ÉVÉNEMENTS

Le Printemps des Poètes

Rédigée par Benshi

 

La 22ᶱ édition du Printemps des Poètes se déroulera dans toute la France en mars 2020, et portera la voix des poètes d’hier et d'aujourd’hui auprès de tous à travers différentes formes d'expression. 

Créé à Paris en 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, la manifestation célèbre la poésie à travers des évènements et manifestations dont le temps fort se concentre au mois de mars. Il se prolonge toute l’année grâce au travail du Centre National pour la Poésie, organisateur de l’événement. Lectures, concerts, dédicaces, projections, ateliers, spectacles… c’est au total 2150 événements qui vous sont proposés du 7 au 23 mars dans toute la France. Pour trouver un événement près de chez vous, rendez-vous sur le site internet du Printemps des Poètes.

Le spectacle d’ouverture se tiendra le mardi 10 mars à 20h30 au Bataclan à Paris, avec des lectures de Sandrine Bonnaire accompagnée du poète Joël Bastard, ainsi que des musiciens et musiciennes dont Alice Botté, Marcello Giulani, Dominique Mahut et Erik Truffaz.

Un thème anime tous les ans chaque nouvelle édition du Printemps des Poètes. Cette année, Le Courage succède à La Beauté, et Benshi s’associe à cet événement et vous propose une sélection de films ainsi qu’un tout nouveau parcours : Quel courage ! 


La sélection de films à voir sur Benshi : La poésie s’anime

Afin de célébrer le Printemps des Poètes et de mettre un peu de poésie dans nos vie, Benshi vous propose de découvrir une sélection de magnifiques courts métrages qui mettent en sons et en images des poèmes de différentes nationalités. Ces films d'animation d'une grande délicatesse nous racontent des histoires aux allures de contes, avec des graphismes aussi poétiques que les textes dont elles s'inspirent.

- Deux escargots s’en vont, de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud (France, 2017, 3 min) – A partir de 5 ans

Les poésies de Jacques Prévert s'invitent depuis plusieurs années au cinéma. Elles influencent fortement le travail artistique de nombreux cinéastes, tels que l'illustre Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud. Ces deux réalisateurs ont choisi de lier la poésie et la délicatesse de leur univers, pour rendre hommage à une œuvre culte de ce grand poète français, Chanson des escargots qui vont à l'enterrement.

- La maison du hérisson, d’Eva Cvijanović (Canada, Croatie, 2017, 10 min) – A partir de 6 ans

« Dans la forêt sans chemins et sentiers, Hervé Hérisson court des jours entiers ». C'est par ces jolis mots en rimes que s'ouvre ce conte enchanteur. La maison du hérisson est un court métrage d'animation qui donne vie au poème de l'auteur Branko Ćopić. Film hommage à la littérature ex-yougoslave, ce petit bijou en stop-motion raconte l'histoire d'Hervé, un hérisson qui voue une grande dévotion à sa maison perdue dans les bois. Très envié par les autres animaux de la forêt, Hervé se réfugie dans sa solitude et affirme pleinement sa liberté. Mais ces bêtes rongées par la cupidité vont aller à sa rencontre et l'affronter…

- Le Bisclavret, de Emilie Mercier (France, 2011, 14 min) – A partir de 8 ans

Emilie Mercier a brillamment réussi, avec poésie et inventivité, à faire revivre un texte littéraire de 800 ans. En langue bretonne, Bisclavret désigne un homme qui devient loup-garou. Ce court métrage fait voyager petits et grands au Moyen-Age, tant par sa narration que par son esthétique. Dès le début, l’univers du film est emmené par la voix off qui conte ce récit d’un autre temps avec une langue française aux tournures désuètes mais ô combien charmantes et entraînantes. Vers et rimes content le récit d’un homme-animal (thématique récurrente de l’histoire de l’art) trahi par sa Dame, mais plus encore de la vengeance de ce dernier.

- Negative Space, de Max Porter et Ru Kuwahata (France, 2017, 5 min) – A partir de 10 ans

Toute la pudeur du monde rangée dans une valise : voilà comment nous pourrions résumer ce magnifique court métrage, qui reprend presque mot pour mot le poème éponyme de Ron Koertge. Le narrateur à la belle voix grave nous raconte l'activité, à première vue assez ennuyeuse, qui le liait enfant à son père : la préparation des bagages de ce dernier qui partait souvent de la maison pour le travail.


Parcours Quel courage !

Les films de ce tout nouveau parcours mettent en avant différentes formes de courage : un père qui brave toutes les épreuves pour garder son fils adopté dans Le Kid, le petit Kirikou qui se bat pour sauver son village, Sili, enfant des rues qui travaille pour s'en sortir tout en gardant le sourire dans La petite vendeuse de soleil... Cette sélection vous fera découvrir des personnages au grand cœur dont le courage se révèle à travers des histoires fortes et variées.

 

Très beau Printemps des Poètes à tous !