FESTIVALS

Festival du film de Fontenay-le-Comte

Rédigée par Benshi

 

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière »

Tisser des liens entre l’écriture et le cinéma, voilà la vocation de ce jeune festival, créé en 2012 à l’initiative de l’association Kinozoom, de la Société Cinéode et du cinéma Le Renaissance à Fontenay-le-Comte.

Du 27 mars au 2 avril, le Festival du film de Fontenay-le-Comte propose une programmation spécifiquement dédiée au jeune public et inspirée d'adaptations de la littérature sous toutes ses formes. Au programme, de nombreuses projections, des animations, et des échanges avec des professionnels du cinéma et de l’écriture. Scénaristes, écrivains, cinéastes et spécialistes seront présents afin que petits et grands puissent partager leurs avis et exprimer leurs idées.

 

Une programmation entre voyages et adaptations littéraires : "De la Littérature au Cinéma"

Cette année, c’est sur le thème « Voyages » que le festival nous invite à (re)découvrir une sélection de films - courts et longs métrages - issus de grands classiques de la littérature. Explorateurs et aventuriers nés de mots et de papier prennent vie sur grand écran ! Un mélange d’une grande richesse tant littéraire que cinématographique.

Et parmi les films de la programmation, beaucoup sont recommandés par Benshi !
On y retrouve des adaptations de contes  (Promenons nous avec les petits loups, Ivan Tsarévitch et la princesse changeante, Pinocchio (fiche en cours de rédaction) et La jeune fille sans mains) ; de romans (Selkirk, le véritable Robinson Crusoé, Brisby et le secret de Nimh, 20 000 lieues sous les mers, Du silence et des ombres (fiches en cours de rédaction), Le septième voyage de Sindbad) ; d'album jeunesse (Monsieur Bout-de-Bois) ; de fables (La Fontaine fait son cinéma) et même de poèmes (Apollinaire, 13 films-poèmes).

 

Une programmation qui nous fait voyager dans deux univers fascinants. Et pour une totale immersion, des animations, des ateliers et des séances festives sont organisés tout au long du festival !

 

 

Pour ne pas en perdre une miette de ce bel événement, vous pouvez aller faire un tour sur le site du festival, sur lequel vous retrouverez toutes les informations pratiques et la programmation complète.

 

On « conte » sur vous !