition entièrement en ligne ! Heureusement, la crise sanitaire n’a pas perturbé la réalisation du film mais les équipes n’ont pas pu l’accompagner autant qu’ils l’auraient voulu dans les festivals.
Une aventure aux formes multiples
Petit Vampire c’est avant tout la bande-dessinée de Joann Sfar (Rue de Sèvres, 1999), qui a aussi réalisé le film. Mais le petit héros immortel a aussi eu droit à sa série sur France 3, à son roman (Petit Vampire, Le film d’horreur, L’école des loisirs, 2020) et à son jeu de société (La Maison hantée de Petit Vampire, L’école des loisirs).
Petit jeu au cinéma
Petit Vampire et ses amis découvrent plein d’œuvres grâce au « cache-cache peinture ». Amuse-toi à identifier les œuvres présentes dans le film. Sauras-tu trouver le tableau avec le Titanic ?
Et encore plus d'activités !
Le site du distributeur StudioCanal propose un cahier d’activités et une longue interview de Joann Sfar avec plein d’explications supplémentaires sur le film.
Des monstres au cinéma
Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, la Momie… autant de personnages qu’on a tant de fois vus au cinéma ! Les monstres de l’univers de Joann Sfar sont directement inspirés des créatures des Studios de la Hammer et d’Universal que vous pourrez sûrement découvrir bientôt. Et d’ailleurs, en parlant de cinéma, Mme Pandora, la maman de Petit Vampire, porte son nom d’après un film éponyme avec Ava Gardner (Albert Lewin, 1951).
Pour devenir un⸱e spécialiste des monstres...
Après cette aventure, tu veux tout connaître des créatures fantastiques ? Eh bien quelques livres pourront t’y aider ! Le Monstre poilu est un roman hilarant avec une héroïne courageuse et un monstre avec des poils absolument partout, illustré par Pef (La Belle lisse poire du Prince de Motordu). L’album Histoire de vampire de Grégoire Solotareff raconte l’histoire de Vladimir, un vampire tout bleu. Pour les plus aventureux, apprenez Comment ratatiner les créatures fantastiques ? ! Et pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la mythologie, Ma grande encyclopédie de mythologie vous emmènera en voyage au cœur des mythes et légendes.
Le Monstre poilu, Henriette Bichonnier et Pef, Gallimard Jeunesse, à partir de 6/7 ans
Histoire de vampire, Grégoire Solotareff, L’école des loisirs, à partir de 6 ans
Comment ratatiner les créatures fantastiques ?, Catherine Leblanc et Roland Garrigue, Glénat, à partir de 7 ans
Ma grande encyclopédie de mythologie, Nathalie Barrie, Milan, à partir de 9/10 ans
Toi aussi prends ton crayon !
Joann Sfar t’apprend à dessiner Petit Vampire par ici.
Des monstres bizarroïdes, un méchant très méchant et des aventures intenses, autant d’histoires que l’on peut découvrir à partir de 7 ans.