Si tu tends l'oreille
Rédigée par Pauline Berra

Si tu tends l'oreille

De Yoshifumi Kondo - 1h51 - 1995 (Japon)
Si tu tends l'oreille
à partir de 7 Ans

Synopsis

Shizuku est une jeune adolescente rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Ellecvit à Tama, dans la banlieue de Tokyo. Un jour, en suivant un étrange chat rencontré dans le train, elle découvre une boutique d’antiquités tenue par un vieil homme et fait la connaissance de son petit-fils, Seiji, un jeune garçon apprenti luthier. Alors que les deux adolescents se lient d’amitié, Seiji décide de partir suivre un stage intensif de lutherie à l’étranger. Inspirée par son ambition, Shizuku décide de se lancer dans l’écriture d’un roman pendant son absence. C’est le début d’une longue quête pour Shizuku qui, en cherchant quelle histoire raconter, réalise petit à petit qu’elle cherche aussi qui elle est vraiment...

Rédigée par Pauline Berra
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Si les œuvres du Studio Ghibli sont aujourd’hui reconnues et célébrées un peu partout dans le monde, Si tu tends l’oreille est probablement la moins connue de toutes pour le public occidental. Ce film oublié du plus célèbre studio d’animation japonais est en effet resté introuvable en France jusqu’en 2015, quand il est sorti directement en DVD. Une autre de ses particularités est qu’il est le tout premier film à ne pas avoir été réalisé par l’un des fondateurs et piliers du Studio, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Les deux hommes ayant confié la réalisation à l’un de leurs principaux animateurs, Yoshifumi Kondo.

Bien qu’on note la présence de Miyazaki dans l’équipe technique et que l’on retrouve sa touche dans le design des personnages, Si tu tends l’oreille est assez loin du souffle épique et des aventures fantastiques dépeintes habituellement dans son œuvre. Exception faite des quelques scènes de rêverie qui nous plongent dans l’univers fabuleux inventé par Shizuku, le film s’attache à un réalisme dans les moindres détails et prend le parti de s’ancrer profondément dans le quotidien de son personnage principal : aller à l’école, avoir des loisirs, la vie de famille à la maison, les relations amicales parfois compliquées… L’histoire de cette jeune adolescente est d’apparence très simple, mais elle révèle aussi les complexités et les richesses de la vie quotidienne, avec son lot de découvertes et d’apprentissages. Le film s'attache surtout et plus précisément à dépeindre le passage à l’âge adulte, synonyme de responsabilité, de construction de son identité, de son avenir, de choix déterminants, et bien sûr de la naissance du tout premier sentiment amoureux. Le titre du film pourrait ainsi être interprété comme un avertissement, une façon de nous dire d’être à l’écoute de ce que la vie peut nous offrir, à l’écoute de sa passion, de ses sentiments, des autres, pour trouver la force de se projeter dans l’avenir, malgré les peurs et les hésitations.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Si tu tends l’oreille est une adaptation du manga du même nom écrit par Aoi Hiiragi, auteure également de Baron, le chat baron, autre manga adapté en long métrage par le Studio Ghibli sous le titre Le Royaume des chats. Il existe d’ailleurs un lien entre les deux films : on retrouve Baron et Muta, deux personnages du Royaume des chats, dans la statuette de l’antiquaire et le chat grognon que Shizuku rencontre dans le train dans Si tu tends l’oreille. Le Royaume des chats est d’ailleurs considéré par certains comme une sorte de « suite spirituelle » de Si tu tends l’oreille qui aurait même été écrite par Shizuku.

Le réalisateur de Si tu tends l’oreille, Yoshifumi Kondo, a longtemps travaillé au sein du Studio Ghibli en tant que chef animateur, animateur-clé ou character designer, sur des films comme Le tombeau des lucioles, Kiki la petite sorcière ou encore Porco Rosso. Il a étroitement collaboré avec les deux fondateurs du studio, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui lui confient la réalisation de Si tu tends l’oreille et le considèrent un peu comme leur relève. Malheureusement, il succombe à une rupture d’anévrisme en 1998, à l’âge de 47 ans. Si tu tends l’oreille est son unique long métrage en tant que réalisateur.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Un article autour du film et son réalisateur sur le site kanpai.fr dédié au Japon et sa culture.

Un dossier très complet sur le film sur le site Buta Connection, dédié au studio Ghibli.

Le monde fantastique inventé par Shizuku dans le film a en fait été créé par Naohisa Inoue. Cet artiste peintre est notamment connu pour avoir créé un univers nommé Iblard, qu’il a dépeint dans plusieurs tableaux et dans une série d’ouvrages. Il a été approché par Miyazaki pour créer le design de l’univers imaginé par Shizuku dans son roman. On peut trouver quelques-unes de ses œuvres sur internet.

Le principal thème musical du film (qui est aussi l'objet d'une traduction de chanson pour Shizuku) est en fait une reprise du titre Country Roads de John Denver. La version que l’on entend en ouverture du film est interprétée par Olivia Newton-John (célèbre pour son rôle dans la comédie musicale Grease).

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour découvrir un film méconnu du Studio Ghibli
  • 2 Pour le joli conte réaliste et l’ode à la vie que propose le film
  • 3 Pour les thèmes abordés autour de la quête identitaire et l’estime de soi
  • 4 Pour le thème musical inspiré du titre "Country Roads", qui va vous trotter longtemps dans la tête !

Pour quel public ?

A partir de 7 ans. Les préoccupations des protagonistes intéresseront davantage les plus grands qui pourront y reconnaitre des questionnements qu’ils traversent peut-être déjà eux-mêmes. Par ailleurs, le film est assez long (1 h 50) et son rythme assez lent, les plus petits risqueraient de trouver le temps un peu long.

Les thèmes associés

Famille Littérature Récit initiatique
Films associés
102'

Kiki la petite sorcière

De Hayao Miyazaki
à partir de 5 ans
74'

Le Royaume des chats

De Hiroyuki Morita
à partir de 5 ans
63'

Goshu le violoncelliste

De Isao Takahata
à partir de 5 ans
91'

La Colline aux Coquelicots

De Gorō Miyazaki
à partir de 8 ans