Wendy
Rédigée par Cédric Lépine

Wendy

De Benh Zeitlin - 1h52 - 2020 (États-Unis)
Wendy
à partir de 11 Ans

Synopsis

Pendant que sa mère travaille sans cesse comme serveuse au Darling’s Diner, Wendy découvre un enfant mystérieux courant sur le toit des wagons d’un train en mouvement. Accompagnée de ses deux grands frères jumeaux, elle décide un jour de suivre ce mystérieux garçon prénommé Peter. Tous ensemble, ils se retrouvent sur une île fantastique où les enfants sont les rois.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Benh Zeitlin, le réalisateur des Bêtes du Sud sauvage (2012), propose une adaptation personnelle de l’histoire de Peter Pan écrite initialement par l’écossais James Matthew Barrie sous la forme d’un roman en 1911. Comme dans son premier film, Benh Zeitlin reprend la description réaliste de la Nouvelle Orléans en faisant émerger le fantastique, notamment sur l’île que découvrent fascinés Wendy et ses frères jumeaux.

L’histoire se situe dans un monde contemporain où les adultes semblent avoir abandonné leurs rêves d’enfance dans une réalité sociale quelque peu sordide, où un horizon de projeter des jours meilleurs est absent. C’est ce qui va déterminer le départ de Wendy qui va sauter de la fenêtre de sa chambre pour prendre un train, comme à l’époque mythique des vagabonds qui parcouraient les États-Unis en quête de travail dans un pays en pleine crise économique au début des années 1930.

Peter Pan, aux pas légers et survoltés, est un tout petit jeune enfant noir qui délivre les enfants de la servilité des adultes pour leur permettre de découvrir un monde à la jeunesse éternelle où l’imaginaire et les espoirs ne sont jamais réprimés.

Contrairement à la version de Disney, Wendy, qui donne le titre au film, est le personnage central de l'histoire. Elle n’est plus contrainte à jouer les mères soumises de substitution au royaume des enfants : elle est la personnalité clairvoyante qui fera le lien entre le monde des enfants et celui des adultes. Filmé à la hauteur des enfants, Wendy offre à vivre l’enthousiasme de leurs aventures et de la solidarité de groupe que tout adulte qui n’a pas totalement étouffé son âme d’enfant ne peut oublier. Le parcours des personnages et son souci esthétique réaliste qui exclut l’usage artificiel des effets spéciaux numériques, n’est pas sans évoquer Max et les maximonstres (2009) de Spike Jonze, adaptation du livre de Maurice Sendak qui constituait déjà une inspiration du mythe de Peter Pan, l’enfant refusant le monde des adultes et s’isolant sur une île où il était traité comme un roi.

Le film baigne dans cette atmosphère réaliste sur des îles des Antilles, où il suffit d’être attentif à l’environnement naturel comme au travail des acteurs non professionnels pour faire émerger toute une dimension fantastique. Cette nouvelle adaptation ancre le mythe de Peter Pan dans l’époque contemporaine et ses préoccupations : une petite fille refuse de se voir imposer une trajectoire toute tracée par sa condition sociale et de genre. L’histoire est aussi un message écologique autour de la force de la nature protectrice représentée par le personnage de Mère, être aquatique qui semble avoir traversé la nuit des temps et précédé l’apparition de l’humanité. Le capitaine Crochet, quant à lui, apparaît de manière inattendue là où l’on ne l’attendait plus : il dépasse le manichéisme disneyen au profit d’une mise en perspective de ce que le cœur sombre des adultes a pu perdre. Un beau message intelligent, sensible, qui nous rappelle qu'enfance est synonyme de sens de l’aventure !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

 

Le scénario du film a été écrit par le réalisateur Benh Zeitlin et sa sœur Eliza Zeitlin qui ont souhaité revisiter leur âme d’enfance. Tous les enfants acteurs sont non professionnels comme la grande majorité des acteurs, adultes compris, qui jouent pour la première fois devant une caméra. Le tournage du Pays Imaginaire s’est déroulé pour l’essentiel à Montserrat, petite île volcanique des Antilles dans la mer des Caraïbes ainsi que pour quelques scènes sur l’île antillaise d’Antigua-et-Barbuda et à Tulum au Mexique.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

L'histoire du héros de l'auteur J. M. Barrie a connu plusieurs adaptations au cinéma : dès 1924, avec Peter Pan réalisé par Herbert Brenon. En 1953, Disney propose sa version animée. En 1991, Steven Spielberg réalise en prise de vue réelle le film Hook, débutant le récit avec un Peter Pan devenu adulte interprété par Robin Williams qui a oublié son enfance et qui sera conduit à retrouver son fidèle ennemi dans la personne du capitaine crochet (Hook). En 2003, le réalisateur australien Paul John Hogan réalise Peter Pan, la première adaptation en prise de vue réelle du roman original. En 2015, Pan, réalisé par l'Anglais Joe Wright, raconte les origines de Peter Pan alors que celui-ci débarque au Pays Imaginaire.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Des images magnifiques sur une île des Antilles
  • 2 Un formidable souffle de l'aventure saisi à la hauteur des enfants
  • 3 Pour redécouvrir le mythe de Peter Pan autrement
  • 4 Le plaisir du cinéma fantastique en décors naturels

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 11 ans, car une scène est particulièrement sensible (un personnage perd une main) et un enfant disparaît.

Les thèmes associés

Bandit Différence Famille Littérature Pauvreté Voyage Récit initiatique Solidarité
Films associés
76'

Peter Pan

De Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson
à partir de 5 ans
102'

Max et les Maximonstres

De Spike Jonze
à partir de 7 ans
92'

Sa Majesté des mouches

De Per Brook
à partir de 11 ans