FESTIVALS

Le Festival international du film d'animation d’Annecy 2023

Rédigée par Benshi

Rendez-vous incontournable du cinéma d’animation, le Festival international du film d'animation d’Annecy se déroulera cette année du 11 au 17 juin 2023 et accueillera des professionnels du monde entier, des étudiants mais aussi des passionnés du cinéma d’animation. Rencontrant de plus en plus de succès, il se tiendra pour la première fois sur sept jours au lieu de six.

La ville de Haute-Savoie attend plus de 13 000 accrédités en provenance de plus de 100 pays, qui pourront profiter d’une programmation extrêmement riche avec plus de 300 projections (430 films, courts et longs métrages confondus !). L’événement met en lumière la richesse créative de ce secteur particulièrement dynamique : des talents émergents aux réalisateurs chevronnés, c’est toute la diversité du cinéma d’animation international qui est représentée à Annecy.

Le cinéma d’animation mexicain est à l’honneur pour cette 47ᶱ édition. Le festival a travaillé avec des programmateurs mexicains afin de nous offrir un panorama de l’ensemble de la production historique de ce grand pays. Le festival s’offre un invité d’honneur de premier rang : le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, qui animera une leçon de cinéma autour du film d’animation et de sa place dans la création artistique et cinématographique.

Pendant une semaine, la ville d’Annecy s’anime au gré des événements et des rencontres : projections de films en compétitions, séances événements, conférences, projections en plein air, WIP (work in progress – des conférences qui permettent de découvrir des projets de films en cours de production)… Le programme des festivaliers est toujours bien rempli. Le Marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA), accueille quant à lui les professionnels du secteur et permet de découvrir la richesse et la productivité de l’animation.

L’évènement est un rendez-vous incontournable pour toute l’équipe de Benshi qui part à la découverte de nouvelles pépites à destination des enfants et des familles. Il est également l’occasion de rencontrer des partenaires pour Benshi : ayants-droits, distributeurs, exploitants… et même des réalisateurs et des réalisatrices pour des interviews exclusives !

Et pour la première fois cette année, Benshi proposera une fiche activité dans le cadre du festival autour du long métrage Nina et le secret du hérisson, qui sera distribuée aux jeunes festivaliers à l’occasion des séances scolaires.

Voici un aperçu des films programmés et adaptés au jeune public qui nous semblent très prometteurs :

Parmi les séances événements :

 

Nina et le secret du hérisson, de Alain GAGNOL, Jean-Loup FELICIOLI (France, Luxembourg)

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père. Ils imaginent un hérisson qui découvre le monde. Un soir, le père de Nina est préoccupé par son travail. Heureusement, il y a Mehdi, le meilleur ami de Nina. Et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, et déjouer les pièges du gardien... Ils peuvent compter sur le petit hérisson pour mener l'enquête à leurs côtés !
Sortie nationale le 11 octobre 2023

 

Parmi les longs métrages en compétition – 13 films sélectionnés, dont 6 films jeune public que nous attendons avec impatience :

 

Linda veut du poulet, de Chiara MALTA, Sébastien LAUDENBACH (France, Italie)

Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n'importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu'elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?
Sortie nationale le 18 octobre 2023

 

Sirocco et le Royaume des courants d'air, de Benoît CHIEUX (Belgique, France)

Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre "Le Royaume des courants d'air". Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.
Sortie nationale le 13 décembre 2023

 

Les Inséparables, de Jérémie DEGRUSON (Belgique, Espagne, France)

Un buddy movie comique sur les mésaventures d'une marionnette fugueuse à l'imagination débordante et d'un animal en peluche abandonné qui a besoin d'un ami. Ils se croisent à Central Park et s'associent contre toute attente pour une aventure d'amitié épique à New York.
Sortie nationale le 13 décembre 2023

 

Léo, de Jim CAPOBIANCO, Pierre-Luc GRANJON (États-Unis, France, Irlande)

Léonard de Vinci, inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, quitte l'Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Embarquez pour un voyage avec le plus grand génie de tous les temps, inspiré par la vie et l'époque de Léonard de Vinci.
Sortie nationale le 31 janvier 2024

 

Parmi les courts métrages Jeune public en compétition - 10 films sélectionnés, dont :

 

Entre deux sœurs, de Clement CEARD, Anne-Sophie GOUSSET (France)

Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l'amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c'est très bien comme ça.

 

Harvey, de Janice NADEAU (Canada, France)

Un regard poétique et lumineux jeté sur le deuil d'un enfant à l'imagination débordante et sur sa façon d'échapper à la disparition d'un parent.

 

Prinzessin Aubergine de Dina VELIKOVSKAYA (Allemagne)

Un roi et une reine possèdent presque tout, mais quelque chose manque. Désespérés, ils cherchent la graine parfaite pour faire pousser un enfant, mais la seule chose qui fleurit est leur jardin.

 

Mais aussi des films d’études, des courts métrages en compétition, des films de télévision en compétition, des programmes spéciaux, ainsi que les longs métrages Contrechamp.

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival !

Rédigée par Benshi